jeudi28janv.2021
Le septième continent de plastique

Conférence et cycle

Le septième continent de plastique

Quelle appréhension juridique pour quelle réalité écologique ?

« La pollution au plastique est aujourd'hui une pollution majeure, que l'on considère comme le marqueur de l'anthropocène : quand nos enfants et nos petits-enfants regarderont notre époque au sein des différentes ères géologiques, ils sauront que nous étions à l'ère du plastique ». Cette affirmation révèle tout l'enjeu des questions relatives à la pollution plastique.

L'anthropocène est l'ère géologique définie par l'impact de l'activité humaine. La pollution au plastique en serait à ce titre son symbole absolu. Certaines analyses permettent en effet de lui donner une place prépondérante : « le déchet plastique, par son omniprésence, par son imprégnation dans les couches sédimentaires [...] et par les enjeux géopolitiques de recyclage qu'il représente à l'échelle mondiale, incarne à lui seul une matérialité caractéristique de l'Anthropocène ». Le plastique est donc la représentation d'un péril majeur, entrainant la dégradation de nos écosystèmes. Les préoccupations environnementalistes se sont fortement développées en même temps que le processus de pollution s'est accéléré. En témoigne la philosophie de l'allemand Hans Jonas qui a le premier développé l'idée d'une responsabilité à l'égard des générations futures, laquelle impose une prise en compte accrue de l'environnement pour que le développement des générations actuelles ne se fasse pas au détriment des générations futures.

La décennie 1970 marque ainsi la prise de conscience du péril écologique pesant sur la planète. Apparaît alors la notion phare de « développement durable », fondée sur un triptyque réunissant enjeux écologiques, économiques et sociaux. Leur équilibre permet ainsi d'assurer un développement plus durable. Cependant, les prémisses de ce concept furent hésitantes. En témoigne notamment l'affirmation du président Georges Pompidou selon laquelle il était certes nécessaire de préserver l'environnement, mais surtout de le rendre compatible avec l'industrie. Le prisme par lequel les politiques observaient l'environnement était ainsi un prisme économique et industriel dans une volonté de développement toujours accru.

Le cercle vicieux était ainsi amorcé. Le développement de la matière plastique a donc entrainé plus en avant ce mouvement délétère. Il fut d'autant plus insidieux que les effets néfastes de cette matière nouvelle n'étaient pas connus à sa création, expliquant l'engouement général pour son utilisation. Les effets sont aujourd'hui titanesques, symbolisés dans l'apparition d'espaces nouveaux, dérivant dans nos océans, formant « le septième continent de plastique ».

Le septième continent en trois approches

Le déchet

15h00 : Sa définition juridique et ses enjeux de droit international
M. Thierry Ouedraogo, Doctorant en droit public – CMH EA4232

Le continent

L'appréhension du continent par le géographe
M. Sébastien Larrue, Maître de conférences en géographie – GEOLAB – UMR 6042 CNRS UCA UL

Une qualification juridique du phénomène est-elle possible ?
M. Arthur Thevenet, Doctorant en droit international– CMH EA4232

La préservation du milieu marin

Les impacts du 7e continent sur la biologie marine
M. Gérard Fonty, Directeur de recherche honoraire au CNRS

La réglementation relative à la protection du milieu marin
M. Mamadou T. Diallo, Doctorant en droit – CRDP-ERDP ULR 4487

Ouverture

Les enjeux dont le droit doit se saisir : quelles pistes juridiques pour éviter le désastre écosystémique ?
M. Raphaël Maurel, Maître de conférences en droit public à l'Université de Bourgogne – Membre du CREDIMI et chercheur associé au CMH EA4232

18h00 : Fin

La conférence sera accessible sur teams (lien).

Organisé pour l'Association Clermontoise des doctorants en droit (ACDD) par M. Jean-Christophe Cervantes, Mme Agathe Chirossel et M. Thierry Oueadraogo

Université Clermont Auvergne
Ecole de Droit