Portail  Universitaires  Bernard Gallinato-Contino

Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 PESSAC

Bernard Gallinato-Contino

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

La protection sociale des travailleurs indépendants : quelles singularités ?

jeudi 6 juin 2019

Organisé par l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Maryse Badel

Les archives de la vigne et du vin : enjeux patrimoniaux, juridiques et culturels

lundi 5 novembre 2018

Organisé en partenariat avec la chaire UNESCO, sous la responsabilité de Karen Fiorentino, Professeure, et de Sophie Monnier, MCF, à l'Université de Bourgogne, CREDESPO

Gastronomie et Droit

jeudi 22 mars 2018

Non-emploi et protection sociale

jeudi 30 mars 2017

Sous la direction scientifique de Maryse Badel

Cours UNJF

Histoire du droit social

Dans l’ancienne France, existe un conservatisme institutionnel auquel n’échappent pas l’organisation du travail et l’assistance. Mais le XVIIIe...

Bernard Gallinato-Contino et Nader Hakim (dir.), De la terre à l'usine : des hommes et du droit, Presses universitaires de Bordeaux, 2014, Université Montesquieu Bordeaux IV, 724 p.

Bernard Gallinato-Contino et Sophie Delbrel (dir.), Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, CTHS Histoire, 206 p.

Bernard Gallinato-Contino, Gérard Aubin et Yann Delbrel (dir.), Assistance et assurance : heurs et malheurs de la protection sociale en France, Association pour l'étude de l'histoire de la Sécurité sociale, 2008, 511 p.

Bernard Gallinato-Contino et Gérard Aubin (dir.), Les espaces locaux de la protection sociale : études offertes au professeur Pierre Guillaume, Association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale, 2004, Histoire régionale de la protection sociale, 549 p.

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'Ancien Régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, Presses universitaires de Bordeaux, 1992, 374 p.

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'Ancien Régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, Atelier reprod. th. Univ. Lille 3 [diffusion/distribution], 1988, Publications de l'A.N.R.T., 420 p.

Bernard Gallinato-Contino, Les corporations à Bordeaux à la fin de l'ancien régime : vie et mort d'un mode d'organisation du travail, 9, 1987, 2 vol. , XL-812 f. p.

Bernard Gallinato-Contino, Enquête sur les archives du monde du travail en Aquitaine, Archives departementales, 1986, 64 p.

Bernard Gallinato-Contino, Le budget social d'une commune moyenne, Libourne : 1810-1940, Comité d'histoire de la sécurité sociale, 1984, 139 p.

Bernard Gallinato-Contino, Explication d'un silence : Montesquieu et les corporations, 1975

Bernard Gallinato-Contino, La Condition de la paysannerie dans la région des bastides du Périgord méridional (1250-1450), 9, 1975, 212 p.