mercredi23nov.2022
La démocratie représentative en déclin (XVIIIe-XXIe siècle)

Conférence et cycle

La démocratie représentative en déclin (XVIIIe-XXIe siècle)

Espoirs et déboires d’un « pouvoir citoyen »

Présentation

« Faire du citoyen « quelque chose » dans l'ordre politique, faire du citoyen le cœur vivant de la démocratie en affirmant, contre le principe représentatif, qu'il a une compétence pour décider personnellement des lois et des règles du vivre-ensemble et en proposant, contre le présidentialisme de la Ve République, les institutions et les mécanismes par lesquels cette compétence citoyenne s'exercera » (D. Rousseau, Six thèses pour la démocratie continue, Paris, Odile Jacob, 2022).

Programme

17h00 : Intervention de Dominique Rousseau, Professeur émérite de droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

19h00 : Fin

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre

Organisée pour l'IHD, Université de Poitiers, dans le cadre des conférences du Cercle André Tiraqueau par Clément Chevereau et Adrien Lauba

Faculté de droit
Amphi Rousseau