Sébastien Dhalluin

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et des Sciences Economiques

Centre d'Histoire Judiciaire
  • THESE

    L'application de la législation royale dans les territoires nouvellement conquis : l'exemple de la jurisprudence criminelle du Parlement de Flandre (1668-1720), soutenue en 2015 à Lille 2, sous la direction de Véronique Demars-Sion     

  • Sébastien Dhalluin, Bruno Debaenst, Iris Lellouche, Sebastiaan Vandenbogaerde, Hélène Vialle (dir.), (Wo)Men in Legal History, 2016e éd., Centre d'histoire judiciaire, 2020, 341 p. 

    Sébastien Dhalluin, Nathalie Goedert, Valérie Hayaert, Joël Hubrecht, Ninon Maillard [et alii], La symbolique judiciaire en mutation: dossier, ENM et Dalloz, 2018, 591 p. 

    Sébastien Dhalluin, Victor Capart, le chansonnier aux deux visages, 1839-1908, Revue du Nord, 2012, 473 p. 

  • Sébastien Dhalluin, « Victor Capart, le chansonnier aux deux visages (1839-1908) », Revue du Nord , 2012, n° 395, pp. 473-502    

    RésuméVictor Capart (1839-1908) est un chansonnier patoisant tourquennois dont l’œuvre est un précieux témoignage de la vie du prolétariat. Vindicatif et anticlérical, c’est par des paroles acerbes qu’il tourne en dérision les instances politiques, économiques et religieuses. Animé d’un esprit possibiliste, il croit en une révolution par le vote et appelle à l’union des ouvriers.L’histoire généralement rapportée veut que Victor Capart, après avoir défié le patronat, se soit exilé en Belgique. Il décide d’ouvrir un cabaret dans le quartier du Mont-à-Leux à Mouscron où des réunions socialistes se déroulent à l’insu de la police. La vérité est en réalité bien plus sombre.Le dépouillement des archives de la police de Tourcoing révèle que Victor Capart a été manipulé par le pouvoir politique. Expulsé de France en 1877 sous prétexte d’une rixe, il travaille à partir de 1880 comme indicateur pour François Rembauville, commissaire central de Tourcoing. Son retour en France en 1881 n’est autre que le fruit d’une connivence entre la mairie de Roubaix et le préfet du Nord, Paul Cambon, en vue des prochaines élections municipales et ce afin de faire chuter les conservateurs catholiques au pouvoir.

  • Sébastien Dhalluin, « Droit et dixième art », le 20 février 2019 

    Sébastien Dhalluin, « Gens de robe, gens de guerre. Ordre public et ordre social », le 06 mai 2016  

    Journées organisées par la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons et le Comité d’histoire du droit de l’Académie royale flamande de Belgique des Sciences et des Arts.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL