mardi25mai2021
Les théories critiques à l’épreuve de l’interdisciplinarité

Journée d'étude

Les théories critiques à l’épreuve de l’interdisciplinarité

Ces deux journées d'étude visent à mettre en lumière les travaux en cours de doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s allemand-e-s et français-e-s travaillant sur la théorie critique d'un point de vue philosophique mais dans une perspective interdisciplinaire. L'interdisciplinarité est, désormais, sur toutes les lèvres. Mais elle est la plupart du temps évoquée dans un cadre particulier qui ne dit pas son nom : celui du processus de Bologne et de la restructuration néolibérale des universités européennes. Contre ce type d'interdisciplinarité qui se pense en tant qu'accumulation de différents savoirs sans se soucier de la manière de les articuler, nous nous posons la question suivante : comment penser aujourd'hui, grâce à la Théorie Critique, une interdisciplinarité et une pluridisciplinarité qui ne soit pas un flatus vocis formaliste, mais dont l'approche inter- et pluridisciplinaire permet l'esquisse d'une théorie sociale contemporaine véritablement critique ?

Mardi 25 mai 2021

10h00 : Mot d'introduction aux journées par les organisatrices

I – Théories critiques de la société et de l'histoire / Kritische Theorien der Gesellschaft und der Geschichte

Matinée sous la présidence d'Emmanuel Renault, Univ. Nanterre