Portail  Universitaires  Catto Marie-Xavière

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Marie-Xavière Catto

Maître de conférences, Droit public.

Genre et droit

jeudi 12 décembre 2019

Organisée par le CUREJ dans le cadre du Cycle de conférences « Approches critiques du droit »

La Loi de bioéthique

mercredi 6 novembre 2019

Organisé pour l’IDS, par Marie Mesnil, MCF en droit privé à l’Université de Rennes 1 et Ana Zelcevic-Duhamel, MCF HDR en droit privé à la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l'Université Paris Descartes

Traite des êtres humains et esclavage contemporain : une dualité conceptuelle à l'épreuve de la justice pénale

vendredi 28 juin 2019

Organisé par l’Axe Genre Et Normes (GENO) de l’ISJPS

Retravailler les grands concepts à partir d’une perspective de genre

mercredi 13 mars 2019

Conférence d’actualité de l’Axe GENRE

Regards sur les droits reproductifs

mercredi 20 février 2019

Organisé par l’ISJPS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les limites du marché : la marchandisation de la nature et du corps

jeudi 13 septembre 2018

Journées interdisciplinaires (Philosophie - Droit - Économie) organisées par E.Bertrand, M.X. Catto et A.D. Mornington pour l’ISJPS

Procréations assistées et filiation. AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie

lundi 25 juin 2018

Organisée par le GIP Mission de recherche Droit et Justice l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

PMA pour toutes ?

mercredi 15 novembre 2017

Atelier Genre de l'ISJPS

Identités sexuées, identités sexuelles : apparences, corps et pratiques

mercredi 28 juin 2017

Organisé par l’axe Genre de l’ISJPS

Tumor Banks : Régulation publique des centres de ressources biologiques en cancérologie

lundi 29 mai 2017

Les ressources biologiques liées au cancer (tumeurs, sérums, cellules et les données personnelles associées) utilisées en thérapie et en recherche (appliquée ou fondamentale) constituent-elles un « patrimoine » ?

Reconnaître le sexe neutre ? À propos de l’arrêt de la Cour de cassation du 4 mai 2017

mercredi 10 mai 2017

Droit et Société : l’actualité par l’ISJPS

Organisé par l’axe Genre de l’ISJPS

Pédagogie et droits de l’homme

mercredi 2 novembre 2011

Penser et définir l’esclavage

jeudi 18 mars 2010

Journée d’étude internationale

Parutions

Les limites du marché

La marchandisation de la nature et du corps

Mare & Martin, 2020

Comment limiter le marché, lorsque son extension progressive gagne désormais des domaines qui jusqu'à récemment lui échappaient, comme le corps et la nature ? Cette question est au coeur des Commodification Studies, les études qui portent sur les problèmes éthiques, moraux ou sociaux posés par certains marchés particuliers (la GPA, les organes, les services environnementaux, etc.).

Procréation assistée et filiation

AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie

Mare & Martin, 2019

Le principe d'indisponibilité du corps humain

Limites de l'usage économique du corps

LGDJ, 2018

Le principe d'indisponibilité du corps humain a été pensé sous deux aspects : l'impossibilité de vendre ou donner une personne, l'impossibilité de porter atteinte à son intégrité. Largement critiqué, et finalement rejeté par le législateur, la thèse défendue consiste à montrer qu'il demeure.

Thèse

Le principe d’indisponibilité du corps humain : limite de l’usage économique du corps. Thèse soutenue en 2014 à Paris 10, sous la direction de Véronique Champeil-Desplats.

Marie-Xavière Catto et Kathia Martin-Chenut (dir.), Procréation assistée et filiation : AMP et GPA au prisme du droit, des sciences sociales et de la philosophie actes du Colloque, mare & martin, 2019, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 283 p.

Marie-Xavière Catto, Le principe d'indisponibilité du corps humain : limite de l'usage économique du corps, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Bibliothèque de droit public, 731 p.

Marie-Xavière Catto, Le principe d'indisponibilité du corps humain : limite de l'usage économique du corps, [s.n.], 2014, 873 p.

Articles

Marie-Xavière Catto, « Droit et genre - REGINE : janvier 2017 - janvier 2018 », Recueil Dalloz, N° 17, 2018, p. 919

Marie-Xavière Catto, « Droit et genre - REGINE : janvier 2015 - mars 2016 », Recueil Dalloz, N° 16, 2016, p. 915

Marie-Xavière Catto, « Être Charlie », La Revue des Droits de l'Homme, N° 7, 2015, p. NC