En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L’enseignement du droit dans les Oflags

L’enseignement du droit dans les Oflags
vendredi13mai2016

Journée d'étude

L’enseignement du droit dans les Oflags

10h30-12h30

• Sous la présidence de Philippe Jestaz, professeur émérite de l'Université Paris-Est.
  • Nader Hakim, professeur à l’Université de Bordeaux, Écrire l'histoire de l'enseignement du droit dans les Oflags à partir des archives privées.
  • Catherine Lecomte, agrégée des facultés de droit, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Quand la pensée juridique adoucit les affres de la captivité d’un lieutenant de l’Oflag IV/D.
  • Jean-Louis Mestre, professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille, Deux apports complémentaires : un magistrat à l’Oflag IV/D et un professeur à l’Oflag XVII/A.

14h00-15h30

• Sous la présidence d’Olivier Descamps, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).
  • Pierre et Louis-Marie Gaudemet, fils de Paul Marie Gaudemet, Mener à bien son cursus doctoral à l’Oflag II/D-II/B.
  • Brigitte Basdevant-Gaudemet, professeur émérite de l’Université Paris-Sud, L’enseignement et la recherche en droit dans l’université de l’Oflag VIII/F.

• Entrée libre sans réservation
  • Les actes seront publiés dans la Revue d’histoire des Facultés de droit.

12, place du Panthéon
Salle des Conseils
75005 PARIS 05

Université Panthéon-Assas Paris II