Vincent Martin

3 avenue Pasteur
76186 ROUEN

Vincent Martin

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

L'essor de la paix du roi dans le royaume de France de Philippe Auguste à Charles le Bel (1180 - 1328)

jeudi 2 mai 2019

4e séance du Séminaire d'histoire du droit 2018-2019 du laboratoire ERMES, Université de Nice Sophia Antipolis

La justice médiévale et ses sources

jeudi 14 mars 2019

Nouvelles lectures, nouveaux regards, nouvelles approches (XIIIe-XVe siècles)

Journée d’étude Fons Justitiae, organisée par Corinne Leveleux-Teixeira et Pierre Anne Forcadet (Université d’Orléans), avec le soutien du laboratoire Polen (EA 4710) et du CRJ Pothier (EA1212).

Le règlement alternatif des conflits dans les pays de l'Ouest

vendredi 14 décembre 2018

Colloque organisé par les historiens du droit de la société Jean Yver et l'Institut Demolombe.

Le souverain et l’Église

lundi 16 octobre 2017

Programme Imperialiter. Le gouvernement et la gloire de l’empire à l’échelle des royaumes chrétiens

Organisé par Annick Peters-Custot, Université de Nantes en collaboration avec la Casa de Velázquez, dans le cadre du réseau des Écoles françaises à l'étranger

Les mutations médiévales

vendredi 6 octobre 2017

journée en souvenir du professeur Christian Lauranson-Rosaz

Parutions

La paix du roi (1180-1328)

Paix publique, idéologie, législation et pratique judiciaire de la royauté capétienne de Philippe Auguste à Charles le Bel

Institut Universitaire Varenne, 2015

Ouvrage

Vincent Martin, La paix du roi (1180-1328) : paix publique, idéologie, législation et pratique judiciaire de la royauté capétienne de Philippe Auguste à Charles le Bel, Institut universitaire Varenne|diff. LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Collection des thèses, 917 p.