vendredi23sept.2022

Journée d'étude

Imaginons !

Journée d'hommage à Mireille Delmas-Marty

Femme d'esprit autant que d'action, Mireille Delmas-Marty aimait à appeler, en référence à Bachelard, aux forces imaginantes du droit. Cette journée d'hommage à sa personne et à son œuvre est placée sous le signe de l'imagination. Certains de ses collègues au Collège de France et au-delà avec lesquels elle avait plaisir tour à tour à imaginer ce qui n'existe pas encore, puis à le réaliser, se réunissent pour poursuivre ce travail en sa mémoire. Elle aurait en effet certainement souhaité un hommage prospectif et créateur, d'où le titre et programme de cette journée.

Intervenantes et intervenants : Antonio Benincà, sculpteur et architecte, Saint-Germain-Laval - Samantha Besson, Collège de France, Paris - Pierre Calame, Fondation Charles Leopold Mayer, Paris - Monique Chemillier-Gendreau, Université Paris-VII Denis-Diderot - Jean-Arnold de Clermont, Observatoire Pharos-Pluralisme des cultures et des religions, Paris - Pierre Corvol, Collège de France, Paris - Anne Fagot-Largeault, Collège de France, Paris - Roger Guesnerie, Collège de France, Paris - Henry Laurens, Collège de France, Paris - Kathia Martin-Chenut, CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris - Camila Perruso, Université de Fribourg/Collège de France - Thomas Römer, Collège de France, Paris - François Stuck, auteur-réalisateur, Payrignac - Alain Supiot, Collège de France, Paris - Bruno Tardieu, ATD Quart Monde, Paris - Françoise Tulkens, Cour européenne des droits de l'homme, Strasbourg - Pierre-Etienne Will, Collège de France, Paris.

9h00 : Ouverture
Samantha Besson

9h15 : Mireille Delmas-Marty au Collège de France
Pierre Corvol

L'imagination à travers les disciplines

Sous la présidence de Alain Supiot

9h30 : Paul Ricœur et Hans Jonas dans « Une boussole des possibles ». Mireille Delmas-Marty philosophe
Anne Fagot-Largeault

9h50 : Terrorisme et dangerosité
Henry Laurens

10h10 : Discussion

10h45 : Pause-café

11h15 : Mireille Delmas-Marty et la Chine
Pierre-Etienne Will

11h35 : Le changement climatique : entre économie et droit
Roger Guesnerie

11h55 : Discussion

12h30 : Pause déjeuner

L'imagination du droit

Sous la présidence de Samantha Besson

14h00 : Réseaux ID : interactions indispensables entre chercheurs et acteurs des processus transformateurs du droit
Kathia Martin-Chenut

14h20 : Le dialogue des juges. Pour les droits des générations futures
Françoise Tulkens

14h40 : Le droit au service des libertés
Monique Chemillier-Gendreau

15h00 : Vers un droit mondial de la responsabilité
Pierre Calame

15h20 : Discussion

15h50 : Pause-café

De l'imagination à l'action

Sous la présidence de Camila Perruso

16h15 : Pluralisme religieux et migrations
Jean-Arnold de Clermont

16h35 : Le croisement des savoirs entre savants et « sachants » - L'apport des plus pauvres
Bruno Tardieu

16h55 : Projection du film « La boussole des possibles » François Stuck ; producteur : Association IDEtorial -Une boussole des possibles, objet/manifeste (Antonio Benincà)
François Stuck / Antonio Benincà

17h15 : Discussion

17h45 : Clôture
Thomas Römer

Journée organisée par la Chaire Droit international des institutions du Collège de France.

Collège de France
Amphithéâtre Maurice Halbwachs