Le 11 septembre dernier, s’est tenue au Parlement de Bretagne la cérémonie de signature de la convention relative au Master 2 préparatoire au concours d’entrée à la magistrature, par le Premier président de la cour d’appel, Xavier Ronsin, le procureur général, Véronique Malbec, le directeur de l’ENM, Olivier Leurent, ainsi que les trois doyens des facultés partenaires, de Brest, François-Xavier Roux-Demare, de Nantes, Antoinette Hastings-Marchadier, et de Rennes.
L’événement, qui a donné lieu à une conférence de presse, a été suivi, dans les locaux de la faculté de droit de Rennes, d’une rencontre des signataires et des directeurs des IEJ très investis dans ce projet, François Leborgne, Gildas Roussel et Hélène Peroz, avec la première promotion qui compte une trentaine d’étudiants, sélectionnés parmi plus de 400 candidats. L’objectif vise à délivrer une formation diplômante de Master 2 attractive et couplée à une préparation publique d’excellence au concours, qui offre tant en présentiel qu’en distanciel environ 500 heures d’enseignements sur les trois sites, auxquelles s’ajoutent des entraînements renforcés aux épreuves écrites et orales du concours.
Des stages sont également proposés dans les juridictions. La formation qui est dispensée dans les limites territoriales de la cour d’appel de Rennes se veut de proximité. Face à la concurrence féroce des préparations privées particulièrement onéreuses, elle entend lever, dans un souci de démocratisation, toute barrière d’ordre géographique et financière à la réussite au concours.
Ce partenariat ambitieux, novateur et fédérateur, qui bénéficie du soutien moral et financier de l’ENM, contribue à resserrer davantage encore les liens des facultés avec le monde judiciaire. Il symbolise une belle réussite universitaire que l’on espère promise au plus bel avenir !