Face aux mesures de confinement, les équipes pédagogiques de la faculté ont dû et ont pu envisager la poursuite des enseignements grâce à l’usage intensif du numérique. Les premières semaines de cette crise ont déjà montré la mobilisation et la capacité d’innovation des personnels de la Faculté au service de la continuité pédagogique et de la réussite des étudiants, aussi bien en Licence qu’en Master, en restant à leur écoute, même si la question des stages et évidemment des examens reste comme partout en suspens et un sujet d’inquiétude. La crise n’arrête donc pas le fonctionnement de la Faculté et n’obère pas le dynamisme de la mise en place d’enseignements novateurs. Ainsi, le Programme European Studies de niveau Licence permet de dispenser en anglais des enseignements pluridisciplinaires portant sur les questions européennes. Le DU « Le notaire et les familles recomposées » en partenariat avec l’INAFON offre une nouvelle formation, inédite sur cette thématique.
L’activité de recherche se poursuit aussi, même si des évènements ont dû être annulés ou reportés. Des projets collectifs émergent, par exemple sur le contentieux stratégique, ou encore pour analyser les conséquences juridiques de la gestion de la crise sanitaire que nous traversons. Les chercheurs de la Faculté sont également impliqués dans des projets européens, en droit animalier notamment avec un projet Erasmus + sur le management des zoos, ou dans la constitution d’un réseau entre Universités de la Nouvelle-Aquitaine, sur la thématique Europe, Droit et Action publique.
La crise du covid-19 est un drame, mais elle nous apprend déjà beaucoup sur notre capacité collective à accomplir nos activités dans des conditions inédites. Elle montre la force des liens qui nous unissent pour assurer nos missions essentielles dans une période où le confinement ne doit pas nous conduire au repli sur soi mais à une toujours plus grande ouverture et solidarité de l’Université au sein de la Société qu’elle forge en l’étudiant.