L’École de droit de l’université Clermont Auvergne a rejoint le cercle encore restreint des facultés de droit proposant de pratiquer le droit autrement, en confrontant des étudiants à des cas réels de personnes à la recherche de réponses quand elles doivent faire face à une difficulté administrative ou juridique.
Impulsée et coordonnée par les professeurs Charles-André Dubreuil et Alexis Marie, la Clinique des droits de Clermont est accueillie à la Maison de la justice et du droit (MJD). Elle bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD 63), de la Fondation de l’université et de la ville de Clermont.
Centrée sur le droit des étrangers et des demandeurs d’asile, elle travaille en lien avec plusieurs associations d’aide aux personnes en difficulté. Des étudiants, préalablement sélectionnés et formés, accueillent des demandeurs lors de permanences se tenant à la MJD, en présence d’un avocat indemnisé par le CDAD. Ils travaillent ensuite en groupe, sous la supervision d’universitaires et de professionnels du droit et proposent des réponses sur le droit applicable et les démarches à entreprendre. Le résultat de ce travail est expliqué au demandeur lors d’un second rendez-vous. Ce déroulement permet de sécuriser l’information transmise, d’assurer une totale confidentialité et le respect des règles déontologiques.
La Clinique favorise la responsabilité et l’autonomie des étudiants, tout en contribuant à la consolidation des apprentissages. Elle les sensibilise aux exigences déontologiques de l’exercice des professions juridiques. Enfin, elle contribue à placer l’université au cœur de la société, en conduisant les étudiants à mettre leurs connaissances au service de personnes en difficulté, tout en tissant des liens étroits avec les différents acteurs locaux, élus ou professionnels, du monde juridique et/ou social.