Patrick Klaousen

Faculté de Droit et de Science politique

Institut de l'Ouest : Droit et Europe
  • THESE

Les effets de l'intégration communautaire sur le régime juridique des échanges commerciaux de l'Andorre, soutenue en 1989 à Toulouse 1 sous la direction de Guy Isaac

• Patrick Klaousen, Une mesure protectionniste: l'affaire du dédouanement des magnétoscopes à Poitiers, VA Press Editions, 2017, 80 p.

Patrick Klaousen (dir.), Renseignement & évaluation des performances: le meilleur des possibles, Lavauzelle, 2017, Renseignement, histoire & géopolitique ( Études ), 305 p.

Patrick Klaousen, Thierry Pichevin (dir.), Renseignement et éthique: le moindre mal nécessaire, Lavauzelle, 2014, Renseignement, histoire & géopolitique ( Études ), 332 p.

Patrick Klaousen, Axel Éric Augé (dir.), Réformer les armées africaines: en quête d'une nouvelle stratégie, Karthala, 2010, 228 p.

Patrick Klaousen, L'affaire du dédouanement des magnétoscopes à Poitiers, Université des Sciences Sociales, Centre de Documentation et de Recherche Européennes, 1986, 65 p.

• Patrick Klaousen, « L'Union européenne a-t-elle une diplomatie ? », le 09 mars 2022

Organisé par le master II Relations internationales, Faculté de droit, Lyon 3 sous la direction de M. David Cumin et Mme Mireille Couston

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Christel Dior Tamegui, Concept de « force duale » et hybridation civilo-militaire des forces armées africaines : analyse à partir des missions d'aménagement du territoire du Génie militaire au Cameroun, thèse soutenue en 2021 à Rennes 1 sous la direction de Nadine Machikou Ndzesop, Axel Augé et Axel Éric Augé, membres du jury : Dominique Darbon (Rapp.), Armel Huet (Rapp.), Gilles Ferréol et Céline Thiriot

Depuis les années 1990, les forces armées africaines sont l’objet d’une importante production doctrinale consacrée à la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Cependant, par-delà les efforts tendant à refonder des appareils sécuritaires fragiles, force est de constater qu’une dimension a été sous-estimée : il s’agit du processus d’hybridation civilo-militaire des forces armées qui, sous le vocable moins usité de « force duale », constitue l’objet central de ce travail. La fonction duale de l’armée est sa capacité à conduire des missions de défense et de développement. Dans cette perspective, le Génie, « bras bâtisseur » de l’État au Cameroun est régulièrement commissionné pour assurer des missions d’aménagement du territoire. Comment le Génie militaire camerounais s’approprie-t-il le concept de « force duale »? Quelles sont les effets de l’action civilo-militaire sur les relations entre l’armée, le politique et les populations? Comment évolue cette politique publique ? A l’aide d’une méthode qualitative, ce travail montre que la dualisation ne relève plus d’une démarche fortuite mise en œuvre de façon sporadique mais qu’elle constitue une politique publique structurée. Toutefois, elle rencontre des difficultés : d’une part, le politique se méfie des évolutions négatives d’une pratique susceptible d’ériger l’armée en acteur économique avec les dérives constatées dans le modèle égyptien. D’autre part, l’armée est encore très attachée à son identité martiale. Il n’en reste pas moins que la dualisation reconfigure les rapports entre le militaire, le politique et les populations, en des termes porteurs d’espoir pour le renforcement du lien armée-nation.