Portail  Universitaires  Laurence Gatti

86073 POITIERS Cedex 9

Télécharger le CV

Laurence Gatti

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

La transmission successorale, questions contemporaines

vendredi 2 octobre 2020

Organisé par l’Université de Poitiers sous la direction de Madame Elsa Berry, Maître de conférences

Les aidants, ces (in)visibles

jeudi 12 mars 2020

Manifestation organisée dans le cadre de l’axe « Environnement-Parcours de vie » du Pôle Universitaire de Recherche Pluridisciplinaire en Cancérologie, Innovations et cancer porté par l’université de Poitiers.

Handicap, pauvreté et droit(s)

jeudi 17 octobre 2019

Organisé par le CECOJI sous la direction de Monsieur Florian AUMOND, Maître de conférences à l’Université de Poitiers

Les animaux

lundi 1 juillet 2019

Université d'été 2019 de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

Organisée sous la direction scientifique de Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc

La protection des majeurs vulnérables, de l'interdiction à l'accompagnement

mercredi 15 mai 2019

La protection des majeurs vulnérables, de l'interdiction à l'accompagnement

Soigner les plus faibles, de quel (s) droit (s) ?

vendredi 29 mars 2019

Organisé par L'Equipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers et l'Espace de Réflexion Ethique Nouvelle-Aquitaine / Site de Poitiers

La maltraitance en établissements sociaux et médico-sociaux : quelles protections ?

jeudi 21 février 2019

Organisée par l'association DAAS'Asso (étudiants du Master II Droit de l'aide et de l'action sociales et collectivités territoriales), avec le soutien des responsables du Master II, Madame Michelet et Monsieur Levoyer

Renonciations et novations consenties par le salarié

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par l'ERDP, ce colloque clôt le programme de conférences organisées sur ce thème tout au long de l’année universitaire 2017/2018

L’ordre public

lundi 2 juillet 2018

Université d’été de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers

La prise en compte de la souffrance au travail

jeudi 17 mai 2018

Colloque organisé par l'Ordre des Avocats, l'Aumônerie du Monde Juridique et la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers

Les petites entreprises face aux risques psychosociaux

mercredi 6 décembre 2017

Quelles spécificités ? Quelles actions ? Quel droit ?

Organisé par le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR 5114)

Parutions

Les animaux

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2020

Plusieurs intervenants de divers pays et spécialités (droit, littérature, philosophie, sociologie et biologie) ont rendu compte, de façon didactique et pédagogique, de leurs travaux sur le thème « Les Animaux ».

L'ordre public

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2019

Les réflexions sur le thème de « l'ordre public » se sont articulées autour de 7 axes confrontant la notion, notamment, à l'écologie, au droit rural, au droit civil, au droit administratif, au droit du cinéma et de l'audiovisuel, au droit pénal, aux droits international et européen et au droit du travail.

Les responsabilités

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2018

Sur le thème « Les responsabilités », des intervenants de toutes les équipes de recherche de la Faculté de droit et des sciences sociales ont présenté de façon didactique et pédagogique le fruit de leur réflexion sur de nombreuses problématiques posées par les responsabilités dans les différents domaines du droit.

La contractualisation, mode nouveau de protection de la personne

Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 2016

Premier prix de thèse 2015 de l’Ordre des Avocats de Poitiers

Thèse

La contractualisation, mode nouveau de protection de la personne. Thèse soutenue en 2015 à Poitiers, sous la direction de Rose-Noëlle Schütz.

Laurence Gatti, Elsa Berry, David Gantschnig et Didier Veillon (dir.), L'ordre public : Université d'été 2018 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 2 au 6 juillet 2018], Presses universitaires juridiques, 2019, 4e éd., Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 304 p.

Laurence Gatti, Elsa Berry, David Gantschnig et Didier Veillon (dir.), Les responsabilités : Université d'été 2017 [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers du 3 au 7 juillet 2016], Presses universitaires juridiques, 2018, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 262 p.

Laurence Gatti, La contractualisation, mode nouveau de protection de la personne : thèse pour le doctorat en droit, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers, 2016, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 426 p.

Articles

Laurence Gatti, « Le traitement juridique du processus de l’altération des facultés chez le sujet âgé », La protection juridique des majeurs depuis la loi du 5 mars 2007, 2015, p. NC

Laurence Gatti, « Désistement d’instance et extinction de procédure aux fins de protection d’un majeur vulnérable », Obligations, procès et droit savant : Mélanges en l'honneur de Jean Beauchard, 2013, p. NC

Communication