Thierry Rambaud, Jean-Yves de Cara, Jean-Pierre Machelon (dir.), En mémoire de Patrick Rambaud: témoignages personnels et académiques, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires ( Études ), 213 p.
Thierry Rambaud, Jean-Louis Clergerie, Annie Gruber, Patrick Rambaud, Droit institutionnel et matériel de l'Union européenne, 14e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1211 p.
Présentation de l'éditeur : "Référence en la matière, ce Précis embrasse de manière complète, précise et abordable, l'ensemble du droit de l'UE, qu'il s'agisse du droit institutionnel ou du droit matériel. Il peut donc accompagner l'étudiant en droit ou en science politique tout au long de ses études et constitue un outil indispensable pour tous ceux qui passent des concours dans lesquels le droit de l'UE est au programme. Il peut être également très utile pour tous les praticiens du droit (notaires, avocats, magistrats), qui ont besoin de ces connaissances. Outre les nombreuses qualités qui en constituent depuis toujours la marque de fabrique : clarté, précision, étendue des connaissances (droit institutionnel et droit matériel en un seul volume…), cet ouvrage accorde une place importante à des questions qui pourraient remettre en cause l’existence même de l’Europe, comme les accords de Schengen, la protection des frontières, l’immigration, le droit d’asile, la sécurité, la lutte contre le terrorisme…"
Thierry Rambaud, Introduction au droit comparé: les grandes traditions juridiques dans le monde, Presses universitaires de France, 2021, Quadrige manuels, 296 p.
Selon quels critères peut-on analyser les différentes traditions juridiques mondiales ? Comment le rapprochement et l'unification de ces traditions s'effectuent-ils ? Quels sont les nouveaux paradigmes de comparaison à l'heure de la mondialisation du droit ? Le droit comparé est une science qui étudie et confronte les différents systèmes juridiques du monde. Abordée pour la première fois au XVIIIe siècle par Montesquieu, cette discipline est en constante évolution. Les grandes traditions juridiques mondiales ne cessent en effet d'échanger et de transmettre, et témoignent d'une vitalité et d'une ouverture palpables. En se fondant sur trois critères : le caractère laïcisé ou non de la tradition juridique, le rapport que le juge entretient avec la règle écrite et la conception sociale de la règle de droit au sein de l'État, cet ouvrage établit une typologie des traditions juridiques mondiales. Il permet de saisir les enjeux théoriques fondamentaux et les questions pratiques qui en découlent, en rappelant que le droit reste fondamentalement un fait social et culturel qui s'inscrit dans des traditions bien réelles
Thierry Rambaud (dir.), La démocratie au défi de la sortie de la religion: Entretien avec Marcel Gauchet, CNRS Editions, 2020, 174 p.
Thierry Rambaud, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg et OpenEdition, 2019, Société, droit et religion
L'ouvrage publié en l'honneur de Francis Messner réunit trente contributions, rédigées par ses collègues et amis. Celles-ci rendent hommage aux trois grands champs d'étude qui ont constitué l'essentiel de l'activité scientifique du récipiendaire : le droit des religions, le droit canonique et les relations Églises-États. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, Francis Messner a été particulièrement soucieux de donner une convergence scientifique aux trois thèmes qui furent au cœur de sa réflexion tout au long de sa carrière : la société, le droit et la religion. Ses études des droits internes des religions, du droit français et comparé des religions ainsi que des relations Églises-États en France comme en Europe, l'élevèrent au statut d'expert reconnu au niveau national et international et marquèrent, par leur approche pluridisciplinaire, toutes les branches du droit des religions. Le Traité de droit français des religions, dont il a codirigé la publication, représente l'une des très nombreuses manifestations de la dynamique qu'il initia dans ce domaine. Le caractère international de ces mélanges, rédigés par des spécialistes français et européens, constitue à la fois un juste hommage et un témoignage de profonde reconnaissance au chercheur qui a toujours su allier à une rigueur scientifique irréprochable de grandes qualités humaines
Thierry Rambaud, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Frédéric Rouvillois (dir.), Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Thierry Rambaud, Emmanuel Perrin, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, 2e éd., Numérique Premium, 2019
Thierry Rambaud, Gouverner le religieux dans un état laïc, Galaxy impr. et Fondation pour l'innovation politique, 2018, 51 p.
Thierry Rambaud, Introduction au droit comparé: les grandes traditions juridiques dans le monde, 2e éd., PUF, 2017, Quadrige manuels, 342 p.
La 4e de couv. indique : "Selon quels critères peut-on analyser tes différentes traditions juridiques mondiales ? Comment le rapprochement et l'unification de ces traditions s'effectuent-ils ? Quels sont les nouveaux paradigmes de comparaison à l'heure de la mondialisation du droit ? Le droit comparé est une science qui étudie et confronte les différents systèmes juridiques du monde. Abordée pour la première fois au XVIIIe siècle par Montesquieu, cette discipline est en constante évolution. Les grandes traditions juridiques mondiales ne cessent en effet d'échanger et de transmettre, et témoignent d'une vitalité et d'une ouverture palpables. En se fondant sur trois critères : le caractère laïcisé ou non de la tradition juridique, le rapport que le juge entretient avec la règle écrite et la conception sociale de la règle de droit au sein de l'État, cet ouvrage établit une typologie des traditions juridiques mondiales. Il permet de saisir les enjeux théoriques fondamentaux et les questions pratiques qui en découlent, en rappelant que le droit reste fondamentalement un fait social et culturel qui s'inscrit dans des traditions bien réelles"
Thierry Rambaud, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Frédéric Rouvillois (dir.), Le président de la Ve République et les libertés: analyses juridiques et bilans historiques, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.
La 4e de couv. indique : "Quels sont les effets du "présidentialisme" à la française sur nos libertés ? Ce livre tente d'établir un bilan historique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...)."
Thierry Rambaud, Patrick Papazian, Institutions européennes et principes généraux de droit européen: Licence-master, 3e éd., Studyrama, 2015, Panorama du droit, 242 p.
Thierry Rambaud, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod [et alii], Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion ( Monographies ), 582 p.
Thierry Rambaud, Charles Saint-Prot (dir.), La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine: [contributions présentées en langue française lors du colloque international du 17 janvier 2012 à Abou Dhabi], Karthala et Observatoire d'études géopolitiques, 2012, Etudes géopolitiques, 118 p.
Thierry Rambaud, Élisabeth Lambert-Abdelgawad (dir.), Analyse comparée des discriminations religieuses en Europe: actes du colloque Les discriminations religieuses, analyse administrative et juridictionnelle des différends en France et dans le monde germanique et européen, 24 et 25 septembre 2009, Université de Strasbourg, Société de législation comparée, 2011, Collection Colloques, 290 p.
Thierry Rambaud, Emmanuel Perrin, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, 2e éd., Studyrama, 2007, Panorama du droit, 242 p.
Thierry Rambaud, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, Studyrama, 2005, Panorama du droit, 196 p.
Thierry Rambaud, Le principe de séparation des cultes et de l'Etat en droit public comparé: analyse comparative des régimes français et allemand, LGDJ, 2004, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 464 p.
La 4e de couverture indique : "A l'approche du centenaire de l'adoption de la loi du 9 décembre 1905, une réflexion d'ensemble sur le principe de séparation des cultes et de l'État était nécessaire. Régulièrement invoquée et proclamée dans les textes constitutionnels, la séparation des cultes et de l'État peut de prime abord apparaître davantage comme une notion politique traduisant une volonté de distinction entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. Or, le recours au droit comparé a permis de mettre en évidence le caractère pleinement juridique du principe étudié. Celui-ci présuppose trois conditions : l'affirmation de la neutralité de l'État sur les questions confessionnelles, l'égalité juridique de toutes les confessions et la pleine reconnaissance de leur liberté institutionnelle dans l'ordre juridique étatique. Sur ce modèle, le principe peut revêtir une portée différente selon la culture juridique au sein de laquelle il s'insère. Deux grands modèles de séparation peuvent être dégagés : la séparation fondée sur une logique de droit privé qu'illustre le modèle français et la séparation fondée sur une logique de droit public représentée par le modèle allemand. Par-delà cette double approche, l'unité du principe de séparation se retrouve également dans la contestation dont fait l'objet sa mise en œuvre. D'un point de vue institutionnel, la réalisation du principe de séparation par le biais de la technique juridique du régime des cultes aboutit à contester les fondements mêmes du principe. De la même manière, l'insertion du principe dans un nouveau contexte sociologique conduit à s'interroger sur la pertinence des solutions classiques en matière de relations Églises-État. Cette double contestation amène à s'interroger sur la nécessité d'intégrer de nouvelles techniques juridiques dans la mise en œuvre du principe de séparation : une nouvelle grille d'interprétation des droits fondamentaux, une adaptation, et non une modification, des droits étatiques et une coopération davantage institutionnalisée. Thierry Rambaud, docteur en droit, est chargé de travaux dirigés à l'Université Panthéon-Assas, Paris II. La thèse a obtenu le 1er prix du Centre français de droit comparé."
Thierry Rambaud, La Définition constitutionnelle des rapports Eglises-Etat en Allemagne et en France, l'auteur, 1998
Thierry Rambaud, « La présidence de la Commission européenne par Jacques Delors (1985-1995) : quel bilan et quels enseignements en 2024 ? », le 26 mars 2024
Conférence organisée sous la responsabilité de Thierry Rambaud, professeur de droit public, Université Paris Cité.
Thierry Rambaud, « Regard juridique sur la religion en démocratie libérale », le 26 février 2024
Colloque franco-japonais coorganisé par l'Université Paris Cité et l'Université Kwansei Gakuin (Japon) sous la direction scientifique du Pr Thierry Rambaud, Université Paris Cité et du Pr Takeshi Inoue, Université Kwansei Gakuin
Thierry Rambaud, « Est-ce bien nécessaire, Monsieur le Ministre ? », le 07 décembre 2023
Conférence organisée dans le cadre de la préparation aux concours administratifs de la Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Université Paris Cité.
Thierry Rambaud, « Common Good Constitutionalism », le 11 octobre 2023
Table ronde organisée par le Centre Maurice Hauriou, Université Paris Cité
Thierry Rambaud, « Vers un contrôle étatique accru en matière de droit des religions : perspectives croisées France-Japon », le 23 février 2023
Organisée par le CMH, Université Paris Cité
Thierry Rambaud, « Pax Nostra », le 13 février 2023
Table ronde organisée sous la responsabilité de Giulio de Ligio, Chercheur associé au Centre Maurice Hauriou, et de Thierry Rambaud
Thierry Rambaud, « Hommage au professeur Patrick Rambaud », le 30 septembre 2022
Organisé par le Centre Maurice Hauriou, sous la responsabilité des professeurs Jean-Pierre Machelon, Jean-Yves de Cara et Thierry Rambaud
Thierry Rambaud, « Les relations entre l’État et les religions dans le temps long de l’histoire du droit public », le 31 mai 2022
Conférence organisée par Thierry Rambaud, Professeur de droit public, Centre Maurice Hauriou, Université Paris Cité
Thierry Rambaud, « Le droit de l’archéologie entre reconnaissance et questionnements », le 07 avril 2022
Organisé dans le cadre du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l’Université Paris Cité, en collaboration avec l’École pratique des Hautes Études et avec le parrainage de l’Institut national de recherche de l’archéologie préventive sous la coordination scientifique de Thierry Rambaud
Thierry Rambaud, « Retour sur la controverse Erik Peterson – Carl Schmitt sur la possibilité d’une théologie politique », le 19 novembre 2021
Organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Bernard Bourdin, Théologie et politique. La controverse Erik Peterson et Carl Schmitt, Le Cerf, 2021, dans le cadre du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public.
Thierry Rambaud, « Journée en hommage au professeur Guy Feuer (1925-2020) », le 14 juin 2021
Journée du Centre Maurice Hauriou organisée par les professeurs Annie Gruber et Thierry Rambaud
Thierry Rambaud, « Médias et religions », le 13 juin 2019
Organisée par le Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Descartes et l'Université Sorbonne Abu Dhabi, sous la direction scientifique du Pr Éric Canal-Forgues, du Pr Thierry Rambaud et du Dr Fouad Nohra
Thierry Rambaud, « La justice administrative dans le monde arabe », le 06 octobre 2017
Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou (9EA1515) en collaboration avec le Ceped (Centre Population et Développement) de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et avec le Conseil d’État.
Thierry Rambaud, « Sur la sécularisation. Réflexions sur le rapport du christianisme à la culture et à la politique des démocraties libérales », le 12 mai 2017
Organisé par l’Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, avec le Center for Ethics and Culture de l'Université de Notre Dame (USA), l'Université catholique de Milan (Italie) et le Centre d'études dominicain du Saulchoir
Thierry Rambaud, « Être enseignant-chercheur en droit public aujourd’hui », le 16 septembre 2011