Présentation
La faculté de droit et d’économie de Martinique, située sur le campus de Schoelcher, est l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur des Antilles, aujourd’hui forte d’une offre de formation diversifiée dans les disciplines étroitement complémentaires que sont le droit, l’économie, la gestion et la science politique.
Après s’être constitué dans les deux premières années de licence une solide formation de base, l’étudiant peut emprunter plusieurs voies de spécialisation ouvrant des débouchés professionnels dans les secteurs public comme privé : licence professionnelle, parcours spécifique de licence générale, et poursuite d’études en master, voire en doctorat. Il est donc possible de suivre un cursus d’études complet au sein de la composante. N’hésitez pas à consulter notre offre de formation sur cette page !
Les nombreux accords internationaux conclus par l’UA permettent dans le même temps, à travers un semestre ou une année de mobilité étudiante dans la Caraïbe, en Europe, en Amérique du Nord ou Amérique latine, mais aussi à travers la fréquentation des étudiants étrangers dans nos salles de cours, de s’ouvrir au monde, à d’autres cultures universitaires et nationales et d’acquérir un excellent niveau de langue vivante. La faculté est en outre partenaire de Sciences Po Bordeaux et de l’University of the West Indies, à la Jamaïque dans le cadre de la filière intégrée France-Caraïbe, cursus sélectif qui permet aux étudiants, alternant chaque année entre les trois campus, de sortir diplômés des masters des trois universités.
Complète dans son offre de formation, la faculté, qui accueille environ 1100 étudiants, présente pour autant les avantages d’une structure universitaire de taille humaine. Etudiants, enseignants et personnel administratif et technique entretiennent ainsi des rapports de proximité de nature à faciliter l’intégration universitaire et l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son cursus.
En tant qu’institution universitaire, la faculté est enfin un lieu de recherche scientifique, à travers ses laboratoires, qui réunissent des chercheurs et enseignants-chercheurs dans l’ensemble des disciplines enseignées, et même au-delà dans le champ des sciences sociales.