En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La maltraitance en établissements sociaux et médico-sociaux : quelles protections ?

jeudi21février2019

Conférence et cycle

Présentation

À l'heure où beaucoup de cas de maltraitance en établissements font l'objet d'une médiatisation, il est nécessaire de faire vivre le débat autour de cette question.

Pour ce faire, nous bénéficierons du précieux éclairage d'universitaires et de professionnels du secteur.

Où en sommes-nous de la protection des personnes vulnérables face au risque de maltraitance ? Va-t-on vers une véritable philosophie de la bientraitance en France ?

Programme

14h00 : Les droits des usagers : des paroles et des lignes pour conjurer la maltraitance
Madame Laurence Gatti, maître de conférences en droit privé à l'université de Poitiers

Le rôle du Défenseur des Droits dans la prise en charge de la maltraitance