Silvano Aromatario

Droit public.
Faculté de droit et d’administration publique

Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités
  • THESE

La pensée politique et constitutionnelle de Michel Debré, soutenue en 2002 à Lille 2 sous la direction de Michel Hastings

• Silvano Aromatario, Alexandre Bonduelle, Solange Ségala (dir.), Repenser le modèle démocratique à l'ère numérique: actes de la journée d'étude organisée le 21 novembre 2019 à la Faculté de droit de Valenciennes, L'Harmattan, 2021, Colloques et rencontres, 278 p.

Silvano Aromatario, Alexandre Bonduelle, Droit des libertés fondamentales: méthodologie et exercices corrigés, Ellipses, 2020, 298 p.

Silvano Aromatario, Alexandre Bonduelle, Droit constitutionnel: méthodologie et exercices corrigés, Ellipses, 2019, 295 p.

La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage de droit constitutionnel permet d'appréhender n'importe quel type d'épreuves rencontré lors de la première année de licence. - Une première partie est consacrée à la méthodologie des principaux exercices traditionnellement proposés en travaux dirigés et en examen : la dissertation, le commentaire (de toute nature), le cas pratique. - Une seconde partie thématique couvre l'intégralité du programme de droit constitutionnel en seize chapitres. Chaque chapitre propose un sujet susceptible d'être donné à un examen, puis développe les étapes nécessaires à la réussite d'une bonne copie, de la phase préparatoire du brouillon jusqu'à la rédaction finalisée. - Il s'adresse en particulier aux étudiants inscrits en première année d'une Licence de droit, d'AES et de science politique."

Silvano Aromatario, Solange Ségala (dir.), Les modèles constitutionnels: actes de la journée d'étude organisée le 13 novembre 2014 à la Faculté de droit de Valenciennes, L'Harmattan, 2016, 272 p.

Silvano Aromatario, La pensée politique et constitutionnelle de Michel Debré, LGDJ, 2006, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 658 p.

Silvano Aromatario, De Gaulle - Monnet - ou - la question d'une fédération européenne, 1997, 128 p.

• Silvano Aromatario, « Gaullisme et extrême droite : l’impossible amalgame », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques , 2020, n° ° 51, pp. 231-260

Le général de Gaulle et le gaullisme font de plus en plus l’objet de récupération politique dans l’extrême droite. Une récupération surprenante tant les racines historiques de l’extrême droite se présentent comme antigaullistes. Des éléments pourraient laisser à penser une proximité notamment à travers des thèmes comme l’État ou la Nation. C’est sur ces thèmes que l’extrême droite utilise l’amalgame. Mais tout est différent, l’État chez les gaullistes n’a rien à voir avec le culte de l’État de l’extrême droite et le sentiment national du gaullisme est étranger au nationalisme xénophobe de l’extrême droite. Seule l’analyse des fondements caractéristiques de ces deux courants peut permettre de comprendre l’ampleur de leurs différences.

Silvano Aromatario, « Gaullisme et extrême droite : l’impossible amalgame », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2020, n°51, pp. 231-260

Silvano Aromatario, « Elections présidentielles-Elections législatives: l'installation d'un binôme électoral », La Revue administrative, 2014, n°397, pp. 83-88

• Silvano Aromatario, « Les Questions au Gouvernement », le 28 mars 2024

Journée d'études organisée par SciencesPo Lille sous la direction scientifique de Dorothée Reignier, MCF à Sciences Po Lille, Stéphane Bracq, Pr. des universités à Sciences Po Lille, Isabelle Thumerel, MCF à l'Université du littoral et Gilles Toulemonde, MCF HDR à l'Université de Lille.

Silvano Aromatario, « Les modèles constitutionnels à travers le monde », Les modèles constitutionnels : actes de la journée d'étude, valenciennes, le 13 novembre 2014

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL