vendredi21oct.2022
L’institutionnalisme juridique français en question

Conférence et cycle

L’institutionnalisme juridique français en question

La fameuse « théorie de l'institution » se réduit-elle à la philosophie du droit de Maurice Hauriou ? Ce dernier a-t-il eu des disciples en France ? Est-il à l'origine d'un courant ou d'une véritable école de pensée ? L'institutionnalisme juridique, en sus de rappeler l'institutionnalité du droit à l'encontre du contractualisme triomphant, est-il par ailleurs une pensée politique ? La dimension politique de l'institutionnalisme permet-elle une distinction entre l'institutionnalisme à la française et les institutionnalismes étrangers ? Quel rôle les disciples de Hauriou ont-ils joué durant la Seconde Guerre mondiale ; Résistance, silence, proximité avec Vichy ? Ce rôle avait-il un lien immédiat avec la défense de la théorie de l'institution ?

13h00 : Intervention de Léo Ravaux qui apportera des éléments de réponse à ces questions à partir de sa thèse d'histoire du droit et de la pensée juridique sur l'institutionnalisme français (2021)

15h00 : Fin

Séminaire IMH organisé sous la direction du Pr. Xavier Bioy et de Mme Julia Schmitz

IMH