Portail  Universitaires  Bruneteau Bernard

35065 Rennes Cedex

Bernard Bruneteau

Professeur, Science politique.
Responsable des formations suivantes :

Combattre l’Europe, les résistances à l’intégration européenne

vendredi 22 mars 2019

Organisée par le LARJ, Université du Littoral-Côte d'Opale

Insurgées contre la Tyrannie

mercredi 20 mars 2019

2ème colloque Femmes contre le Totalitarisme

Colloque dirigé par Marc Crapez avec le soutien de la Fondation de la France libre, de l’Université Versailles St-Quentin et de l’Institut Cervantes

Philippe Séguin : un intellectuel en politique

vendredi 1 mars 2019

Colloque organisé par Bernard Bruneteau et Kevin Alleno

Le vestiaire du totalitarisme

vendredi 19 octobre 2018

Organisé sous la responsabilité de M. François Hourmant, Pr. Science Politique, Univ. Angers, et M. Bernard Bruneteau, Pr. Science politique à l'Univ. Rennes 1

Parutions

Génocides

Usages et mésusages d'un concept

CNRS Editions, 2019

À l’ère des revendications mémorielles de toutes sortes qui investissent le débat public, Bernard Bruneteau s’interroge sur l’usage inflationniste du terme de génocide.

L'aventure démocratique

Cheminements en compagnie de Jean Baudouin

Presses Universitaires de Rennes, 2017

Ce volume apporte des contributions à l’étude des radicalités politiques, de la démocratie libérale et de l’engagement des intellectuels en politique, tels que Charles Fourier, Louis Aragon, Francis Delaisi, Emmanuel Mounier, Michel Foucault ou les intellectuels maoïstes.

Bernard Bruneteau, Combattre l'Europe : de Lénine à Marine Le Pen, CNRS Éditions, 2018, 303 p.

Bernard Bruneteau, L'âge totalitaire : idées reçues sur le totalitarisme, Le Cavalier bleu, 2017, 2e éd., Idées reçues, 180 p.

Bernard Bruneteau, Gwendal Châton et Philippe Portier (dir.), L'aventure démocratique : cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Presses universitaires de Rennes, 2017, Res Publica, 319 p.

Bernard Bruneteau, Les "collabos" de l'Europe nouvelle, CNRS Éditions, 2016, Biblis, 468 p.

Bernard Bruneteau, Un siècle de génocides : des Hereros au Darfour, Armand Colin, 2016, 349 p.

Bernard Bruneteau, Les totalitarismes, A. Colin, 2014, 2e éd., Collection U, 317 p.

Bernard Bruneteau et Jean Baudouin (dir.), Le totalitarisme : un concept et ses usages, Presses universitaires de Rennes, 2014, Essais, 212 p.

Bernard Bruneteau, L'âge totalitaire : idées reçues sur le totalitarisme, le Cavalier bleu, 2011, Idées reçues, 180 p.

Bernard Bruneteau, Histoire de l'idée européenne au second XXe siècle à travers les textes, Armand Colin, 2008, Collection U, 303 p.

Bernard Bruneteau et Youssef Cassis (dir.), L'Europe communautaire au défi de la hiérarchie : [colloque, septembre 2004, Grenoble, Bern, 2007, Euroclio, 243 p.

Bernard Bruneteau, Histoire de l'idée européenne au premier XXe siècle à travers les textes, A. Colin, 2006, Collection U, 283 p.

Bernard Bruneteau, Le siècle des génocides : violences, massacres et processus génocidaires de l'Arménie au Rwanda, Armand Colin, 2004, L'histoire au présent, 253 p.

Bernard Bruneteau, "L'Europe nouvelle de Hitler" : une illusion des intellectuels de la France de Vichy, Editions du Rocher, 2003, Démocratie ou totalitarisme, 435 p.

Bernard Bruneteau, Une illusion européiste : les représentations de l'Europe chez les intellectuels de la France de Vichy, [S.n.], 2001, 348 p.

Bernard Bruneteau, Les totalitarismes, Armand Colin, 1999, Collection U, 240 p.

Bernard Bruneteau, Histoire de l'unification européenne, Armand Colin, 1996, Prépas, 235 p.

Bernard Bruneteau, Les paysans dans l'Etat : le gaullisme et le syndicalisme agricole sous la Ve République, Ed. l'Harmattan, 1994, Alternatives rurales, 282 p.

Bernard Bruneteau, Le gaullisme et les agriculteurs : les acteurs et leurs discours face à la modernité (1958-1974), ANRT, 1992, Lille-thèses

Bernard Bruneteau, Le gaullisme et les agriculteurs : les acteurs et leurs discours face à la modernité (1958-1974), [s.n.], 1991, 485 p.

Bernard Bruneteau, De la nation à l'Europe à l'âge totalitaire : parcours en histoire des représentations, 1986, 53 p.

Bernard Bruneteau, Les néo-gaullistes : attitudes politiques et dynamiques sociales, s.n, 1986, 215 p.