Portail  Enseignants-chercheurs  Bernard Gallinato-Contino

Bernard Gallinato-Contino

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Les corporations à Bordeaux à la fin de l'ancien régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail. Thèse soutenue en 1987 à Bordeaux 1, sous la direction de Pierre Jaubert.

Bernard Gallinato-Contino, Le conseil général de la Gironde en lutte contre les fléaux de la vigne et du vin sous la IIIe république (1870-1940), Féret, 2020, 255 p.

Bernard Gallinato-Contino et François Bart (dir.), Figures d'Aquitaine de la célébrité à l'oubli, Presses universitaires de Bordeaux et de CTHS, 2015, CTHS Histoire, 209 p.

Bernard Gallinato-Contino et Nader Hakim (dir.), De la terre à l'usine : des hommes et du droit mélanges offerts à Gérard Aubin, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Université Montesquieu Bordeaux IV, 724 p.

Bernard Gallinato-Contino et Sophie Delbrel (dir.), Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, CTHS Histoire, 206 p.

Bernard Gallinato-Contino, Gérard Aubin et Yann Delbrel (dir.), Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France colloque de Bordeaux, 16, 17 et 18 novembre 2006, Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale et de Comité d'histoire de la Sécurité sociale, 2008, 511 p.

Bernard Gallinato-Contino et Gérard Aubin (dir.), Les espaces locaux de la protection sociale : études offertes au professeur Pierre Guillaume colloque de Bordeaux, février 2003, Association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale et de Comité d'histoire de la sécurité sociale, 2004, Histoire régionale de la protection sociale, 549 p.

Voir plus

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'Ancien Régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, Presses universitaires de Bordeaux, 1992, 374 p.

Bernard Gallinato-Contino, Enquête sur les archives du monde du travail en Aquitaine, Archives departementales, 1986, 64 p.

Bernard Gallinato-Contino, Le budget social d'une commune moyenne, Libourne : 1810-1940, Comité d'histoire de la sécurité sociale, 1984, 139 p.

Bernard Gallinato-Contino, La mutualité sociale agricole de la Gironde et le problème de ses archives, [éditeur inconnu], 1981, Comité d'histoire de la Sécurité sociale. Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale, 174 p.

Bernard Gallinato-Contino, La condition de la paysannerie dans la région des bastides du Périgord méridional (1250-1450), 1975, 212 p.

Actualités Publications Communications

Cours UNJF

Histoire du droit social

Dans l’ancienne France, existe un conservatisme institutionnel auquel n’échappent pas l’organisation du travail et l’assistance. Mais le XVIIIème...