Au sein de l’université des Antilles, la faculté de droit et d’économie de Martinique, située sur le campus de Schoelcher, est l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur des Antilles. Forte d’une offre de formation diversifiée en droit, économie, gestion et science politique, la faculté propose des cursus d’étude complets, de la licence au doctorat.
Attentive aux mutations du paysage de l’enseignement supérieur, la faculté poursuit une politique ambitieuse qui vise à renforcer son ancrage dans le territoire et son rayonnement dans son environnement proche. Ainsi, en vue d’une plus grande professionnalisation, la faculté étoffe son
offre avec l’ouverture en 2023 du master Monnaie-Banque-Finance-Assurance en alternance. Elle prévoit aussi d’élargir son horizon à la rentrée 2024, avec la création d’un parcours « Action publique outremer » en première année du master de Science politique.
L’implantation de la faculté dans la zone Amériques-Caraïbe la situe au carrefour des grands courants d’échanges internationaux, alimentés par les programmes de mobilité étudiante et la consolidation des partenariats, notamment avec les universités canadiennes de Montréal et Laval. Des colloques et conférences ont permis cette année des échanges riches et diversifiés entre nos étudiants et les collègues de l’Amérique du Nord, et présagent déjà de fructueuses collaborations internationales.
La faculté encourage et nourrit également les partenariats avec les institutions judicaires, tout en favorisant la mise en situation des étudiants qui ont su s’illustrer lors de la simulation d’une audience au tribunal administratif, de la participation au concours francophone de débats de la Haye, ou encore au concours d’éloquence organisé avec le tribunal judiciaire de Fort-de-France.