15789690119782130634713v100

Editeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 978-2-1306-3471-3
Site de l'éditeur

Sur les traces de la police technique et scientifique

François Daoust

Présentation de l'éditeur

La police technique et scientifique renvoie le grand public à un imaginaire qui s'est imposé sur les écrans : l'expert qui résout les crimes depuis son laboratoire. La réalité est plus complexe. Connue sous les noms de criminalistique ou de science forensique, elle est désormais au cœur des grandes affaires judiciaires, mais aussi de la lutte contre la délinquance dite de masse. Si pendant des décennies, l'aveu demeurait la preuve ultime, la recherche de l'élément matériel et l'identification des traces sont maintenant les bases de la recherche de la vérité. Cet ouvrage retrace l'histoire et l'évolution de la criminalistique. Il interroge également son rapport à la procédure et, au-delà des réussites, pointe les carences dans la mise en œuvre de ces techniques de police. Les « experts », sont-ils bien formés ? Entrant dans les détails du fonctionnement des différents services, ce livre est une véritable autopsie du monde de la police technique et scientifique. Il dissèque ses acteurs, explore le maquis juridique, délivre sans complaisance un constat.

Ancien général de gendarmerie, François Daoust a participé à la construction de la chaîne criminalistique de la gendarmerie, ainsi qu'au développement de l'IRCGN (Institut de Recherche Criminalistique de la Gendarmerie Nationale), dont il fut le directeur (2009-2015). Il met en place et dirige le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale réunissant l'IRCGN et le SCRC de 2015 à 2018 et termine sa carrière comme conseiller police scientifique du Directeur général de la gendarmerie. Titulaire d'un doctorat de Paris 2 Panthéon-Assas, et d'un diplôme postgrade de science forensique de l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, il enseigne à Paris 2 Panthéon-Assas, et à l'Université de Cergy-Pontoise, et intervient à l'Université de Lausanne et dans les écoles de formation des avocats.

Questions judiciaires , 280 pages.  25,00 €