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  • THESE

    Recherches sur le principe de séparation en droit public français, soutenue en 2010 sous la direction de Jean-Arnaud Mazères, membres du jury : Philippe Raimbaud, Jacques Chevallier, Marie-Anne Cohendet 

  • Christophe Alonso, Arnaud Duranthon, Julia Schmitz (dir.), La pensée du doyen Hauriou à l'épreuve du temps : quel(s) héritage(s) ?, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2015, 711 p. 

    Christophe Alonso, Recherche sur le principe de séparation en droit public français, PUAM, 2015, 886 p.  

    Lorsqu'on évoque le terme de séparation, immédiatement nous vient à l'esprit le célèbre principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs. Là pourtant n'est pas sa seule évocation. En effet, un rapide tour d'horizon de notre droit public nous permet de constater sa présence dans diverses autres branches de ce droit. En droit administratif, il existe sous de multiples facettes notamment comme principe de séparation des autorités administratives et judiciaires mais aussi de séparation de la juridiction administrative et de l'administration active. Il épouse également une approche un peu différente de la séparation des pouvoirs, cette fois comme séparation verticale des pouvoirs qui peut prendre l'aspect de la décentralisation ou encore celui de la Fédération. De manière plus spécifique, le principe de séparation est présent au sein du droit de la comptabilité publique par le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables. Enfin, il est aussi utilisé en tant que principe législatif par la loi du 9 décembre 1905 intitulée "loi de séparation des Eglises et de l'Etat". D'un point de vue a priori, l'aspect technique des séparations peut donner une impression d'hétérogénéité laissant penser que celles-ci seraient sans lien et sans fondement commun. Pourtant, par-delà la diversité des déclinaisons possibles de ce principe, il s'avère qu'une cohérence émerge de l'ensemble des séparations évoquées. A partir d'une démarche typologique menée sur chacune des séparations, un second constat nous paraît déterminant : pas une seule des séparations n'est une séparation radicale, stricte ou étanche. Le principe de séparation connaît, en réalité, une nature ambivalente qu'une démarche topologique permet de mettre en lumière. Si l'idée de rupture est consubstantielle à la logique de séparation, il semble que des liens persistent entre chacune des parties séparées prenant la forme de rapports, d'échanges ou de dialogues formels ou implicites. Loin de conduire à l'isolement, le principe de séparation prend toute sa valeur dans le "jeu" des rapports juridiques complexes qu'il organise. L'objectif de cette thèse est ainsi de présenter les mécanismes que soulèvent les séparations, et ce, afin de cerner la cohérence et la logique qui se dévoilent d'un principe, plus général, de séparation.

  • Christophe Alonso, « Les équivoques du populaire en droit... », Le(s) droit(s) selon & avec Jean-Arnaud Mazères, L'Epitoge-Lextenso, 2016, pp. 15-26 

    Christophe Alonso, « La France, un "modèle" pour l'Union européenne en matière de lutte contre l'addiction aux jeux d'argent en ligne? », in Fabienne Péraldi-Leneuf (dir.), Jeux et paris en ligne. Vers un cadre juridique européen., Larcier, 2015 

    Christophe Alonso, « Politiques publiques et addiction aux jeux d'argent: une approche comparatiste », in Jean-Baptiste Vila (dir.), État et jeux d'argent : les jeux sont-ils faits ?, L'Harmattan, 2014 

    Christophe Alonso, « La motivation didactique des décisions juridictionnelles du Conseil d'Etat », in Philippe Raimbault (dir.), La pédagogie au service du droit, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2011, pp. 161-184 

  • Christophe Alonso, « Le développement du numérique en santé : une fausse bonne solution pour lutter contre les inégalités ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2023, n°5, p. 805   

    Christophe Alonso, « L'équilibre dynamique au sein de la séparation des pouvoirs », Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités, Université Catholique de Lyon (UCLy), 2022, n°2, pp. 21-37   

    Christophe Alonso, « Infection nosocomiale contractée à l'hôpital lors de soins prodigués par un praticien libéral : quel régime de responsabilité ? », Les petites affiches, Lextenso , 2022, n°45, p. 9 

    Christophe Alonso, « Pourrions-nous être obligés à la vaccination ? », Les Petites Affiches, Petites affiches , 2021, n°21, p. 5 

    Christophe Alonso, « Les décisions révélées en droit administratif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2020, n°5, p. 1223   

    Christophe Alonso, « Faut-il faire une croix sur la statue du pape Jean-Paul II ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°01, p. 56   

    Christophe Alonso, « Observations socio-juridiques sur le phénomène des addictions aux jeux d’argent et de hasard », Droits : Revue française de théorie juridique, Presses universitaires de France (Puf) , 2017, n°1 

    Christophe Alonso, « Le référé-liberté, la police administrative et l'état d'urgence : contexte actuel », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2016, n°11, p. 552   

    Christophe Alonso, « Les contours de l'office du juge du référé-liberté durant l'état d'urgence », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°23, p. 1303   

    Christophe Alonso, « Mosquée de Fréjus: quand le juge des référés peine à asseoir son autorité », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°6, p. 2036 

    Christophe Alonso, « Infections nosocomiales : à qui la faute? », Les Petites Affiches, Petites affiches , 2011, n°123, p. 13 

    Christophe Alonso, « La responsabilité du fait des infections nosocomiales : état des lieux d'un régime en devenir », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°02, p. 329   

    Christophe Alonso, « Le Conseil d'Etat face à l'interdiction d'une boisson anti-alcoolémie », Les Petites Affiches, Petites affiches , 2007, n°142, p. 13 

  • Christophe Alonso, « Les politiques jurisprudentielles », le 22 novembre 2013 

    Christophe Alonso, Recherche sur le principe de séparation en droit public français, thèse soutenue en 2010 à Toulouse 1 sous la direction de Jean-Arnaud Mazères  

    "Lorsqu'on évoque le terme de séparation, immédiatement nous vient à l'esprit le célèbre principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs. Là pourtant n'est pas sa seule évocation. En effet, un rapide tour d'horizon de notre droit public nous permet de constater sa présence dans diverses autres branches de ce droit. En droit administratif, il existe sous de multiples facettes notamment comme principe de séparation des autorités administratives et judiciaires mais aussi de séparation de la juridiction administrative et de l'administration active. Il épouse également une approche un peu différente de la séparation des pouvoirs, cette fois comme séparation verticale des pouvoirs qui peut prendre l'aspect de la décentralisation ou encore celui de la Fédération. De manière plus spécifique, le principe de séparation est présent au sein du droit de la comptabilité publique par le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables. Enfin, il est aussi utilisé en tant que principe législatif par la loi du 9 décembre 1905 intitulée "loi de séparation des Eglises et de l'Etat". D'un point de vue a priori, l'aspect technique des séparations peut donner une impression d'hétérogénéité laissant penser que celles-ci seraient sans lien et sans fondement commun. Pourtant, par-delà la diversité des déclinaisons possibles de ce principe, il s'avère qu'une cohérence émerge de l'ensemble des séparations évoquées. A partir d'une démarche typologique menée sur chacune des séparations, un second constat nous paraît déterminant : pas une seule des séparations n'est une séparation radicale, stricte ou étanche. Le principe de séparation connaît, en réalité, une nature ambivalente qu'une démarche topologique permet de mettre en lumière. Si l'idée de rupture est consubstantielle à la logique de séparation, il semble que des liens persistent entre chacune des parties séparées prenant la forme de rapports, d'échanges ou de dialogues formels ou implicites. Loin de conduire à l'isolement, le principe de séparation prend toute sa valeur dans le "jeu" des rapports juridiques complexes qu'il organise. L'objectif de cette thèse est ainsi de présenter les mécanismes que soulèvent les séparations, et ce, afin de cerner la cohérence et la logique qui se dévoilent d'un principe, plus général, de séparation. "