vendredi10déc.2021
Nouvelle loi de bioéthique : la recherche d'un équilibre ou le coup de force ?

Nouvelle loi de bioéthique : la recherche d'un équilibre ou le coup de force ?

Adoptée après de longues années de préparation et de discussion mais sans parvenir à générer un consensus entre les deux assemblées, la nouvelle loi de bioéthique est parue sans grand écho dans la presse pendant l'été, alors que le pays traverse une crise sanitaire et connaît un régime d'exception. A l'analyse, le nouveau texte affiche la volonté de tenir ensemble des éléments possiblement contradictoires : assouplissement des règles encadrant la recherche ou la procréation artificielle sans remettre en question les principes antérieurement établis ; promotion de la solidarité sans attenter à l'autonomie individuelle ou à la dignité ; soutien à la diffusion des innovations tout en contrôlant davantage certains usages. Dès lors, l'équilibre souhaité est-il atteint ? S'agit-il, à certains égards, d'un coup de force autant sur le fond que sur la forme ? Dans ce cadre, les dispositions sont-elles convaincantes, adaptées et aisées à mettre en œuvre ?

13h00 : Ouverture

Organisé sous un format de discussion ouverte, le webinaire proposera des éléments de réponse grâce à la participation de :
Marie-Angèle Hermitte, retraitée, CNRS
Laurie Marguet, Maîtresse de conférences, UPEC
Anne Gilson-Maes, Enseignant-chercheur, Université de Reims Champagne-Ardenne

Animation de Margo Bernelin, et Sonia Desmoulin-Canselier, CR, Centre national de la recherche scientifique

15h00 : Clôture

Inscription gratuite : https://webikeo.fr/webinar/nouvelle-loi-de-bioethique-la-recherche-d-un-equilibre-ou-le-coup-de-force-2

Organisé par le laboratoire DCS & les Editions Législatives sous la direction scientifique de Margo Bernelin & Sonia Desmoulin

Nantes Université
Faculté de Droit et Sciences Politiques