Portail  Enseignants-chercheurs  Paolo Napoli

Paolo Napoli

Directeur de recherche, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités - Fonds Yann Thomas

Thèse

La "police" en France à l'âge moderne (XVIIIe-XIXe siècle) : histoire d'un mode de normativité. Thèse soutenue en 2000 à Paris, EHESS, sous la direction de Yan Thomas.

Paolo Napoli (dir.), La mort du père : sur le crime de parricide à Rome, Albin Michel, 2017, Albin Michel Idées, 288 p.

Paolo Napoli (dir.), Aux origines des cultures juridiques européennes : Yan Thomas entre droit et sciences sociales, Ecole française de Rome, 2013, Collection Ecole française de Rome, 276 p.

Paolo Napoli et Marie-Angèle Hermitte (dir.), Les opérations du droit, EHESS, Gallimard et de Seuil, 2011, Hautes études, 368 p.

Paolo Napoli, Pascale Laborier, Frédéric Audren et Jakob Vogel (dir.), Les sciences camérales : activités pratiques et histoire des dispositifs publics, Presses universitaires de France, 2011, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 594 p.

Paolo Napoli et Stéphanie Hennette-Vauchez (dir.), Dictionnaire des grandes œuvres juridiques, Dalloz, 2010, 620 p.

Paolo Napoli, Naissance de la police moderne : pouvoir, normes, société, Éditions la Découverte, 2003, Armillaire, 307 p.

Voir plus

Paolo Napoli, Le arti del vero : storia, diritto e politica in Michel Foucault, La città del sole, 2002, Passato e presente, 413 p.

Paolo Napoli (dir.), Contributo critico allo studio delle dottrine politiche del '600 italiano, Quodlibet, 1999, Quodlibet, 116 p.

Article

Paolo Napoli, « Lire, voir, entendre - La justice aux yeux bandés : une cécité qui n'est pas aveuglement », Les Cahiers de la justice, N° 1, 2010, p. 175

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique