Portail  Universitaires  Bernard Gallinato-Contino

Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 PESSAC

Bernard Gallinato-Contino

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Les itinéraires de valorisation des terroirs et du patrimoine viticole

vendredi 22 novembre 2019

Première partie : Les dessous des terroirs

Colloque organisé sous la direction scientifique de Bernard Cherubini et Christelle Pineau

Une brève histoire de la protection sociale (XVIIIe-XXe siècles). Quelques jalons historiques

mardi 8 octobre 2019

Organise par l’IRM, Institut de Recherche Montesquieu, Université de Bordeaux

La protection sociale des travailleurs indépendants : quelles singularités ?

jeudi 6 juin 2019

Organisé par l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Maryse Badel

Les archives de la vigne et du vin : enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels

lundi 5 novembre 2018

Organisé en partenariat avec la chaire UNESCO, sous la responsabilité de Karen Fiorentino, Professeure, et de Sophie Monnier, MCF, à l'Université de Bourgogne, CREDESPO

Gastronomie et Droit

jeudi 22 mars 2018

Non-emploi et protection sociale

jeudi 30 mars 2017

Sous la direction scientifique de Maryse Badel

Parutions

Cours UNJF

Histoire du droit social

Dans l’ancienne France, existe un conservatisme institutionnel auquel n’échappent pas l’organisation du travail et l’assistance. Mais le XVIIIe...

Bernard Gallinato-Contino, Le conseil général de la Gironde en lutte contre les fléaux de la vigne et du vin sous la IIIe république (1870-1940), Féret, 2020, 255 p.

Bernard Gallinato-Contino et François Bart (dir.), Figures d'Aquitaine de la célébrité à l'oubli, CTHS, 2015, CTHS Histoire, 209 p.

Bernard Gallinato-Contino et Nader Hakim (dir.), De la terre à l'usine : des hommes et du droit mélanges offerts à Gérard Aubin, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Université Montesquieu Bordeaux IV, 724 p.

Bernard Gallinato-Contino et Sophie Delbrel (dir.), Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, CTHS Histoire, 206 p.

Bernard Gallinato-Contino, Gérard Aubin et Yann Delbrel (dir.), Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France colloque de Bordeaux, 16, 17 et 18 novembre 2006, Comité d'histoire de la Sécurité sociale, 2008, 511 p.

Bernard Gallinato-Contino et Gérard Aubin (dir.), Les espaces locaux de la protection sociale : études offertes au professeur Pierre Guillaume colloque de Bordeaux, février 2003, Comité d'histoire de la sécurité sociale, 2004, Histoire régionale de la protection sociale, 549 p.

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'Ancien Régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, Presses universitaires de Bordeaux, 1992, 374 p.

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'ancien régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, 1987, 2 vol. , XL-812 f. p.

Bernard Gallinato-Contino, Enquête sur les archives du monde du travail en Aquitaine, Archives departementales, 1986, 64 p.

Bernard Gallinato-Contino, Le budget social d'une commune moyenne, Libourne : 1810-1940, Comité d'histoire de la sécurité sociale, 1984, 139 p.

Bernard Gallinato-Contino, La condition de la paysannerie dans la région des bastides du Périgord méridional (1250-1450), 1975, 212 p.