jeudi8avril2021
Liberté, Egalité, Sororité : Femmes et Droit public

Liberté, Egalité, Sororité : Femmes et Droit public

Deuxième édition du colloque des étudiant·es, qui sera l'occasion de traiter les rapports entre le droit public et la cause féminine ; les femmes étant entendues comme les personnes de genre féminin. Le droit, y compris public, les a tantôt déconsidérées, tantôt favorisées. Les participants interrogeront le rapport que le droit public entretient avec les combats féministes, notamment portés par Gisèle Halimi, juriste et personnalité politique féministe, à qui la journée rendra hommage.

Gisèle Halimi s'est battue dans sa vie personnelle et professionnelle pour la représentation des femmes en politique, leur émancipation, la lutte contre les discriminations, la liberté des femmes, et bien d'autres sujets. Ses combats ont été saisis par le droit public, mais la façon dont il y a répondu soulève la question de savoir s'il l'a fait de manière satisfaisante. En quelles mesures les luttes de Gisèle Halimi ont besoin de perdurer afin de connaitre une traduction juridique et sociétale acceptable ?

Les étudiant·es de L3, M1 et M2 en droit public répondront à ces questions à l'occasion de cette journée d'étude. Ils y participeront en analysant un état du droit positif sur divers sujets qui recoupent à la fois les débats soulevés par la première génération de féministes et les débats plus récents amenés par un renouveau de la cause. Exercice inédit pour eux/elles, mais qui d'expérience se révèle toujours être riche et surprenant d'un point de vue scientifique, ce colloque permet de valoriser la recherche au travers des étudiant.es.

Propos introductifs

13h00 : Le mot du président

13h15 : Annie Fitte-Duval, Maître de conférences HDR à l'UPPA, Laboratoire Transitions Juridiques

Table ronde n°1 - Femmes et droit international, européen et comparé

Présidence : Maverick Martins, Doctorant, Laboratoire IE2IA, UMR 7318 DICE

13h45 : L'effectivité de la protection du droit à la dignité humaine garanti par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : l'exemple de l'interdiction des mutilations génitales
Hugo Lami, M1 Droit et Contentieux des Libertés

13h55 : L'harmonisation des droits fondamentaux en droit de l'Union européenne : l'exemple du droit à l'avortement
Thomas Trébucq, M2 Droit et Contentieux des Libertés

14h05 : Les droits politiques des femmes en droit comparé
Alice Galindo, L3 Droit

14h05 : Temps d'échange

Table ronde n°2 - Femmes et droits fondamentaux

Présidence : Juliette Barbier, Doctorante, UMR 6031 TREE

14h25 : Le préambule de la Constitution de 1946 et la précarité menstruelle
Camille Tuha, L3 Droit

14h35 : Les femmes et la liberté d'expression
Dorine Lestrade, M1 Droit et Contentieux des Libertés

14h45 : Droits des femmes et les lois bioéthiques
Théo Jurat-Pentiadou, L3 Droit

14h55 : Temps d'échange

15h10 : Pause

Table ronde n°3 - Femmes et droit administratif

Présidence : Romain Routier, Doctorant, UMR 6031 TREE

15h25 : L'usage de la discrimination positive en matière d'égalité femmes-hommes, l'exemple de la discrimination positive à la mairie de Paris
Eva Castarraignts, L3 Droit

15h35 : L'habillement des femmes et police administrative
Naomie Esterle, M1 Droit et Contentieux des Contrats Publics

15h45 : L'écriture inclusive dans la jurisprudence et dans les textes officiels
Laurie Solans, M1 Droit et Contentieux des Contrats Publics

15h55 : Temps d'échange

Table ronde n°4 - Femmes, justice et médias

Présidence : Franck Lamas, Laboratoire Transitions Juridiques

16h10 : La justice des violences sexistes et sexuelles à l'épreuve des médias et des réseaux sociaux
Sarah Dampenon, M1 Police et Sécurité Intérieure

16h20 : La représentation des femmes dans l'audiovisuel, regard sur l'activité du CSA
Ilona Bosca, L3 Droit

16h30 : Le délit d'outrage sexiste, un effet d'annonce ?
Robin Sanchez, L3 Droit

16h40 : Temps d'échanges

16h55 : Propos Conclusifs
Maylis Douence, Maître de conférences, UMR 6031 TREE