Pascal Richard, Pascal Richard, Lorenzo Passerini Glazel, Lorenzo Passerini Glazel (dir.), Recherches sur la philosophie du langage normatif, Presses de l'Université Laval, 2021, 251 p.
Pascal Richard, Le droit comme médiation: ou comment celui-ci anticipe ses propres failles, Presses de l'Université Laval et diff. Hermann Éditeurs, 2021, Collection Diké, 185 p.
Pascal Richard, La protection des minorités: recherche sur le développement historique d'un modèle contemporain, Les éditions Ovadia, 2021, Chemins de pensée juridique, 581 p.
Pascal Richard, Law and the philosophy of language: ordinariness of law, Routledge, Taylor & Francis Group, 2021, Routledge research in constitutional law, 128 p.
Pascal Richard, Sophie Perez (dir.), Vérités du Politique - Les nouveaux enjeux de la Gouvernance, Les éditions Ovadia, 2016, 226 p.
Pascal Richard, Sophie Perez, Vérités du politique: les enjeux de la gouvernance, Les éditions Ovadia, 2016, Chemins de pensée juridique, 226 p.
La 4e de couverture indique : "Entre pragmatisme et désillusion idéologique, l'Union européenne ressemble aujourd'hui à un espace politique balbutiant, tant la complexité de cette "construction" a éloigné les peuples de l'idée européenne originaire, basée sur la paix mais aussi et surtout sur la solidarité entre les Hommes. Le système inédit de distribution des pouvoirs qui a été mis en place par les traités, à l'intérieur duquel des institutions reflétant des intérêts différents et/ou contradictoires se font face, suscite aussi de multiples interrogations sur l'organisation politique de l'Union. La prise de décision y relève à la fois de l'exploit technique mais aussi de la négociation, du consensus et des compromis réalisés par les multiples acteurs en présence : acteurs étatiques (à tous les niveaux des Etats), acteurs institutionnels, acteurs privés. Le système mis en place a multiplié les procédures d'adoption et de contrôle de et sur l'action de l'Union européenne, tout en tentant de les rendre "plus efficaces et plus démocratiques". Le concept de gouvernance qui a vu le jour dans ces conditions n'est pas exempt de critiques et suscite divers questionnements : la gouvernance est-elle un révélateur d'une incapacité (relative) de l'Union sur le plan politique et/ou un système de résolution des conflits ? Comment ce système fonctionne-t-il dans les situations de crises ? Enfin, la multiplicité des discours suscités par cette nouvelle forme de gouvernementalité, sert-elle uniquement à la justifier et en expliquer le sens ou encore à lui donner un contenu en accord avec certaines pratiques. En d'autres termes, les discours sur la gouvernance font-ils partie de la gouvernance ?"
Pascal Richard, Elisabeth Paillet (dir.), Effectivité des droits et vulnérabilité de la personne, bruylant, 2014, 276 p.
Pascal Richard, Jean-Jacques Sueur (dir.), La transgression: actes du colloque international des 24 et 25 novembre 2011, Faculté de droit de Toulon, bruylant, 2013, 1534 p.
La 4e de couverture indique : "Le colloque ici rapporté achève une trilogie autour des thèmes de l’interprétation, du sens et du non sens des mots du droit (Interpréter et traduire, Bruylant, 2007; Le faux, le droit et le juste, Bruylant, 2009). Il s’agit cette fois de s’interroger sur les limites de l’application de la règle de droit. On pense spontanément la transgression en référence aux catégories traditionnelles de la faute ou de la sanction. Ces « formes élémentaires » de la transgression recouvrent certes une partie importante du sujet, mais elles ne l’épuisent pas. Une telle assimilation présuppose même, à y regarder de près, un certain nombre de « prénotions » quant à ce qu’est le droit. C’est cette vision naïve de la transgression - le bien et le mal, le continu et le discontinu - que nous avons souhaité transgresser en la dédramatisant. Pour ce faire, nous avons pris le parti de passer en revue des aspects aussi variés que possible du phénomène pour procéder ensuite, au terme de la confrontation, à la dédramatisation souhaitée. Le colloque s’achève sur quelques évasions du côté de la littérature et de la philosophie."
Pascal Richard, Jean-Jacques Sueur, David Marrani (dir.), Droit(s) et sanction : [Séminaire international organisé par le] Centre d'études et de recherches sur les contentieux, Université du Sud-Toulon Var [et l'Université d'Essex (GB)], L'harmattan, 2013, Champs libres, 323 p.
Pascal Richard, Prolégomènes à une anthropologie du droit : une ontologie naïve, Presses de l'Université Laval, 2012, Dikè, 162 p.
La 4e de couverture indique : "Il s'agit dans cet ouvrage de rendre compte d'un certain fonctionnement ordinaire du droit : de prendre au sérieux son unité sous la diversité des phénomènes de juridicité... Force est de constater que cette manière d'aliéner le droit à ses représentations n'est que rarement remise en question par la doctrine juridique et ne fait qu'exceptionnellement l'objet d'une pensée. Pour éviter le piège engendré parle scintillement du phénomène juridique il convient, selon nous, d'appréhender ce dernier - comme tous les phénomènes - non comme une chose mais en tant que processus qui tisse dans son mouvement même l'effectivité du droit. La logique de ce processus juridique a été sondée, dans ce texte. par la mise en oeuvre d'une phénoménologie propre à la perception du droit et orientée par la présence d'un sujet qui se devait de lui donner forme et sens."
Pascal Richard, Le jeu de la différence. Réflexions sur l’épistémologie du droit comparé: "réflexions sur l'épistémologie du droit comparé", Les Presses de l'université Laval, 2007, Dikè, 158 p.
Pascal Richard, Introduction au droit italien: institutions juridictionnelles et droit procédural, L'Harmattan, 2004, Logiques juridiques, 253 p.
Pascal Richard, Laurence Vanin, Gilles Maignant, Pascal Staccini, Jérôme Magail [et alii], « Smart City : une autre lecture de la ville. Acte Colloque. Ouvrage Collectif. Collection Philosophie et éthique de la Smart City dirigée par Laurence Vanin. Editions Ovadia. », Philosophie et éthique de la Smart City, 2019
Pascal Richard, « Borges, l'hypallage et le mystère du droit », Derecho y Literatura borgeana, 2016, pp. 105--129
Pascal Richard, « Les apports de Wittgenstein à la réflexion comparatiste », Revue internationale de droit comparé, 2005, n°4, pp. 899-920
Pascal Richard, Michaël Revert, « La cigale et la fourmi ou l'inutile défense de la fourmi ? », Droit de l'environnement , 2005, n°126, pp. 39-43
Pascal Richard, « Le droit administratif italien en quête de racines », Revue française de droit administratif, 2003, n°4, pp. 751-762
Pascal Richard, Équipe du CDPC Jean-Claude Escarras, Maryse Baudrez, Thierry Di Manno, Jean-Jacques Pardini [et alii], « Italie », 2002, pp. 633-679
Équipe du CDPC Jean-Claude Escarras, Baudrez Maryse, Di Manno Thierry, Pardini Jean-Jacques, Ravaz Bruno, Fumaroli Véronique, Meyer-Heine A., Richard Pascal, Pereon Patrick, Giudicelli Julien, Schmitt Sylvie, Weier E., Martello C. Italie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 17-2001, 2002. Immunités constitutionnelles et privilèges de juridiction - Interprétation de la Constitution par le juge constitutionnel. pp. 633-679.
Pascal Richard, « La loi - cadre sur la protection des minorités linguistiques historiques en Italie: entre sincérité et opportunité », Revue française de droit constitutionnel, 2001, n°45, pp. 55-66
Pascal Richard, Équipe du CDPC Jean-Claude Escarras, Maryse Baudrez, Thierry Di Manno, Alain Boyer [et alii], « Italie », 2000, pp. 675-715
Équipe du CDPC Jean-Claude Escarras, Baudrez Maryse, Di Manno Thierry, Boyer Alain, Boyer-Merentier Catherine, Pardini Jean-Jacques, Ravaz Bruno, Sanz de Alba Pierre, Richard Pascal, Fumaroli Véronique, Giudicelli Julien. Italie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 15-1999, 2000. Constitution et sécurité juridique – Droit constitutionnel, droit communautaire et droit européen. pp. 675-715.
Pascal Richard, « Le principe pluraliste en Italie », 1999, pp. 65-82
Richard Pascal. Le principe pluraliste en Italie. In: Civitas Europa, n°3, septembre 1999. pp. 65-82.
Pascal Richard, Mauro Ferri, Maryse Baudrez, Jean Fougerouse, F. Duvigneau [et alii], « Première partie - La justice constitutionnelle en 1995 », 1996, pp. 820-869
Ferri Mauro, Baudrez Maryse, Fougerouse Jean, Duvigneau F., Elie Marie-Pierre, Fumaroli Véronique, Pardini Jean-Jacques, Pereon Patrick, Ricci Roland, Richard Pascal. Première partie - La justice constitutionnelle en 1995 . In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 11-1995, 1996. Le statut constitutionnel des juges du siège et du parquet - Constitution et médias. pp. 820-869.
Pascal Richard, Francesco Paolo Casavola, Jean-Claude Escarras, Marie-Pierre Elie, Véronique Fumaroli [et alii], « Première partie - La justice constitutionnelle en 1994 », 1995, pp. 608-657
Casavola Francesco Paolo, Escarras Jean-Claude, Elie Marie-Pierre, Fumaroli Véronique, Pardini Jean-Jacques, Pereon Patrick, Ricci Roland, Richard Pascal. Première partie - La justice constitutionnelle en 1994. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 10-1994, 1995. Révision de la Constitution et justice constitutionnelle - Les droits constitutionnels des étrangers. pp. 608-657.
Pascal Richard, « Patrimoine(s) et Territoire(s) », le 19 octobre 2023
Colloque organisé par le CDPC, l'ESMED et la faculté de droit, Université de Toulon sous la direction scientifique de Véronique Fumaroli, Laure Lévêque et Valérie Michel-Fauré
Pascal Richard, « La question Arendt », le 06 octobre 2023
Conférence débat organisée par le CDPC, Faculté de droit, Université de Toulon sous la direction de Pascal Richard et Sylvie Schmitt dans le cadre du Cercle de lecture" Prenons un peu d'auteur"
Pascal Richard, « COVID-19 et droit », le 10 juillet 2020
Colloque dématérialisé organisé par le Centre d’études et de recherche sur les contentieux (CERC), Université de Toulon
Pascal Richard, « La révision des lois bioéthiques et l’évolution de la conception de la personne humaine », le 17 octobre 2019
Journées de la jeune recherche organisées par les deux écoles doctorales n°548 « Mer et sciences » et n°509 en SHS « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » accompagnées du collège des études doctorales de l’Université de Toulon
Pascal Richard, « Entreprises en difficulté : prévention et restructuration », le 26 octobre 2018
Organisée par Anne-Marie Romani, Maître de conférences HDR, Responsable du Master Mention droit des affaires, Membre du CDPC Jean-Claude Escarras UMR - CNRS 7318 DICE
Pascal Richard, « Variations sur l’effectivité du consentement », le 22 juin 2018
Organisé par le Centre d’études et de recherches sur les contentieux (CERC) dans le cadre de son atelier de droit pénal
Pascal Richard, « Joseph Louis Elzéar Ortolan, juriste toulonnais, français et européen », le 16 novembre 2017
Pascal Richard, « Les libertés fondamentales dans le contentieux des collectivités territoriales », le 26 avril 2017
11es journées scientifiques de l’Université de Toulon
Pascal Richard, « la transgression, la verité et l'éthique : le trouble du «Hors-la-loi» et la quiétude de «l'autiste génial» », La transgression, Toulon, le 24 novembre 2011
Pascal Richard, « Le droit, le faux et la bétise : une promesse de vérité contre un savoir », Le faux, le droit & le juste, Toulon, le 13 novembre 2008
Pascal Richard, Laurence Harang, « Paradoxes de l'identité et droit comparé », Interpréter & traduire, Toulon, le 25 novembre 2005