Portail  Enseignants-chercheurs  Rambaud Thierry

Thierry Rambaud

Professeur, Droit public.

Thèse

Le principe de séparation des cultes et de l'Etat en droit public comparé : analyse comparative des régimes français et allemand. Thèse soutenue en 2003 à Paris 2, sous la direction de Jean Morange.

Thierry Rambaud (dir.), La démocratie au défi de la sortie de la religion : Entretien avec Marcel Gauchet, CNRS Editions, 2020, 174 p.

Thierry Rambaud, Introduction au droit comparé : les grandes traditions juridiques dans le monde, PUF, 2017, 2e éd., Quadrige manuels, 342 p.

Thierry Rambaud, Xavier Bioy, Alain Laquièze et Frédéric Rouvillois (dir.), Le président de la Ve République et les libertés : analyses juridiques et bilans historiques, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.

Thierry Rambaud et Patrick Papazian, Institutions européennes et principes généraux de droit européen : Licence-master, Studyrama, 2015, 3e éd., Panorama du droit, 242 p.

Thierry Rambaud, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Vincente Fortier, Gérard Gonzalez, Céline Pauthier, Isabelle Riassetto, Michel Storck, Yves Strickler, Nadine B Weibel, Jean-Paul Willaime, Anne-Laure Zwilling, Marc Aoun, Jean-Luc Hiebel, Rik Torfs, Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Patrick Valdrini, Samim Akgönül, Brigitte Basdevant-Gaudemet, Michel Deneken, Silvio Ferrari, Franck Frégosi, Iván Carlos Ibán, Marcel Metzger, Pierre-Henri Prélot, Miguel Rodríguez Blanco, Balázs Schanda et Jean-Marie Woehrling, Droit et religion en Europe : études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Société, droit et religion, 582 p.

Thierry Rambaud, Introduction au droit comparé : les grandes traditions juridiques dans le monde, Presses universitaires de France, 2014, Quadrige manuels, 296 p.

Voir plus

Thierry Rambaud et Charles Saint-Prot (dir.), La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine : [contributions présentées en langue française lors du colloque international du 17 janvier 2012 à Abou Dhabi], Observatoire d'études géopolitiques, 2012, Etudes géopolitiques, 118 p.

Thierry Rambaud et Élisabeth Lambert-Abdelgawad (dir.), Analyse comparée des discriminations religieuses en Europe : actes du colloque Les discriminations religieuses, analyse administrative et juridictionnelle des différends en France et dans le monde germanique et européen, 24 et 25 septembre 2009, Université de Strasbourg, Société de législation comparée, 2011, Collection Colloques, 290 p.

Thierry Rambaud et Emmanuel Perrin, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, Studyrama, 2007, 2e éd., Panorama du droit, 242 p.

Thierry Rambaud, Institutions européennes et principes généraux de droit européen, Studyrama, 2005, Panorama du droit, 196 p.

Thierry Rambaud, Le principe de séparation des cultes et de l'Etat en droit public comparé : analyse comparative des régimes français et allemand, LGDJ, 2004, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 464 p.

Thierry Rambaud, La Définition constitutionnelle des rapports Eglises-Etat en Allemagne et en France, l'auteur, 1998, 129 p.

Articles

Thierry Rambaud, « Crise sanitaire et liberté de culte », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 30, 2020, p. 1733

Thierry Rambaud, « Petite contribution archéologique à l'approche française de l'intérêt général », Recueil Dalloz, N° 1, 2018, p. 22

Thierry Rambaud, « Institutionnalisation de l'Islam et liberté de culte : les deux premiers accords entre un Land et des associations musulmanes », Revue française de droit administratif, N° 5, 2012, p. 833