vendredi21oct.2022
13:0015:00
L’institutionnalisme juridique français en question

Conférence et cycle

L’institutionnalisme juridique français en question


Présentation

 

La fameuse « théorie de l'institution » se réduit-elle à la philosophie du droit de Maurice Hauriou ? Ce dernier a-t-il eu des disciples en France ? Est-il à l'origine d'un courant ou d'une véritable école de pensée ? L'institutionnalisme juridique, en sus de rappeler l'institutionnalité du droit à l'encontre du contractualisme triomphant, est-il par ailleurs une pensée politique ? La dimension politique de l'institutionnalisme permet-elle une distinction entre l'institutionnalisme à la française et les institutionnalismes étrangers ? Quel rôle les disciples de Hauriou ont-ils joué durant la Seconde Guerre mondiale ; Résistance, silence, proximité avec Vichy ? Ce rôle avait-il un lien immédiat avec la défense de la théorie de l'institution ?

 

Programme

 

13h00 : Intervention de Léo Ravaux qui apportera des éléments de réponse à ces questions à partir de sa thèse d'histoire du droit et de la pensée juridique sur l'institutionnalisme français (2021)

15h00 : Fin

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Séminaire IMH organisé sous la direction du Pr. Xavier Bioy et de Mme Julia Schmitz



IMH
Salle de réunion MF 523
2 rue du Doyen-Gabriel-Marty
31000 Toulouse

Université Toulouse Capitole
Faculté de Droit et Science Politique
Institut Maurice Hauriou