Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 11e éd., Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série droit public ), 790 p.
Un commentaire article par article de la Constitution de la Ve République ; un manuel pédagogique pour appréhender un droit de nature politique ; une analyse approfondie des principes et fondements constitutionnels ; + le tome 1 pour une perspective historique et comparée du droit constitutionnel. Ce manuel classique de première année est devenu au fil des ans la référence pour les étudiants, les journalistes et les élus. Il s'adresse également à tous les citoyens soucieux de comprendre le droit constitutionnel de notre temps. Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son examen.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 11e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Cours
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Introduction à la science politique: éléments de sociologie politique, 9e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série Droit Public ), 383 p.
- L'ordre politique - Culture et socialisation politiques - Les pratiques de participation - Les forces politiques - Le Gouvernement + Comprend des synthèses de chapitres et des tests de connaissance. Considéré comme un classique du genre, ce manuel, réputé pour sa clarté d'exposition dans une matière complexe, est particulièrement recommandé aux étudiants de L1 en droit, des instituts d'études politiques et aux candidats aux concours administratifs qui choisissent cette option.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Cours Dalloz, Lefebvre-Dalloz et Éditions Dalloz, 2023
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 12e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 633 p.
Cet ouvrage constitue tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique. Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d’études politiques. Il est également recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A. Ce volume 1 est consacré à lathéorie générale du droit constitutionnel, aux grands régimes politiques européens et des États-Unis et àl'histoire constitutionnelle de la France. Il est éclairé de façon nouvelle par la référence à des textes constitutionnels, jurisprudentiels ou doctrinaux
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Les grands noms du droit, Dalloz et Lefebvre Dalloz, 2023, Dictionnaires Sirey, 151 p.
Cet ouvrage rassemble les principaux noms que l'étudiant en droit rencontrera au cours de ses études. Ces notices détaillées permettent ainsi au lecteur de se familiariser avec ces personnalités, aujourd'hui disparues, qui ont marqué durablement une ou plusieurs disciplines juridiques, et de comprendre leur influence dans la construction du droit contemporain. Ce livre couvre plusieurs siècles, de l'Antiquité à nos jours, plusieurs continents, même s'il concerne essentiellement le monde occidental. Divers métiers du droit au sens large du mot y sont présents : jurisconsultes - mot dont l'usage est principalement attaché à l'époque romaine -, professeurs des Universités qui naissent au milieu du XII* siècle, mais aussi magistrats, avocats, hommes politiques, sans oublier aussi quelques hommes d'Église. Tous ont en commun d'avoir durablement marqué par leurs écrits la doctrine, la jurisprudence ou la législation ; certains même, à l'image de Portalis (en couverture), ont contribué à la créer
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 10e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série droit public ), 661 p.
Cet ouvrage constitue tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique. Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d'études politiques. Egalement recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A, il s'adresse aussi aux journalistes, aux élus et à tous citoyens soucieux de comprendre le droit constitutionnel de notre temps. Ce volume 2 est consacré à la Ve République. Tout en demeurant un manuel, le plan de l'ouvrage suit de manière originale l'ordre des titres de la Constitution et en constitue un commentaire structuré autour de ses articles selon un plan pédagogique traditionnel. Il est accompagné de celui de son préambule, composé de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, du Préambule de 1946 et de la Charte de l'environnement de 2004.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, La principauté de Monaco: histoire, identité, pouvoirs, 2e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, 160 p.
Le centenaire de la disparition d’Albert Ier, Prince de Monaco de 1889 à 1922, a donné lieu à des commémorations dans le monde entier tant ce Prince savant, ce Prince navigateur, qui fût aussi un Prince diplomate, a-t-il marqué le siècle. Il est aussi le fondateur de la monarchie constitutionnelle monégasque puisqu’il a doté la Principauté de la première constitution durable écrite en 1911 qui, plusieurs fois réformée, demeure la base des institutions. Avant d’être une Cité-État – le plus petit État du monde après le Vatican – peuplée de moins d’une dizaine de milliers de nationaux, la Principauté est une grande famille où tout le monde se connaît. Loin des clichés ou des images d’Épinal, on ne peut comprendre la Principauté qu’en dressant une esquisse à grands traits de son histoire pour mettre en exergue les spécificités politiques, culturelles, sociales ou religieuses qui fondent l’identité monégasque et éclairent, aujourd’hui encore, une distribution des pouvoirs fondée sur le consensus. C’est ce à quoi s’attache cet ouvrage, à la fois manuel pluridisciplinaire et essai sur un pays qui continue de fasciner le monde.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 11e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 584 p.
Cet ouvrage constitue tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique. Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d'études politiques. Il est également recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A. Ce volume 1 est consacré à la théorie générale du droit constitutionnel, aux grands régimes politiques européens et des Etats-Unis et à l'histoire constitutionnelle de la France.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Pierre de Montalivet, Dominique Chagnollaud, Aurélien Baudu, Droit constitutionnel contemporain, 10e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 546 p.
Cet ouvrage constitue tout à la fois un manuel classique consacré aux institutions de la Ve République et leur histoire et un commentaire détaillé des articles de la Constitution et de son Préambule qui en sont le support juridique. Droit constitutionnel contemporain, devenu un classique du genre, se compose de deux volumes qui couvrent le programme de chacun des deux semestres de la première année en faculté de droit et AES, mais aussi des Instituts d’études politiques. Il est également recommandé pour la préparation des concours administratifs de catégorie A. Ce volume 1 est consacré à la théorie générale du droit constitutionnel,aux grands régimes politiques européens et des États-Unis et à l'histoire constitutionnelle de la France.. Il est éclairé de façon nouvelle par la référence à des textes constitutionnels, jurisprudentiels ou doctrinaux.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Aurelien Baudu, Droit constitutionnel contemporain. Tome 2, La Constitution de la Ve République, 9e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 752 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Introduction à la science politique: éléments de sociologie politique, Dalloz et Cyberlibris, 2018, 384 p.
Présentation de l'éditeur : "Destiné à préparer au mieux l'examen, ce manuel se veut clair, synthétique et accessible dans l'étude des principaux thèmes de la discipline : l'Etat, les régimes politiques, les forces politiques, la participation politique, les élites, les politiques publiques... Cet ouvrage s'appuie sur les acquis fondamentaux de la sociologie politique, ses théories et ses auteurs, classiques ou modernes
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Benoît Montay (dir.), Les 60 ans de la Constitution: 1958-2018, Dalloz, 2018, 373 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 588 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Dictionnaire élémentaire du droit: 200 notions incontournables, 2e éd., Dalloz, 2016, Hors collection Dalloz, 766 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, La principauté de Monaco: histoire, identité, pouvoirs, LGDJ-Lextenso éd., 2015, 150 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Dictionnaire élémentaire du droit: 200 notions incontournables, 2014e éd., Dalloz, 2014, Hors collection Dalloz, 738 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Morgan Borgia, La modification de la loi électorale monégasque: approche comparative, 2014, 98 p.
Le présent mémoire propose, à travers une démarche comparatiste, une réflexion autour de la loi monégasque n°839 du 23 février 1968 sur les élections nationales et communales et sa modification, envisagée par la nouvelle majorité du Conseil Nationale (Parlement), élue le 10 février 2013. Se conformant à la déclaration de l’élu Jacques RIT, qui déclaré à l’occasion de la séance publique législative du 18 juin 2013 que, « cette démarche […] vise entre autre à introduire dans le mode de scrutin [des élections nationales] une part proportionnelle plus importante », la présente étude cherche à offrir une proposition de mode de scrutin qui saurait, compte tenu de « l’identité constitutionnelle » monégasque et des engagements internationaux de la Principauté, répondre aux attentes de tous.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 6e éd., Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 669 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Michel Troper, Dominique Chagnollaud (dir.), Traité international de droit constitutionnel, Dalloz, 2012, Traités Dalloz, 805 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 3e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 431 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Guillaume Drago, Jérôme Benzimra-Hazan (dir.), Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2010, 751 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Code junior, 6e éd., Dalloz, 2010, Codes grand public, 657 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Science politique: éléments de sociologie politique, 7e éd., Dalloz et Dalloz, 2010, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 348 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain: La Vème République, 5e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 502 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Les origines canoniques du droit constitutionnel: [Actes du colloque du 25 janvier 2008 à La Sorbonne, Ed. Panthéon-Assas et LGDJ diffuseur, 2009, Colloques, 116 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 5e éd., Dalloz, 2009, Cours
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Les 50 ans de la Constitution: 1958-2008, Litec et LexisNexis, 2008, 392 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 5e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 440 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Science politique: éléments de sociologie politique, 6e éd., Dalloz, 2006, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 344 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Guillaume Drago (dir.), Dictionnaire des droits fondamentaux, Dalloz, 2006, Dictionnaires Dalloz, 751 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 4e éd., A. Colin, 2005, Compact ( Droit ), 390 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Science politique: éléments de sociologie politique, 5e éd., Dalloz, 2004, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 344 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Yves Mény (dir.), Le travail parlementaire sous la cinquième République, 4e éd., Montchrestien, 2004, Clefs ( Politique ), 158 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 3e éd., A. Colin, 2003, Droit constitutionnel contemporain, 390 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Aux origines du contrôle de constitutionnalité, XVIIIe-XXe siècle: [colloque, Paris, 22-23 juin 2000], Éd. Panthéon-Assas et diff. LGDJ, 2003, Droit public, 216 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Responsabilité pénale et vie publique en France et à l'étranger, Éd. Panthéon-Assas et diff. LGDJ, 2002, Droit public, 160 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Science politique: éléments de sociologie politique, 4e éd., Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 312 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Histoire constitutionnelle et politique de la France: 1789-1958, Dalloz, 2002, Cours Dalloz ( Série Droit public et science politique ), 397 p.
Ce manuel est destiné aux étudiants en droit, science politique. histoire et des instituts d'études politiques. Il intéressera aussi les candidats aux concours administratifs tant pour l'épreuve de culture générale que d'histoire contemporaine. Dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage s'attache à restituer l'histoire constitutionnelle et la politique de la France sans négliger sa dimension économique et sociale. Enfin, en respectant la chronologie, il privilégie aussi une approche thématique apte à faire comprendre les grandes évolutions de notre vie constitutionnelle et politique.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Vincent Kaufmann, Michel Destot, Marc Sauvez, Déplacements, mobilités, transports & territoires Le Conseil constitutionnel et la Corse , Institut de la décentralisation et diff. la Documentation française, 2002, 136 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain, 2e éd., Armand Colin, 2001, Compact ( Droit ), 308 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Science politique: éléments de sociologie politique, 3e éd., Dalloz, 2000, Cours Dalloz ( Série droit public ), 297 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Education civique juridique et sociale, seconde, Bréal éditions, 2000, 62 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Jean-Louis Quermonne, La Ve République, Flammarion, 2000, Champs, 357 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Un Président peut en cacher un autre, Flammarion, 2000, 141 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Jacqueline Costa-Lascoux (dir.), Education civique juridique et sociale, seconde: la citoyenneté en actes, Bréal éditions, 2000, 95 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Science politique: éléments de sociologie politique, 2e éd., Dalloz, 1999, Cours Dalloz ( Série Droit public, science politique ), 293 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, ABC des études de droit, Dalloz, 1999, 195 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Droit constitutionnel contemporain: deug de droit, instituts d'études politiques, concours administratifs catégorie A, Sirey, 1999, Notions essentielles, 374 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Les cabinets ministériels, côté cour..., L'Harmattan, 1999, 121 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Martine Allaire, Dominique Chagnollaud (dir.), Éducation civique, 3e: livre du professeur, Hatier, 1999, 47 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Martine Allaire, Dominique Chagnollaud (dir.), Éducation civique, 4e: documents et exercices, Hatier, 1998, 96 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Martine Allaire, Dominique Chagnollaud (dir.), Éducation civique, 4e: livre du professeur, Hatier et Impr. Pollina, 1998, 48 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Je m'inscris en droit: 1997, Dalloz, 1997, Dalloz orientation, 38 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Alfred Nobel: 1833-1896, Denoël, 1997, 254 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Sociologie politique, Dalloz, 1997, Cours Dalloz ( Série Droit public-science politique ), 256 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Jean-Louis Quermonne, Le gouvernement de la France sous la Ve République, Fayard et Impr. Firmin-Didot, 1996, 927 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Introduction à la politique, Éditions du Seuil, 1996, Points ( Essais ), 211 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Éducation civique, 6e, Hatier, 1996, 80 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Éducation civique, 6e: livre du professeur, Hatier et Impr. Hérissey, 1996, 47 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Philippe Méchet (dir.), Enquêtes Louis-Harris 1995: l'opinion dans tous ses états, Denoël, 1995, Documents, 253 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), La vie politique en France, Éditions du Seuil et Impr. Maury-Eurolivres, 1993, Points ( Essais ), 480 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Dictionnaire de la vie politique et sociale, Hatier, 1993, Initial, 251 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Jean Lacouture, Dominique Chagnollaud, Le désempire: figures et thèmes de l'anticolonisme, Denoël, 1993, L'Aventure coloniale de la France ( Destins croisés ), 266 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Etat politique de la France: année 1991, 2e éd., Quai Voltaire et Impr. Floch, 1992, 223 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, François Burdeau, Jean-Louis Quermonne, Vive l'Etat ?, Quai Voltaire, 1992, 211 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, L'engagement, Quai Voltaire, 1992, 231 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud (dir.), Bilan politique de la France, Hachette, 1991, PES Références, 253 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Le premier des ordres: Les hauts fonctionnaires, XVIIIeXXe siècle, Fayard et Société nouvelle Firmin-Didot, 1991, 398 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Jean-Louis Quermonne, Dominique Chagnollaud, Le gouvernement de la France sous la Ve République, 4e éd., Dalloz et Impr. Paragraphic, 1991, Études politiques, économiques et sociales, 719 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Les Présidents de la Ve république et le mode d'élection des députés à l'Assemblée nationale, s.n.], 1984, 25 p.
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Dominique Chagnollaud, Le Général de Gaulle et la haute fonction publique, paris 1, 1981
Dominique Chagnollaud de Sabouret, Jean-Louis Quermonne, Dominique Chagnollaud, Le Gouvernement de la France sous la Ve République, Dalloz, 1980, Etudes politiques, économiques et sociales, 682 p.