Presentation de l'editeur
Les contrats d'affaires, entendus comme les contrats conclus entre professionnels, sont, depuis la seconde moitie du XXe siecle, les premiers moteurs de l'evolution de la theorie generale des contrats.
Mais s'ils suscitent l'interet, c'est aussi parce qu'ils ne sont pas seulement saisis par un droit civil qui a su reconnaitre (tres officiellement avec la reforme francaise de 2016) certaines de leurs particularites : ils sont par ailleurs soumis, hors le Code civil, a des corps de regles transversales qui les concernent tout specialement (droit des pratiques restrictives de concurrence, droit des procedures collectives, reglements europeens « accords verticaux », « Platform to Business », « Digital Markets Act »…).
Le present ouvrage a ainsi pour ambition de mettre en lumiere, non des contrats en particulier, mais une famille de contrats unis par un certain esprit, en melant aspects pratiques et theoriques : negociations formatees du M&A et de la grande distribution, technique de l'appel d'offres, pouvoir de negociation plus ou moins important des grands et petits professionnels, fabrication du contrat et principales clauses, dimension relationnelle des contrats, liens avec l'entreprise, specificite des contrats conclus par les societes, crises et sorties de crises, aspects internationaux, ou encore, role fondamental de l'arbitrage.
Ce precis interessera les universitaires et etudiants de master, mais aussi tous les praticiens (cabinets d'affaires, juristes d'entreprises, juges, arbitres…) pour qui le « B2B » constitue le cœur d'activite.