mardi15mars2022
Sur place et en ligne

Séminaires

Le lawfare

Le lawfare place le droit international sous le feu des critiques. Développé au service de la paix dans le consensus de 1945, le droit international serait devenu, pour les tenants des promoteurs du lawfare, un moyen de la conflictualité. Considérer l'outil juridique comme un élément de l'équation politique au même titre que d'autres intérêts (économiques, sociaux, culturels ou philosophiques) n'est pas très novateur. Lorsqu'un acteur étatique poursuit une stratégie de lawfare, cette dernière peut apparaitre comme l'illustration d'une forme de politique juridique extérieure. Toutefois l'utilisation de cet outil théorique façonné outre-Atlantique n'est pas neutre et ses effets sont imprévisibles. Le séminaire organisé par le LADIE et l'IdPD propose d'éclairer le concept dans une démarche pluri-disciplinaire (droit et sciences politiques) en s'appuyant notamment, sur l'analyse de pratiques nationales d'instrumentalisation du droit.

Animé par Julien Ancelin, LADIE - UPR 7414,

14h00 : Allocution d'accueil
Jean-Christophe Martin, Professeur de droit public, Directeur de l'IdPD, UCA

Le droit international face au lawfare
Julien Ancelin, MCF en droit public, LADIE, IdPD, UCA

Falü zhan : la « guerre du droit », une version chinoise du lawfare ?
C. Monteiro Da Silva, Doctorante en sc. politiques, Chercheuse associée et Résidente à l'IRSEM, Université Paris II Panthéon Assas

15h30 : Pause

15h45 : Pour une approche descriptive du lawfare dans le conflit israélo-palestinien
A. Férey, Docteur. en sc. politiques, Chercheuse, Coordinatrice du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD), Centre des Etudes de Sécurité, IFRI