ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Le transport maritime et les politiques de sécurite de l'union européenne, soutenue en 1999 à Rennes 1 sous la direction de Joël Lebullenger et Danielle Charles-Le Bihan 

  • Alexandra Bellayer-Roille, Le transport maritime et les politiques de sécurité de l'Union européenne, Éd. Apogée, 2000, Publications du Pôle européen Jean Monnet, Université Rennes 1, 476 p.  

    Alexandra Bellayer-Roille, Joël Lebullenger, Danielle Charles-Le Bihan, Le transport maritime et les politiques de sécurite de l'union européenne, 1999, 609 p.  

    Afin de garantir une protection réelle des transport maritimes des états membres, il s'avérait indispensable d'appréhender le concept de sécurite "sous toutes ses formes" et de dépasser la conception classique de la sécurite traditionnellement limitée a la protection de l'environnement marin et de la vie humaine mer. Un systeme cohérent, articulé autour des deux composantes intrinsèques de l'activité de transport maritime: le navire et la mer (espace maritime), a été retenu, afin d'agir aussi bien sur les états membres que sur les états tiers. Par le biais du concept "d'état du pavillon", la communauté européenne (1er pilier) s'efforce d'imposer une discipline sécuritaire commune a l'ensemble des navires immatriculés sous registre européen. Se prévalant d’une compétence de nature personnelle, la communauté peut de cette manière endiguer efficacement les différentes pressions économiques exercées sur les flottes des états membres (i). Dans un second temps, afin de lutter contre les agressions perpétrées par des états tiers, a l'encontre des navires européens, dans les eaux communautaires ou dans des zones maritimes soumises au droit international, l'union européenne (3 piliers) cette fois, exploite une compétence sécuritaire de nature spatiale. Cette nouvelle approche reposant sur le concept "d'espace maritime d'intérêt commun" permet a l'union d'atteindre les états tiers sur lesquels elle ne detient pourtant aucune compétence directe (ii). L'analyse globale permet de démontrer qu'a travers les différentes mesures de discipline, de controle, de police et de défense, adoptées par l'union le droit et le maintien de l'ordre sont garantis en mer. L'émergence d'un nouveau droit fondamental de l'union européenne: "le droit a la sécurité" se dévoile in fine.???

  • Alexandra Bellayer-Roille, « Les enjeux politiques autour des frontières maritimes », in Centre de recherches internationales, Marie-Françoise Durand, Christian Lequesne (dir.), Ceriscope Frontières, Centre de recherches internationales, 2011, pp. - 

  • Alexandra Bellayer-Roille, « Les frontières maritimes de la France », le 28 mars 2018  

    Organisée par Mme Alina Miron, Professeur de Droit International Public à l'Université d'Angers, Co-Directrice du Master Droit International et Européen, membre du centre Jean BODIN, Recherches juridiques et politiques

    Alexandra Bellayer-Roille, « L’Union Européenne et la mer », le 23 novembre 2017  

    « L’Europe est le continent de l’eau. Prévalent pourtant des impératifs plus continentaux, et l’Europe demeure au fil de son histoire obstinément terrienne. » Fernand Braudel