L'lntelligence Artificielle, c'est à Orléans!

JCP.G N° 19 du 2025-12-04 23:00:00

L'lntelligence Artificielle, c'est à Orléans!

Pierre Allorant, doyen Faculté de droit économie et management d'Orléans

Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion

La faculté de droit d'Orléans continue d'innover : à la veille de son implantation au cœur de la capitale régionale du Val de Loire, sur l'ancien hôpital Madeleine, laissant progressivement sa place, sur le campus de La Source, à la fac de médecine, en transférant des masters dès 2026, puis la totalité de ses formations en 2027, elle ouvre dès cette rentrée 2025 une nouvelle formation fondée sur le constat de l'omniprésence de l'intelligence Artificielle et sur le besoin de s'y former.

La double licence « Intelligence Artificielle, sciences des données et des organisations », pilotée par l'économiste Matthieu Picault et l'informaticien Alexandre Tessier, accueillera ses 20 premiers étudiants en septembre 2025 à l'université d'Orléans, à une heure de Paris. Cette double licence débouchera sur l'obtention de deux licences : informatique et éco-gestion. Le pari est le même que celui réussi par ses deux autres doubles licences : droit-éco­gestion et droit-histoire.

Omniprésente dans la société comme dans l'économie, l'IA est devenue un atout majeur dans les compétences des étudiants comme des cadres salariés. Au sein de l'enseignement supérieur public, l'université d'Orléans est la deuxième à intégrer l'enseignement de l'IA dans son cursus, après Paris-Dauphine. Cette nou­velle formation exigeante, nécessitant une forte capacité de travail et un bon niveau en maths, et très sélective, offrira à ses étudiants les moyens de comprendre les multiples enjeux de l'IA. La pédagogie sera classique pour les enseignements fondamentaux et par projets pour les enseignements appliqués.

Les diplômés pourront candidater aux masters de deux disciplines éco-gestion et informatique.


  Voir l'article