Paolo Napoli

Directeur de recherche
Droit public.
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités - Fonds Yann Thomas

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La "police" en France à l'âge moderne (XVIIIe-XIXe siècle) : histoire d'un mode de normativité. Thèse soutenue en 2000 à Paris, EHESS, sous la direction de Yan Thomas.

Ouvrages

Paolo Napoli, Jean-François Braunstein, Étienne Balibar, François Hartog, Dominique Lecourt, Jacques Revel, Judith Pamela Butler, Bertrand Binoche, Michel Senellart, Jean-François Kervégan, Ann Laura Stoler, Philippe Sabot, Judith Revel, Bernard E. Harcourt, Pascale Gillot, Christian Laval, Sandro Mezzadra, Sandro Chignola, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Arianna Sforzini et Orazio Irrera, Foucault(s), Éditions de la Sorbonne, 2022

Paolo Napoli (dir.), La mort du père : sur le crime de parricide à Rome, Albin Michel, 2017, Albin Michel Idées, 288 p.

Paolo Napoli (dir.), Aux origines des cultures juridiques européennes : Yan Thomas entre droit et sciences sociales, Ecole française de Rome, 2013, Collection Ecole française de Rome, 276 p.

Paolo Napoli et Marie-Angèle Hermitte (dir.), Les opérations du droit, EHESS, Gallimard et de Seuil, 2011, Hautes études, 368 p.

Paolo Napoli, Pascale Laborier, Frédéric Audren et Jakob Vogel (dir.), Les sciences camérales : activités pratiques et histoire des dispositifs publics, Presses universitaires de France, 2011, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 594 p.

Paolo Napoli et Stéphanie Hennette-Vauchez (dir.), Dictionnaire des grandes œuvres juridiques, Dalloz, 2010, 620 p.

Voir plus

Paolo Napoli, Naissance de la police moderne : pouvoir, normes, société, Éditions la Découverte, 2003, Armillaire, 307 p.

Paolo Napoli, Le arti del vero : storia, diritto e politica in Michel Foucault, La città del sole, 2002, Passato e presente, 413 p.

Paolo Napoli, La "police" en France à l'âge moderne (XVIIIe-XIXe siècle) : histoire d'un mode de normativité, 2000, 438 p.

Paolo Napoli (dir.), Contributo critico allo studio delle dottrine politiche del '600 italiano, Quodlibet, 1999, Quodlibet, 116 p.

Actualités Publications Communications