Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Sylvain Jobert, Edouard Verny, Institutions juridictionnelles: Grands enjeux de la justiceOrganes et acteurs de la justice, Lefebvre Dalloz, 2024
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Sylvain Jobert, Édouard Verny, Institutions juridictionnelles, 17e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Précis, 1523 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 32e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Lexiques, 1163 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2023-2024: 2023-2024, 31e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Lexiques, 1136 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 31e éd., Dalloz, 2023, 1136 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 30e éd., Dalloz, 2022, Lexiques, 1138 p.
Présentation de l'éditeur : "Le Lexique des termes juridiques 2022-2023 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 30e édition met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique (réforme des institutions, procédure civile, environnement, justice pénale des mineurs...). Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 2021-2022, 29e édition, 29e éd., Dalloz, 2021, 1119 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 7e éd., 16e éd., Dalloz, 2021, Précis, 1430 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 29e éd., Dalloz, 2021, Lexiques
Présentation de l'éditeur : "La référence du vocabulaire juridique depuis 50 ans. Le Lexique des termes juridiques 2021-2022 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 29e édition met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique (réforme des institutions, procédure civile, environnement, justice pénale des mineurs...). Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 16e éd., Dalloz, 2021, Précis
Présentation de l'éditeur : "Né de la collaboration de spécialistes des procédures civiles, pénales et de droit public, ce Précis permet d’acquérir une vue raisonnée et synthétique de la Justice en France et de ses institutions. Après l’analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l’organisation et le fonctionnement de la Justice, l’ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées. Au plus près de l’actualité législative, il consacre une large place au renouvellement qu’a connu la matière sous l’influence croissante de la Cour européenne des droits de l’homme, du droit de l’Union européenne et du Conseil constitutionnel. S’il correspond au cours d’Institutions juridictionnelles généralement enseigné en 1re année des facultés de droit, il est également fort utile à tous ceux qui préparent les concours d’accès à la magistrature et à la fonction publique ou l’examen des IEJ pour entrer dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats. À tout citoyen il donne les clefs de compréhension des débats dont la Justice est l’objet : l’accès au juge à l’aune des mutations de l’organisation judiciaire, la numérisation des procédures, l’open data, les services en ligne et les algorithmes dans la résolution juridictionnelle ou amiable des différends, les rôles respectifs des juges et des procureurs, la place du juge d’instruction, etc. La 5e édition de cet ouvrage (1999) a été traduite en langue chinoise aux éditions Press of China University, juillet 2000"
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques édition 2020-2021 (avec Serge Guinchard), 28e éd., Dalloz, 2020, 1119 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 28e éd., Dalloz, 2020, Lexiques
Présentation de l'éditeur : "La référence du vocabulaire juridique depuis 50 ans. Le Lexique des termes juridiques 2020-2021 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 28e édition, qui marque les 50 ans de l'ouvrage, met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique (réforme des institutions, procédure civile, environnement, justice pénale des mineurs...). Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 15e édition, 15e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1334 p.
La 4e de couverture indique : "Né de la collaboration de spécialistes des procédures civiles, pénales et de droit public, ce Précis permet d'acquérir une vue raisonnée et synthétique de la justice en France et de ses institutions. Après l'analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l'organisation et le fonctionnement de la justice, l'ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées. Au plus près de l'actualité législative et notamment de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice, il consacre une large place au renouvellement qu'a connu la matière sous l'influence de la Cour européenne des droits de l'homme, du droit de l'Union européenne et du Conseil constitutionnel. S'il correspond au cours d'Institutions juridictionnelles généralement enseigné en 1e année des facultés de droit, il est également fort utile à tous ceux qui préparent les concours d'accès à la magistrature et à la fonction publique ou l'examen des IEJ pour entrer dans un Centre de formation professionnelle d'avocats. À tout citoyen il donne les clefs de compréhension des débats dont la Justice est l'objet : l'accès au juge à l'aune des mutations de l'organisation judiciaire, la numérisation des procédures, l'open data, les services en ligne et les algorithmes dans la résolution juridictionnelle ou amiable des différends, les rôles respectifs des juges et des procureurs, la place du juge d'instruction, etc.. La 5e édition de cet ouvrage (1999) a été traduite en langue chinoise aux éditions Press of China University, juillet 2000."
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2019-2020, 27e édition (avec S. Guinchard), 27e éd., Dalloz, 2019, 1150 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 27e éd., Dalloz, 2019, Lexiques
Présentation de l'éditeur : "Le Lexique des termes juridiques 2019-2020 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6000 entrées, l'étudiant, ou le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 26e édition met en avant plus de 180 définitions pour lesquelles l'actualité a été forte au cours de l'année écoulée (droite du travail, Droit fiscal, RGPD...). Les références aux codes et aux grands arrêts permettent aux étudiants de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 15e éd., Dalloz, 2019, Précis
Présentation de l'éditeur : "Né de la collaboration de spécialistes des procédures civiles, pénales et de droit public, ce Précis permet d’acquérir une vue raisonnée et synthétique de la Justice en France et de ses institutions. Après l’analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l’organisation et le fonctionnement de la Justice, l’ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées. Au plus près de l’actualité législative, notamment de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice, il consacre une large place au renouvellement qu’a connu la matière sous l’influence croissante de la Cour européenne des droits de l’homme, du droit de l’Union européenne et du Conseil constitutionnel. S’il correspond au cours d’Institutions juridictionnelles généralement enseigné en 1re année des facultés de droit, il est également fort utile à tous ceux qui préparent les concours d’accès à la magistrature et à la fonction publique ou l’examen des IEJ pour entrer dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats. À tout citoyen il donne les clefs de compréhension des débats dont la Justice est l’objet : l’accès au juge à l’aune des mutations de l’organisation judiciaire, la numérisation des procédures, l’open data, les services en ligne et les algorithmes dans la résolution juridictionnelle ou amiable des différends, les rôles respectifs des juges et des procureurs, la place du juge d’instruction, etc. La 5e édition de cet ouvrage (1999) a été traduite en langue chinoise aux éditions Press of China University, juillet 2000"
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2018-2019 - 26e éd. (avec S. Guinchard), 26e éd., Dalloz, 2018, 1143 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, Dalloz, 2018, Lexiques
Présentation de l'éditeur : "Le Lexique des termes juridiques 2018-2019 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6000 entrées, l'étudiant, ou le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 26e édition met à nouveau en exergue, par le biais d'encadrés, plus de200définitions pour lesquelles l'actualité a été forte au cours de l'année écoulée (réforme des obligations, Loi « J 21 »...). Les références aux codes, de même que les références aux grands arrêts, permettent aux étudiants de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles - 14e éd. (avec S. Guinchard et A. Varinard), 14e éd., Dalloz, 2017, Précis, 1278 p.
La 4e de couverture indique : "Né de la collaboration de spécialistes des procédures civiles, pénales et de droit public, ce Précis permet d'acquérir une vue raisonnée et synthétique de la justice en France et de ses institutions. Après l'analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l'organisation et le fonctionnement de la justice, l'ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées. Au plus près de l'actualité législative et notamment de la loi du 18 novembre 2016, dite J 21, de modernisation de la Justice du XXIe siècle, de ses décrets d'application et de ceux de la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, l'ouvrage consacre une large place au renouvellement qu'a connu la matière sous l'influence de la Cour européenne des droits de l'homme, du Conseil constitutionnel et de la question prioritaire de constitutionnalité. S'il correspond au cours d'Institutions juridictionnelles généralement enseigné en 1e année des facultés de droit, il est également fort utile à tous ceux qui préparent les concours d'accès à la magistrature et à la fonction publique ou l'examen des IEJ pour entrer dans un Centre de formation professionnelle d'avocats. Il donne enfin à tout citoyen les clefs de compréhension de la justice et des grands problèmes contemporains qui la concernent (réforme de la carte judiciaire, responsabilité des magistrats, rôles respectifs des juges et des procureurs, place du juge d'instruction, etc.). La 5e édition de cet ouvrage (1999) a été traduite en langue chinoise aux éditions Press of China University, juillet 2000."
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2017-2018 - 25e éd. (avec S. Guinchard), 25e éd., Dalloz, 2017, Lexique, 1200 p.
La 4e de couv. indique : Au fil des éditions - diffusées à plus d'un million d'exemplaires - le Lexique des termes juridiques s'est imposé auprès des étudiants en droit comme un outil incontournable, alliant une information pédagogique et actualisée, à des références précises aux textes officielles et à la jurisprudence en lien avec les termes définis. Traduit dans de nombreuses langues dont l'arabe, l'espagnol, le japonais et le portugais, l'ouvrage est devenu un véritable guide juridique, permettant à chacun de connaître et de comprendre l'organisation judiciaire et les mécanismes juridiques afin de mieux faire valoir ses droits, donnant ainsi un contenu concret à l'adage "nul n'est censé ignorer la loi".
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, Dalloz, 2017, Lexiques
Présentation de l'éditeur : "Le Lexique des termes juridiques 2017-2018 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6000 entrées, l'étudiant, ou le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 25e édition met à nouveau en exergue, par le biais d'encadrés, plus de200définitions pour lesquelles l'actualité a été forte au cours de l'année écoulée (réforme des obligations, Loi « J 21 »...). Les références aux codes, de même que les références aux grands arrêts, permettent aux étudiants de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles, Dalloz, 2017, Précis
Présentation de l'éditeur : "Né de la collaboration de spécialistes des procédures civile, pénale et de droit public, ce Précis permet d’acquérir une vue raisonnée et synthétique de la justice en France et de ses institutions. Après l’analyse critique et prospective de l’organisation et du fonctionnement de la justice, l’ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées. Au plus près de l’actualité législative et des projets en cours de discussion au Parlement, cette nouvelle édition aborde notamment : la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle (loi J21) ; la suppression des juridictions de proximité ; la valorisation des modes alternatifs de règlement des différends : conciliation/médiation, procédure participative et transaction ; les décrets d’application de la loi Macron ; les modifications des statuts de la magistrature ; la réorganisation du tribunal de police ; la réforme du tribunal de l’UE, etc. Ce Précis correspond non seulement au programme du cours d’institutions juridictionnelles enseigné en 1re année des facultés de droit, mais il est également très utile pour tous ceux qui préparent les concours d’accès à la magistrature et à la fonction publique ou l’examen des IEJ pour entrer dans un Centre de formation professionnelle d’avocats. Il donne d’autre part à tout citoyen les clefs de compréhension de la justice et des grands problèmes contemporains qui la concernent"
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2016-2017 - 24e éd. (avec S. Guinchard), 24e éd., Dalloz, 2016, Lexique, 1163 p.
La 4ème de couv. indique : Au fil des éditions - diffusées à plus d'un million d'exemplaires et traduites dans de nombreuses langues - le Lexique des termes juridiques s'est imposé comme un outil de référence pour tous les étudiants en droit. Véritable instrument d'information, il permet en outre à tout un chacun de connaître et de comprendre les mécanismes juridiques et l'organisation de la Justice afin de mieux faire valoir ses droits, donnant ainsi un contenu concret à l'adage "nul n'est censé ignorer la loi". À jour des dernières réformes législatives, la présente édition intègre la renumérotation des articles 1100 à 1386-1 du Code civil (ord. n° 2016-131 du 10 février), ainsi que la nouvelle numérotation de la partie législative du Code de la consommation (ord. n° 2016-301 du 14 mars).
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, Dalloz, 2016, Lexiques
Présentation de l'éditeur : "Le Lexique des termes juridiques 2016-2017 est un ouvrage généraliste permettant un accès complet et large à toutes les définitions, aux concepts et notions clés de tous les domaines du droit, qu'il s'agisse du droit privé ou du droit public. Avec plus de 5500 entrées, l'étudiant, ou même le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste. Cette 24e édition mettra à nouveau en exergue, par le biais d'encadrés, les 100définitions pour lesquelles l'actualité a été forte au cours de l'année écoulée. Les références aux grands arrêts, au même titre que les références aux codes, permettent aux étudiants de faire le lien entre les définitions et la jurisprudence"
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles - 13e éd. (avec S. Guinchard et A. Varinard), 13e éd., Dalloz, 2015, Précis Dalloz, 1171 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2015-2016 - 23e éd. (avec S. Guinchard), 23e éd., Dalloz, 2015, Lexique, 1105 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 23e éd., Dalloz, 2015, Lexiques
Thierry Debard, Serge Guinchard, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 13e éd., Dalloz, 2015, Précis
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2014-2015 - 22e éd. (avec S. Guinchard), 22e éd., Dalloz, 2014, Lexique, 1057 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 22e éd., Dalloz, 2014, Lexiques
Thierry Debard, Serge Guinchard, Gabriel Montagnier, André Varinard, Institutions juridictionnelles 2013 - 12e éd. (avec S. Guinchard, G. Montagnier et A. Varinard), 12e éd., Dalloz, 2013, Précis Dalloz, 1098 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques 2013-2014 - 21e éd. (avec S. Guinchard), 21e éd., Dalloz, 2013, 1008 p.
La 4e de couv. indique : "Plus de 5 500 entrées dont 110 définitions encadrées en lien direct avec l'actualité : certificat successoral européen, conflit d'intérêts, contrat de génération, cumul de mandats, homoparenté, infraction maritime, mariage, monnaie électronique, taxe carbone... Les grandes réformes actuelles : communication électronique des actes et pièces dans les procédures juridictionnelles, convention de procédure participative, juridictions de proximité, procédures simplifiées d'aménagement des peines, règle d'or, service citoyen pour les mineurs délinquants... Des renvois aux articles des codes officiels et aux grands arrêts de la jurisprudence. Tous les domaines du droit, par les regards croisés de spécialistes. En 20 éditions (diffusées à plus d'un million d'exemplaires et traduites dans de nombreuses langues dont l'arabe, l'espagnol, le japonais et le portugais), le Lexique des termes juridiques s'est imposé comme un outil de référence pour tous les étudiants en droit. Dépassant au fil des années cette seule fonction pédagogique, l'ouvrage est devenu un véritable instrument d'information, permettant à chacun de connaître et de comprendre l'organisation judiciaire et les mécanismes juridiques afin de mieux faire valoir ses droits, donnant ainsi un contenu concret à l'adage " nul n'est censé ignorer la loi ".
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 21e éd., Dalloz, 2013, Lexiques
Thierry Debard, Serge Guinchard, Gabriel Montagnier, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 12e éd., Dalloz, 2013, Précis
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 20e éd., Dalloz, 2012, Lexiques, 967 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 19e éd., Dalloz, 2011, Lexiques, 918 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard, Gabriel Montagnier, André Varinard, Institutions juridictionnelles, 11e éd., Dalloz, 2011, Précis, 1159 p.
Thierry Debard, Serge Guinchard (dir.), Lexique des termes juridiques, 18e éd., Dalloz, 2010, Lexiques, 858 p.
Thierry Debard, Dictionnaire de droit constitutionnel, 2e éd., Ellipses, 2007, Dictionnaires de droit, 493 p.
Thierry Debard, Bernadette Le Baut-Ferrarèse, Cyril Nourissat, Dictionnaire du droit de l'Union européenne, 2e éd., Ellipses, 2007, Dictionnaires de droit, 360 p.
Thierry Debard, François Robbe (dir.), Le caractère équitable de la représentation politique, l'Harmattan, 2005, Questions contemporaines, 341 p.
Thierry Debard, Bernadette Le Baut-Ferrarèse, Cyril Nourissat, Dictionnaire du droit de l'Union européenne, Ellipses, 2002, Dictionnaires de droit, 223 p.
Thierry Debard, Dictionnaire de droit constitutionnel, Ellipses, 2001, Dictionnaires de Droit, 351 p.
Thierry Debard, Egalité hommes-femmes: droit et jurisprudence dans l'union européenne,, 1998, Études européennes ( Enseignement complémentaire ), 21 p.
Thierry Debard, Commentaire de l'article 1792-6 du code civil, 1995
Thierry Debard, Louis Freschi, Jacques Bonnet, Pierre Kukawka, Louis Reboud (dir.), Rhone-Alpes dans l'espace européen, Rhône-Alpes, 1990
Thierry Debard, Gilles Bollenot, Marie-Louise Cros-Courtial, Handicaps et droit, SIMEP, 1984, Handicaps et réadaptation, 111 p.
Thierry Debard, Loïc Robert, « Commentaire de CJCE, 19 novembre 1991, Andrea Francovich et Danila Bonifaci e.a. c/ Italie, aff. jtes C-6 et 9/90, comm. n° 39, conjoint avec commentaire de CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du Pêcheur (c/ Allemagne et The Queen c/ Secretary of State for Transport, ex parte Factortame e.a.), aff. jtes C-46 et 48/93, comm. n° 50, et avec commentaire de CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, aff. C-224/01, comm n° 69, p. 202-211 in Michaël Karpenschif et Cyril Nourissat (dir.) », Les grands arrêts de la jurisprudence de l’Union européenne, PUF, 2021
Thierry Debard, « « Le processus de création de la métropole de Lyon et du département du Nouveau Rhône », in », La mixité territoriale dans tous ses états. Mélanges en l’honneur du professeur Claude Devès, L’Harmattan, 2021, pp. 466
Thierry Debard, « Droit de l'Union européenne et procédure civile », Nombre de pages : 18 pages, Répertoire de procédure civile - Encyclopédie Dalloz, Dalloz, 2018
Thierry Debard, « Comm. de CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du Pêcheur SA c/ Bundesrepublik Deutschland et The Queen c/ Secretary of State for Transport, ex parte : Factortame Ltd e.a., aff. jtes C-46/93 et C-48/93 », Nombre de pages de l'ouvrage: 668 pages, Les grands arrêts de la jurisprudence de l'Union européenne - 3e édition, PUF, 2016, pp. 713950206-215
Thierry Debard, « Comm. de CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du Pêcheur SA c/ Bundesrepublik Deutschland et The Queen c/ Secretary of State for Transport, ex parte : Factortame Ltd e.a., aff. jtes C-46/93 et C-48/93 », Nombre de pages de l'ouvrage: 448 pages, Les grands arrêts de la jurisprudence de l'Union européenne - 2e édition, PUF, 2014, pp. 295-299
Thierry Debard, Gabriel Montagnier, « Droit de l’UE et procédure civile », Répertoire de procédure civile - Encyclopédie Dalloz, Dalloz, 2014
Thierry Debard, « Respecter les traités ou les modifier ? », Mélanges en l'honneur des professeurs Lassale, Montagnier et Saïdj, figures lyonnaises des finances publiques, sous la direction de Jean-Luc Albert, L'Harmattan, 2012, pp. 197-105
Thierry Debard, « "Touche pas à mon euro". Quelques réflexions sur la prétendue crise de l'euro, l'endettement des Etats membres, le déficit d'Union européenne. », Nombre de pages de l'ouvrage : 636 pages, Réalisations et défis de l'Union européenne, Mélanges en hommage à P. Soldatos, Bruylant, 2012, pp. 155-167
Thierry Debard, G. Montagnier, « Droit de l'Union européenne et procédure civile », Nombre de pages : 18 pages, Encyclopédie Dalloz Répertoire de Procédure civile, Dalloz, 2011, pp. ?
Thierry Debard, « Comm. de CJCE, 31 mars 1971, Commission des Communautés européennes c/ Conseil des Communautés européennes ( Accords européen sur les transports routiers, AETR), aff.22/70, Rec. 263 », Nombre de pages de l'ouvrage: 448 pages, Les grands arrêts de la jurisprudence de l'Union européenne, Presses Universitaire de France, 2010, pp. 64248