Portail  Universitaires  Rambaud Thierry

Professeur, Droit public.

Médias et religions

jeudi 13 juin 2019

Organisée par le Centre Maurice Hauriou de l'Université Paris Descartes et l'Université Sorbonne Abu Dhabi, sous la direction scientifique du Pr Éric Canal-Forgues, du Pr Thierry Rambaud et du Dr Fouad Nohra

La justice administrative dans le monde arabe

vendredi 6 octobre 2017

Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou (9EA1515) en collaboration avec le Ceped (Centre Population et Développement) de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), et avec le Conseil d’État.

Sur la sécularisation. Réflexions sur le rapport du christianisme à la culture et à la politique des démocraties libérales

vendredi 12 mai 2017

Organisé par l’Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, avec le Center for Ethics and Culture de l'Université de Notre Dame (USA), l'Université catholique de Milan (Italie) et le Centre d'études dominicain du Saulchoir

Parutions

Introduction au droit comparé

Les grandes traditions juridiques dans le monde

Presses Universitaires de France, 2017

En se fondant sur trois critères : le caractère laïcisé ou non de la tradition juridique, le rapport que le juge entretient avec la règle écrite et la conception sociale de la règle de droit au sein de l’État, cet ouvrage établit une typologie des traditions juridiques mondiales.

Le président de la Ve République et les libertés

CNRS Editions, 2017

Ce livre tente d’établir un bilan historique, politique et juridique, de l’action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Cet ouvrage constitue une synthèse originale et sans équivalent sur l’ensemble de la période 1958-2015.

Thierry Rambaud, Introduction au droit comparé : les grandes traditions juridiques dans le monde, PUF, 2017, 2e éd., Quadrige manuels, 342 p.

Thierry Rambaud, Xavier Bioy, Alain Laquièze et Frédéric Rouvillois (dir.), Le président de la Ve République et les libertés : analyses juridiques et bilans historiques, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.

Thierry Rambaud et Patrick Papazian, Institutions européennes et principes généraux de droit européen : Licence-master, Studyrama, 2015, 3e éd., Panorama du droit, 242 p.

Thierry Rambaud, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Céline Pauthier, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Pierre-Henri Prélot, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Thierry Rambaud, Introduction au droit comparé : les grandes traditions juridiques dans le monde, Presses universitaires de France, 2014, Quadrige manuels, 296 p.

Thierry Rambaud et Charles Saint-Prot (dir.), La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine : [contributions présentées en langue française lors du colloque international du 17 janvier 2012 à Abou Dhabi], Observatoire d'études géopolitiques, 2012, Etudes géopolitiques, 118 p.

Thierry Rambaud et Élisabeth Lambert-Abdelgawad (dir.), Analyse comparée des discriminations religieuses en Europe : actes du colloque Les discriminations religieuses, analyse administrative et juridictionnelle des différends en France et dans le monde germanique et européen, 24 et 25 septembre 2009, Université de Strasbourg, Société de législation comparée, 2011, Collection Colloques, 290 p.

Thierry Rambaud et Emmanuel Perrin, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, Studyrama, 2007, 2e éd., Panorama du droit, 242 p.

Thierry Rambaud, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, Studyrama, 2005, Panorama du droit, 196 p.

Thierry Rambaud, Le principe de séparation des cultes et de l'Etat en droit public comparé : analyse comparative des régimes français et allemand, LGDJ, 2004, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 464 p.

Thierry Rambaud, La Définition constitutionnelle des rapports Eglises-Etat en Allemagne et en France, l'auteur, 1998, 129 p.

Articles

Thierry Rambaud, « Crise sanitaire et liberté de culte », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 30, 2020, p. 1733

Thierry Rambaud, « Petite contribution archéologique à l'approche française de l'intérêt général », Recueil Dalloz, N° 1, 2018, p. 22

Thierry Rambaud, « Institutionnalisation de l'Islam et liberté de culte : les deux premiers accords entre un Land et des associations musulmanes », Revue française de droit administratif, N° 5, 2012, p. 833