Présentation de l’éditeur
A l’heure où la question scolaire suscite une attention politique accrue, cet ouvrage entend refaire de cette question un sujet d’attention académique - alors même qu’elle retient bien moins l’attention des travaux universitaires aujourd’hui que ce n’était encore le cas il y a 10 ou 20 ans.
Stéphanie Hennette-Vauchez part de l’hypothèse selon laquelle les projets politiques et juridiques récurrents autour de l’école et de l’éducation constituent un point d’observation et d’analyse privilégié des réponses apportées, en France, aux questions de pluralisme, d’égalité et de non-discrimination qui travaillent le projet républicain. Plus spécifiquement, l’ouvrage entend revisiter à nouveaux frais la question -autrefois classique - des rapports entre la laïcité et la question scolaire.
Mais elle le fait en prenant acte des très profondes transformations imprimées au principe de laïcité depuis quinze ans, qui obligent à réajuster nombre d’analyses antérieures.
Sommaire
Première partie. L’État et l’école privée, de l’accommodement au contrôle
Chapitre 1. La loi Debré, un partenariat bien accommodant
Chapitre 2. La montée en puissance du pluralisme religieux et la déstabilisation du montage de la loi Debré
Chapitre 3. La laïcité au cœur du nouveau programme normatif de contrôle de l’enseignement privé
Deuxième partie. La transformation de la laïcité scolaire : de la liberté à la neutralité
Chapitre 1. La laïcité et la libre expression des convictions religieuses à l’école
Chapitre 2. La loi du 15 mars 2004 et l’alignement de la laïcité sur la neutralité
Chapitre 3. Le nouveau régime de laïcité scolaire et la nouvelle articulation école privée / école publique
Conclusion