Richard Desgorces, Jean-Bernard Blaise, Droit des affaires: commerçants, concurrence, distribution, 12e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Manuel, 613 p.
Sous une forme claire, l'ouvrage, pourvu de nombreux exemples et références jurisprudentielles, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l’entreprise. La première partie est consacrée à l'entreprise commerciale qui a vu son statut modifié avec la réforme de l'entreprise individuelle en 2022. Sont étudiés : la détermination des commerçants, les tribunaux de commerce et l'arbitrage, les actes de commerce, le fonds de commerce, le bail commercial. La deuxième partie est consacrée au droit de la concurrence : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations. La troisième partie étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise. Ce manuel traite des règles issues de l'Union européenne : traités fondateurs, directives et règlements, soft law et jurisprudence de la Cour de justice. Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master. Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires : responsabilité sociale et environnementale, distribution des produits alimentaires, plateformes numériques et GAFAM. L'ouvrage est à jour au 1er juin 2023. Il intègre notamment la réforme du cautionnement commercial, la loi Egalim 3 du 30 mars 2023, les règlements Digital Service Act et Digital Market Act de 2022 et il analyse les suites de la crise du Covid-19.
Richard Desgorces, Sylvie Moisdon-Chataigner (dir.), Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Colloques & essais, 228 p.
La vulnérabilité suppose l'intervention de la Justice en tant que garante des libertés et protectrice de chaque individu. Ainsi, lorsqu'une personne subit avec force une atteinte à ses facultés, une mesure de protection peut être envisagée. Appartenant traditionnellement à la matière gracieuse, les mécanismes procéduraux de cette protection permettent en principe un accès aisé à l'institution judiciaire. Mais il est nécessaire de confronter cette mesure aux différents temps judiciaires que ce soit au moment de la mise en œuvre et de l'exercice de la protection juridique ou face aux situations litigieuses civiles ou pénales que la personne protégée peut connaître. La procédure gracieuse est donc amenée à cohabiter avec des règles contentieuses, ce qui interroge quant à la nature et au régime juridique des actions en justice. Surtout, au moment d'une redéfinition des offices du juge par les dispositions légales de modernisation de la justice du XXIe siècle, faut-il renforcer les règles procédurales ou, au contraire, déjudiciariser ces fonctions de protection ? Réciproquement, les besoins des personnes vulnérables permettront-ils de mieux appréhender les nouveaux offices du juge ? Par ailleurs, comme pour de nombreux mécanismes, ces règles procédurales dépassent le cadre national, inscrites dans un contexte européen, influencées par des conventions internationales ou encore marquées par la vie internationale des personnes. Devant autant de facettes inédites du droit des personnes protégées, cet ouvrage saisit toutes les articulations entre droit civil, droit pénal et droit processuel, chacun devant être un maillon de la protection des plus vulnérables.
Richard Desgorces, Jean-Bernard Blaise, Droit des affaires (11e édition): Commerçants, concurrence, distribution, 11e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2021, Manuel, 648 p.
Sous une forme claire, l'ouvrage, pourvu de nombreux exemples, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l'entreprise. La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'entreprise commerciale : détermination des commerçants, tribunaux de commerce et arbitrage, actes de commerce, fonds de commerce, bail commercial. La deuxième partie est consacrée au droit du marché : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations. La troisième partie de l'ouvrage étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise. Ce manuel traite des règles issues de l'Union européenne : traité de Lisbonne, directives et règlements de l'Union, documents de soft law et jurisprudence de la Cour de justice. Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master 1 et 2. Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires. L'ouvrage est à jour au 15 juillet 2021. Il traite notamment de l'ordonnance du 26 mai 2021, transposant la directive ECN+ du 11 décembre 2018 et modifiant le titre IV du livre IV du Code de commerce, ainsi que des dispositions relatives à la covid-19 et des actuelles tentatives de régulation des GAFA.
Richard Desgorces, Jean-Bernard Blaise, Droit des affaires (10e édition): Commerçants, concurrence, distribution, 10e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2019, Manuel, 623 p.
Richard Desgorces, Jean-Bernard Blaise, Droit des affaires (9e édition): Commerçants, concurrence, distribution, 9e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 600 p.
Richard Desgorces, Isabelle Després, Petra Hammje, Valérie Pironon, François Leborgne (dir.), Le couple en droit international privé, C.R.J.O., 2016, 175 p.
Richard Desgorces, Jean-Bernard Blaise, Droit des affaires (8e édition): Commerçants, concurrence, distribution, 8e éd., LGDJ, Lextenso éditions, 2015, Manuel, 600 p.
Richard Desgorces, Jean-Louis Bruguès, Didier Ribes, Xavier Bioy, Joël-Benoît D'Onorio, La dignité au regard du droit: actes du XXVIIe colloque national de la Confédération des juristes catholiques de France, Pierre Téqui éditeur, 2015, Collection de la Confédération des juristes catholiques de France, 187 p.
Richard Desgorces, Jean-Claude Ricci, Droit civil: les biens, 3e éd., Hachette supérieur, 2013, Les Fondamentaux ( Droit ), 162 p.
Richard Desgorces, Jean-Claude Ricci, Droit civil: les biens, 2e éd., Hachette supérieur, 2011, Les fondamentaux ( Droit ), 158 p.
Richard Desgorces, Hélène Aubry, Estelle Naudin, Les grandes décisions de la jurisprudence civile, Presses universitaires de France, 2011, Thémis ( Droit ), 418 p.
Richard Desgorces, Jean-Claude Ricci, Droit civil: les biens, Hachette supérieur, 2007, Les Fondamentaux, 159 p.
Richard Desgorces, Denis Tallon, La bonne foi dans le droit des contrats: rôle actuel et perspectives, 1992, 300 p.
La bonne foi a eu peu d'influence dans l'évolution du droit des contrats. Elle fut considérée sans valeur juridique et difficile à distinguer d'autres concepts. L'intérêt de la doctrine et de la jurisprudence pour cette notion est récent. Son rôle pourrait être encore plus grand si l'on faisait dépendre la force obligatoire des contrats de la bonne foi. Cela permettrait de donner une définition plus humaniste du contrat. L'efficacité de cette idée passe par la reconnaissance d'une véritable obligation de bonne foi. Ainsi pourrait être sanctionné celui qui manque de bonne foi pendant la formation et pendant l'exécution du contrat.
Richard Desgorces, « Le droit selon... Charles de Gaulle », le 25 novembre 2024
Conférence organisée par l'IODE, Université de Rennes dans le cadre du cycle 2024-2025 "Le droit selon…" sous la direction scientifique du Professeur Olivier Serra, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes et Membre de l'IODE (UMR CNRS 6262)
Richard Desgorces, « [Reporté] Le droit selon Boris Starck », le 31 mars 2020
Le cycle de conférence "Le droit selon..." est organisé par Richard Desgorces, professeur à l'université de Rennes 1, membre de l'IODE (UMR CNRS 6262).
Richard Desgorces, « Des appellations d’origine aux appellations d’origine protégée », le 08 novembre 2019
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique d'Olivier Serra, Professeur, IODE UMR CNRS 6262, et de Serge Wolikow, MSH de Dijon, USR 3516.
Richard Desgorces, « Le droit selon Raymond Saleilles », le 09 avril 2019
Organisée par l’IODE dans le cadre du cycle de conférence "Le droit selon..."
Richard Desgorces, « Le droit selon Friedrich Carl Von Savigny », le 11 mars 2019
Le cycle de conférence "Le droit selon..." est organisé par Richard Desgorces, Professeur à l'Université de Rennes 1, Membre de l'IODE (UMR CNRS 6262)
Richard Desgorces, « Le droit selon Georges Gurvitch », le 30 janvier 2018
Richard Desgorces, « La réforme », le 15 septembre 2017
Richard Desgorces, « Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle », le 16 juin 2017