Portail  Enseignants-chercheurs  Bernard Gallinato-Contino

Bernard Gallinato-Contino

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Les corporations à Bordeaux à la fin de l'ancien régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail. Thèse soutenue en 1987 à Bordeaux 1, sous la direction de Pierre Jaubert.

Bernard Gallinato-Contino, Le conseil général de la Gironde en lutte contre les fléaux de la vigne et du vin sous la IIIe république (1870-1940), Féret, 2020, 255 p.

Bernard Gallinato-Contino et François Bart (dir.), Figures d'Aquitaine de la célébrité à l'oubli, CTHS, 2015, CTHS Histoire, 209 p.

Bernard Gallinato-Contino et Nader Hakim (dir.), De la terre à l'usine : des hommes et du droit mélanges offerts à Gérard Aubin, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Université Montesquieu Bordeaux IV, 724 p.

Bernard Gallinato-Contino et Sophie Delbrel (dir.), Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, CTHS Histoire, 206 p.

Bernard Gallinato-Contino, Gérard Aubin et Yann Delbrel (dir.), Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France colloque de Bordeaux, 16, 17 et 18 novembre 2006, Comité d'histoire de la Sécurité sociale, 2008, 511 p.

Bernard Gallinato-Contino et Gérard Aubin (dir.), Les espaces locaux de la protection sociale : études offertes au professeur Pierre Guillaume colloque de Bordeaux, février 2003, Comité d'histoire de la sécurité sociale, 2004, Histoire régionale de la protection sociale, 549 p.

Voir plus

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'Ancien Régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, Presses universitaires de Bordeaux, 1992, 374 p.

Bernard Gallinato-Contino, Enquête sur les archives du monde du travail en Aquitaine, Archives departementales, 1986, 64 p.

Bernard Gallinato-Contino, Le budget social d'une commune moyenne, Libourne : 1810-1940, Comité d'histoire de la sécurité sociale, 1984, 139 p.

Bernard Gallinato-Contino, La mutualité sociale agricole de la Gironde et le problème de ses archives, [éditeur inconnu], 1981, Comité d'histoire de la Sécurité sociale. Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale, 174 p.

Bernard Gallinato-Contino, La condition de la paysannerie dans la région des bastides du Périgord méridional (1250-1450), 1975, 212 p.

Actualités Publications Communications
  • « Les itinéraires de valorisation des terroirs et du patrimoine viticole »
    Pessac, le 22 novembre 2019

• « Une brève histoire de la protection sociale (XVIIIe-XXe siècles). Quelques jalons historiques »