, Histoire de l'histoire du droit, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales et OpenEdition, 2021, 501 p.
Faire l’histoire de l’histoire est une démarche qui, depuis trente ans, est solidement installée au coeur des sciences historiques. Toutefois, jusqu’à présent, un domaine n’a guère fait l’objet de recherches historiographiques : l’histoire du droit. Cette discipline née dans l’enceinte des facultés de droit, a longtemps cultivé un « splendide isolement » à l’égard des courants qui ont traversé la « fabrique de l’Histoire », au nom d’une spécificité dont se réclament volontiers les juristes. Mais l’indispensable effort de réflexivité a fini par imposer ses exigences épistémologiques et c’est la vénérable Société d’Histoire du droit - fondée en 1913 - qui a mis à l’ordre du jour de ses Journées internationales, tenues à Toulouse en juin 2005, Thistoriographie de la discipline. Les 35 contributions réunies dans cet ouvrage explorent les racines anciennes de l’étude historique du droit, sa laborieuse introduction dans les facultés au cours du xixe siècle, l’invention et le développement de ses méthodes, de ses pratiques, comme de ses institutions propres revues, sociétés savantes) au xxe siècle. Elles campent quelques figures notables qui l’ont illustrée et grâce à la participation de spécialistes espagnols, portugais, italiens, belges, néerlandais et roumain, elles offrent des comparaisons avec la situation française, et permettent de tracer un panorama d’ensemble très riche et, somme toute, d’une remarquable homogénéité.
Anne Lefebvre-Teillard, Marta Peguera Poch, Aux origines de la réserve héréditaire du code civil: la légitime en pays de coutumes, XVIe-XVIIIe siècles, Presses universitaires d’Aix-Marseille et OpenEdition, 2015
Anne Lefebvre-Teillard, L'appel a gravamine, Böhlau Verlag, 2014, 21 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Une "repetitio" de Pierre de Belleperche sur la loi "quod nerva", D. 16,3,32, University of South Africa, 2014, 10 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Franck Joseph Brami, Dupin Aîné, 1783-1865, procureur général près la Cour de cassation et jurisconsulte, Dalloz, 2013, Bibliothèque de la justice, 518 p.
La 4e de couverture indique : "Monsieur Brami a choisi ce qui pouvait le plus intéresser les juristes : il a privilégié la carrière de Dupin en tant que procureur général près la Cour de cassation, une carrière qui s'étend sur trente années et trois régimes politiques successifs, et l'oeuvre du jurisconsulte qui l'accompagne. Nous avons approuvé son choix car le rôle de la Cour de cassation dans l'évolution du droit au XIXe siècle, trop peu étudié lui aussi, est essentiel. Mesurer l'influence de son procureur général au travers des quatorze volumes des "Réquisitoires et plaidoyers" en les rapprochant des arrêts rendus par la Cour ; comparer les idées qui y sont exprimées avec les oeuvres du jurisconsulte, telle a été la démarche entreprise et menée à bien par monsieur Franck Brami. Il fallait beaucoup de curiosité d'esprit, de persévérance et de science pour l'accomplir, tant les sujets abordés par Dupin, au cours des trente années de son procuralat, étaient variés. Des analyses très fines, fondées sur une profonde connaissance du contexte politique et idéologique, mettent en lumière l'influence de ce procureur général dans le dynamisme et la liberté jurisprudentiels de la Cour suprême. A travers tous les développements, dans les deux axes que l'auteur a choisis, apparaît non seulement l'action mais aussi la personnalité de Dupin. Un homme classique dans sa vision du droit et sa conception utilitaire de l'histoire qui a pour rôle de fournir des "modèles", mais surtout un homme libre qui combat pour une autorité judiciaire indépendante et dont le plus bel étendard aura sans doute été sa défense opiniâtre de l'inamovibilité de la magistrature. On comprend mieux dès lors son hostilité de principe aux juridictions d'exception et ses réserves à l'égard de la justice administrative. Un portrait passionnant tout comme l'est, malgré sa technicité, l'analyse des différentes formes juridiques que prend son activité au sein de la Cour, en particulier celle des réquisitoires. Ecrit dans un style simple et vivant, fourmillant de notes extrêmement riches, ce beau travail méritait d'être porté à la connaissance des juristes et des historiens. "
Anne Lefebvre-Teillard, Arnould Béthery de La Brosse, Entre amour et droit: le lien conjugal dans la pensée juridique moderne, XVI-XXIe siècles, LGDJ et Lextenso éd., 2011, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 432 p.
La 4e de couverture indique : "Avons-nous encore une conception juridique du mariage ? Le subjectivisme sentimental, dans lequel il semble cloisonné, ne le fait-il pas échapper à toute appréhension intellectuelle ? Au contraire, le lien conjugal est-il - ou a-t-il été - une notion riche de substance objective dont nous serions appelés à reprendre conscience ? L'auteur se livre à une enquête historique qui le plonge jusqu'aux sources de notre modernité juridique. Cette aventure l'amène à faire revivre la grande controverse entre amour et droit - dont l'importance des enjeux ne rivalise qu'avec la profondeur de vue des grands auteurs étudiés. Car avec le lien conjugal, expression parfaite de l'union humaine et de l'amour, ce sont les fondements du lien social qui sont en jeu, la trame de fond du droit et de la politique. Il est des mises en perspective grâce auxquelles nous prenons la mesure des réalités. Celles-ci se révèlent alors sous un jour inattendu, nous faisant découvrir leur véritable relief : ce travail montre, étonnamment, que le lien personnel entre époux est l'expression quasi-sensible de la conception que l'on peut avoir du droit..."
Anne Lefebvre-Teillard, Marie-Anne Cohendet, Renaud Denoix de Saint Marc, L'arbitrage, Dalloz, 2009, 510 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Marta Peguera Poch, Aux origines de la réserve héréditaire du code civil: la légitime en pays de coutumes, XVIe-XVIIIe siècles, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2009, Collection d'histoire du droit ( Série Thèses et travaux ), 353 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Bernard d' Alteroche, Florence Demoulin-Auzary, Olivier Descamps, Franck Roumy, Mélanges en l'honneur d'Anne Lefebvre-Teillard, Éd. Panthéon-Assas, 2009, 1069 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Autour de l'enfant: du droit canonique et romain médiéval au code civil de 1804, Brill, 2008, Medieval law and its practice, 380 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Negozianti e imprenditori: 200 anni dal Code de commerce, Mondadori università, 2008, Minerva saggi, 187 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Ordre ou juridiction ?: A propos du pouvoir d'excommunier des archidiacres (Fin XIIe- Début XIIIe siècle), PUPS, 2006, 623 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Olivier Descamps, Les origines de la responsabilité pour faute personnelle dans le code civil de 1804, LGDJ, 2005, Bibliothèque de droit privé, 562 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Florence Demoulin-Auzary, Les actions d'état en droit romano-canonique: mariage et filiation (XIIe-XVe siècles), LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit privé, 332 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit romano-canonique avait déjà organisé, au Moyen Âge, un régime juridique propre à l'état des personnes et aux actions s'y rapportant. A une présentation conceptuelle de l'état succèdent deux études techniques abordant la notion de manière concrète, dans le cadre plus restreint du droit de la famille, comme objet d'action en justice, puis comme objet de preuve. Les juristes, analysant les textes du Corpus juris canonici et du Corpus juris civilis, ont traité de multiples questions, telles que le caractère préjudiciel des actions, leur indisponibilité et leur imprescriptibilité, ou encore les spécificités des jugements rendus en matière d'état. L'examen de la preuve a été centré sur la possession d'état, à la fois dominante et caractéristique du débat judiciaire médiéval. Ces analyses permettent d'entrevoir les motifs, les difficultés et les finalités du Jus commune au regard de l'état des personnes."
Anne Lefebvre-Teillard, Bernard d' Alteroche, De l'étranger à la seigneurie à l'étranger au royaume: XIe-XVe siècle, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit privé, 353 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Petrus Brito legit...: Sur quelques aspects de l'enseignement du droit canonique à Paris au début du XIIIe siècle, Sirey, 2001, 177 p.
Anne Lefebvre-Teillard, L'effet rétroactif de la légitimation en droit canonique médiéval, Serres, 2000, 35 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Franck Roumy, L'adoption dans le droit savant du XIIe au XVIe siècle, LGDJ, 1998, Bibliothèque de droit privé, 363 p.
La 4e de couverture indique : "Aux yeux des juristes romains, l'adoption était avant tout un mode d'acquisition de la puissance paternelle : un moyen parmi d'autres mis entre les mains du tout-puissant paterfamilias pour régler le sort de son patrimoine ou des cultes familiaux. De l'antique modèle, la législation française contemporaine garde toujours trace à travers une adoption simple utilisée surtout, il y a peu encore, pour assurer la transmission d'un nom et d'un patrimoine. A côté de l'épave, récupérée depuis à d'autres fins, c'est cependant imposée une institution nouvelle, l'adoption plénière, dont les finalités font aujourd'hui ébranlées à leur tour par divers moyens de procréation assistée tendant à redonner une certaine primauté aux liens du sang. A plus d'un titre, le discours des juristes médiévaux relatif à l'adoption éclaire ces mouvements de balancier du droit contemporain. S'appuyant sur l'héritage romain, mais tributaires aussi d'autres traditions -germanique et chrétienne -, les romanistes et les canonistes ne sont en effet attachés à reconstruire entièrement le droit de l'adoption en prenant pour modèle la procréation dans le mariage. Procédant d'un droit considéré comme divin, cette dernière incarnait en effet à leurs yeux une " nature " qu'était censée limiter l'adoption. Les contraintes posées à l'exercice de ce qu'ils considéraient comme une fiction juridique paralysaient partiellement l'utilisation des anciennes règles romaines mais ouvraient aussi la voie à l'élaboration de l'institution qui a finit aujourd'hui par s'imposer : une adoption dont le but premier n'est pas l'intérêt de l'adoptant mais celui de l'adopté."
Anne Lefebvre-Teillard, Tanta est vis matrimonii: l'écho français d'une vieille controverse, Litec, 1998, 13 p.
Anne Lefebvre-Teillard, L'Indissolubilité du lien matrimonial du concile de Florence au concile de Trente, Revue de droit canonique, 1998, 10 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Les origines: la dispense en droit canonique, PUF, 1997, 8 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Mulieri asserenti se ex operibus alicuius praegnantem, an credi debeat, etiamsi hoc medio affirmet iuramento ?: les origines d'une célèbre "decisio" de N. Boerius, Biblioteca apostolica vaticana, 1997, 18 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Introduction historique au droit des personnes et de la famille, Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental ( Droit civil ), 475 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Le Droit canonique et la formation des grands principes du droit privé français, Nomos, 1996, 22 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Les Conséquences inattendues d'une fête civique à Clermon, Conseil général de l'Oise, 1996, 6 p.
Anne Lefebvre-Teillard, A propos d'une lettre à Guillaume: la filiation légitime dans l'oeuvre d'Ives de Chartres,, 1996, 310 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Infans conceptus: Existence physique et existence juridique, Sirey, 1994, 26 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Sur un consilium de Paul de Castre, Editorial Complutense, 1994, 6 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Ius sanguinis: l'émergence d'un principe (éléments d'histoire de la nationalité française), Sirey, 1993, 224 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Citoyen, PUF, 1993, 10 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Rôle du conseil d'administration dans la gestion des sociétés anonymes au XIXe siècle, Ecole supérieure universitaire de gestion, 1993, 8 p.
Anne Lefebvre-Teillard, lus sanguinis: l'émergence d'un principe (Eléments d'histoire de la nationalité française), Sirey, 1993, 250 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Pater is est quem nuptiae demonstrant: jalons pour une histoire de la présemption de paternité, Sirey, 1991
Anne Lefebvre-Teillard, L'Industrialisation et le droit: le développement des sociétés par actions en France au XIXe siècle, Duncker & Humblot, 1991, 27 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Le nom: droit et histoire, Presses universitaires de France et Impr. des PUF, 1990, Léviathan, 247 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Régine Beauthier, La répression de l'adultère en France du XVIème au XVIIIème siècle: de quelques lectures de l'histoire, E. Story-scientia, 1990, Collection des monographies de l'école des sciences criminologiques Léon Cornil, 318 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Nom, prénom, KU Leuven Faculteit der Rechtsgeleerdheid Afdeling Romeins Recht en Rechtsgeschiedenis, 1990, 8 p.
Anne Lefebvre-Teillard, La Révolution: une période décisive pour les sociétés par actions, Dalloz, 1989, 14 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Nomen, tractatus, fama: variation sous un même thème, Peeters, 1989, 134 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Nomen, tractatus, fama, variation sous un même thème, Editions universitaires de Dijon, 1988
Anne Lefebvre-Teillard, Les Problèmes juridiques posés par l'Edit de 1787, Société d'histoire du protestantisme français, 1988, 19 p.
Anne Lefebvre-Teillard, L'indissolubilité du lien matrimonial du concile de Florence au concile de trente, s.n., 1988, 78 p.
Anne Lefebvre-Teillard, La société anonyme au XIXe siècle: du Code de commerce à la loi de 1867, histoire d'un instrument juridique du développement capitaliste, Presses universitaires de France, 1985, 481 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Une Nouvelle venue dans l'histoire du droit canonique: la jurisprudence, Biblioteca apostolica vaticana, 1985, 12 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Recherches sur la pénétration du droit canonique dans le droit coutumier français (XIII-XVIe siècle),, 1984, 17 p.
Anne Lefebvre-Teillard, L'Intervention de l'Etat dans la constitution des sociétés anonymes: 1807-1867, Sirey, 1981
Anne Lefebvre-Teillard, Le Transfert de compétence, Faculté de droit et de science politique, 1977
Anne Lefebvre-Teillard, L'Enfant naturel dans l'ancien droit français, s.n.], 1976
Anne Lefebvre-Teillard, Les officialités à la veille du Concile de Trente, Librairie générale de droit et de jurisprudence R. Pichon et R. Durand-Auzias, 1973, Bibliothèque d'histoire du droit et droit romain, 291 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Le Conseil archiépiscopal, Sirey, 1970, 26 p.
Anne Lefebvre-Teillard, Le Conseil archiépiscopal de Lyon, Sirey, 1970, 26 p.
Anne Lefebvre-Teillard, La population de Dole au XVIIIe siècle: étude d'histoire économique et sociale, Presses universitaires de France, 1969, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris ( Série Sciences historiques ), 85 p.