Le site universitaire du Pin regroupe les antennes délocalisées de deux grandes universités : l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux-Montaigne.
La direction du Campus du Pin est assurée par M. Yann Delbrel, professeur à la faculté de droit et sciences politiques de l’université de Bordeaux et avocat à la cour d’appel d’Agen.
Cet établissement reçoit plus de 550 étudiants et prépare aux formations suivantes : la licence en droit (L1, L2, L3 parcours droit public et parcours droit judiciaire), la licence AES (L1, L2), la licence LLCE Anglais (L1, L2), la licence LLCE Espagnol (L1, L2) et le Master 2 Droit de l’exécution des peines et droits de l’Homme en partenariat avec l’École nationale d’administration pénitentiaire et l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
Le DU Carrières territoriales en milieu rural en partenariat avec le Centre de gestion du Lot-et-Garonne est également proposé.
Ce campus offre la possibilité aux étudiants du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes de suivre des études chez eux, dans un cadre chaleureux et bien équipé. La dimension humaine favorise la proximité entre les étudiants et les enseignants et en fait un lieu idéal pour étudier et réussir.
Chaque année, le Campus du Pin propose à ses étudiants d’enrichir leur cursus en partant en mobilité d’études à l’étranger. Il offre notamment la possibilité aux étudiants en 3 e année de licence d’effectuer un séjour d’études à la Northern Illinois University, située près de Chicago.
En 2017, une action de sensibilisation sur l’égalité hommes-femmes, une simulation de procès-d’assises ainsi que les premières journées agenaises du droit sur Les sens de la peine ont également été proposées.