Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La solidarité au sein de la famille

La solidarité au sein de la famille
jeudi14février2013

La solidarité au sein de la famille

Une journée du cycle La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique

9h30-12h

• Burt Kasparian (MCF, Histoire du Droit, Univ. La Rochelle), Les expressions de la solidarité familiale dans l'Egypte ancienne.
  • Dominique Thirion (MCF, Histoire du Droit, Univ. Paris 2-Panthéon-Assas), Pietas adversus parentes: la condition de la solidarité familiale en droit romain.
  • Pascal Texier (PR, Histoire du Droit, Univ. Limoges), En relisant Beaumanoir: les solidarités vindicative dans quelques coutumes de la France médiévale.

14h-16h30

• Jacques Bouineau (PR, Histoire du Droit, Univ. La Rochelle), Famille désarticulée et solidarité chez Campanella.
  • Didier Veillon (MCF, Histoire du Droit, Univ. Poitiers), Un exemple de solidarité familiale dans l'ancienne France: les fraresches.
  • Catherine Marie (PR, Droit privé), Les figures actuelles de la solidarité familiale, entre rupture et continuité.

Entrée libre.

Contact