Portail  Enseignants-chercheurs  Myriam Roussille

Myriam Roussille

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La compensation multilatérale. Thèse soutenue en 2004 à Paris 1, sous la direction de Jacques Béguin.

Myriam Roussille, Benjamin Attias, Marie-Pierre Dumont-Lefrand, Olivier Gout, James Landel, Romain Loir, Agnès Maffre-Baugé, Ambroise Marlange, Philippe Soustelle, Vincent Terrier et Anne-Françoise Zattara-Gros, Droit des contrats : mise en pratique de la réforme, Editions législatives, 2020, 479 p.

Myriam Roussille et Régine Bonhomme, Instruments de crédit et de paiement : introduction au droit bancaire, LGDJ une marque de Lextenso, 2019, 13e éd., Manuel, 542 p.

Myriam Roussille, Pauline Pailler et Anne-Claire Rouaud (dir.), Mélanges en l'honneur de Jean-Jacques Daigre : autour du droit bancaire et financier et au-delà, JOLY éditions, une marque de Lextenso, 2017, 821 p.

Myriam Roussille, Olivier Gout, Erwann Kerguelen, James Landel, Anne Maffre-Baugé, Ambroise Marlange, Philippe Soustelle et Vincent Terrier, Pratiques contractuelles : ce que change la réforme du droit des obligations, Éditions législatives, 2016, 2e éd., 366 p.

Myriam Roussille et Christophe Lachièze (dir.), QPC et droit des affaires : premiers regards, Lextenso éditions, 2011, 70 p.

Myriam Roussille, La compensation multilatérale, Dalloz, 2006, Nouvelle bibliothèque de thèses, 473 p.

Articles

Myriam Roussille et Manuella Bourassin, « Déchéance du terme du crédit pour déclaration inexacte : de la clause abusive à ses incidences sur le cautionnement », Gazette du Palais, N° 7, 2019, p. 47

Myriam Roussille, Roussille Myriam et Renaud Mortier, « Le décret du 18 mai 2015 : dispositions relatives aux titres et aux opérations sur titres ; Note sous Décret numéro 2015-545 du 18 mai 2015 pris pour application de l'ordonnance numéro 2014-863 du 31 juillet 2014 relative au droit des sociétés, prise en application de l'article 3 de la loi numéro 2014-1 du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à simplifier et sécuriser la vie des entreprises, Journal officiel numéro 0115 du 20 mai 2015 », Droit des sociétés, 2015, pp. 15-19

Myriam Roussille, « En l'absence de saisine d'office, la procédure AMF ne peut être sérieusement contestée », Revue des Sociétés, N° 11, 2014, p. 670