Étudiants & Lycéens

Toutes les formations en droit et science politique dans les universités françaises

Trouvez le cursus qui vous correspond — avec accès direct Parcoursup et Mon Master.

🎓 393 Licences 🎓 1 238 Masters 📜 402 DU & Capacité 🌍 137 Formations internationales
Enseignants-chercheurs

Annuaire des enseignants-chercheurs

Comportant l'ensemble de leur production scientifique : articles, ouvrages, thèses dirigées, communications...

👤 5 226 profils 📄 168 021 Articles 📕 72 425 Ouvrages 📑 22 057 Thèses
Actualités de la recherche

Colloques, parutions, appels à contributions : toute la veille juridique en temps réel

Filtrage par spécialité CNU, alertes d'échéances, flux RSS personnalisés par thématique.

📰 15 626 Actualités de la recherche 📕 11 702 Parutions spécialisées
Recrutements universitaires

Toutes les annonces d'emplois académiques en droit et science politique

PR, MCF, ATER, CPJ, contractuels, comprenant l'intégralité des postes publiés sur Odyssée et Galaxie, et le suivi des emplois

💼 41 Annonces de recrutement
Cours UNJF en ligne

Formation à distance en droit : les ressources UNJF directement accessibles

Cours structurés par niveau et discipline, accessibles pour tous les étudiants, en formation initiale classique, en FOAD et en formation continue.

🎬 117 cours disponibles
Étudiants & Lycéens Enseignants-chercheurs Actualités recherche Recrutements Cours UNJF
L’IDE d’Agen
JCP.G N° 7 - 8 du 20 février 2022

L’IDE d’Agen

Virginie Peltier, professeur à l’université de Bordeaux, directrice de l’Institut droit économie d’Agen (IDE Agen) et du Campus du Pin

L’Institut de droit et d’économie (IDE) d’Agen, localisé sur le campus du Pin, regroupe les antennes délocalisées de l’université de Bordeaux et de l’univer­sité Bordeaux-Montaigne.

La direction de l’IDE est assurée par Mme Virginie Peltier, professeur à la faculté de droit et sciences politiques de l’univer­sité de Bordeaux.

Cet établissement, confortablement ins­tallé au bord du quai de Dunkerque bor­dant le canal latéral à la Garonne, compte plus de 600 étudiants et prépare à des for­mations essentiellement tournées vers les sciences humaines et sociales (SHS) - en droit, en AES, en langues - mais aussi le parcours d’Accès spécifique santé (PASS) et les licences Accès santé (LAS). L’IDE tra­vaille à l’ouverture, pour la rentrée 2022- 2023, d’un parcours de Droit privé qui viendrait s’ajouter aux deux précédents. L’IDE, établissement à taille humaine servi par une équipe administrative dynamique, facilite les échanges entre les étudiants et les enseignants-chercheurs qui viennent y dispenser leurs cours. Au plus fort de la pandémie, des moyens techniques ont été mis en place afin d’accompagner au mieux les étudiants. Depuis la rentrée de sep­tembre, l’établissement les accueille, sans jauge, mais dans le strict respect du port du masque et des gestes barrières, tout en maintenant la possibilité d’enseignements en distanciel en cas de nécessité liée aux exigences sanitaires.

Le jeudi 3 mars prochain, un forum des mé­tiers et des formations permettra aux étu­diants de l’IDE de rencontrer les respon­sables de Masters délivrés à l’université de Bordeaux, ainsi que des professionnels d’horizons divers afin de les renseigner sur les débouchés des études entreprises sur le site.

  •   Voir l'article
5 030
enseignants-chercheurs
345 966
publications scientifiques
2 101
formations en droit
84
universités couvertes

Flux en direct