mercredi24avril2019
Qualifications et états de la Blockchain

Qualifications et états de la Blockchain

Après une première journée en 2017, l'AFDIT reprend son étude de la blockchain. En droit, le sujet est couru sans le souci habituel du juriste : qualifier. Faire du droit sans qualifier et au moyen de quelques rares règles de droit interpelle. Des points d'ordre en sciences informatique et économiques peuvent-ils inspirer le juriste ? Qu'impliquent les confrontations de la blockchain aux règles des données, du contrat, des sociétés ou de la finance ? Honorer la blockchain de qualifications exige essais et mesures de leurs effets juridiques.

Cette journée de l'AFDIT entend proposer des analyses économiques, informatiques et juridiques de la Blockchain. Une introduction magistrale sous ces trois aspects permettra de lancer de larges échanges avec la salle. Les états de la blockchain étant ainsi précisés, on passera à la tentative d'une véritable qualification de la blockchain. Les grands thèmes proposés : données-RGPD et blockchain ; contrats et blockchain ; titres et blockchain ; finance-monnaie et blockchain, seront l'occasion d'approfondir cette question primordiale de la qualification, thème peu développé en général et qui a des impacts forts chaque intervenant lancera la problématique au cours d'une intervention courte.

Le format du colloque et la configuration de la salle du Conseil de l'université de Paris 2, seront propices à des échanges fructueux pour faire avancer la compréhension de la nature et des conséquences à en tirer des mécanismes de la blockchain, thème souvent abordé, mais rarement réellement approfondi. Un dossier de présentation sera remis aux participants présentant les interventions.

9h00 : Ouverture de la journée
Hervé Causse, Professeur de droit à l'Université Clermont Auvergne(EA CMH)
André Meillassoux, Avocat à la Cour, Président de l'AFDIT

9h30 : Ouvertures informatique, juridique et économique