La solidarité au sein de la famille

La solidarité au sein de la famille

Une journée du cycle La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique

jeudi 14 février 2013

9h30-12h

• Burt Kasparian (MCF, Histoire du Droit, Univ. La Rochelle), Les expressions de la solidarité familiale dans l'Egypte ancienne.
  • Dominique Thirion (MCF, Histoire du Droit, Univ. Paris 2-Panthéon-Assas), Pietas adversus parentes: la condition de la solidarité familiale en droit romain.
  • Pascal Texier (PR, Histoire du Droit, Univ. Limoges), En relisant Beaumanoir: les solidarités vindicative dans quelques coutumes de la France médiévale.

14h-16h30

• Jacques Bouineau (PR, Histoire du Droit, Univ. La Rochelle), Famille désarticulée et solidarité chez Campanella.
  • Didier Veillon (MCF, Histoire du Droit, Univ. Poitiers), Un exemple de solidarité familiale dans l'ancienne France: les fraresches.
  • Catherine Marie (PR, Droit privé), Les figures actuelles de la solidarité familiale, entre rupture et continuité.

Entrée libre.

Contact