lundi18mars2019
13:3017:30
Les systèmes électoraux et la démocratie au XXIème siècle : quelles évolutions possibles ?

Journée d'étude

A l'ère de la montée en puissance et de la concrétisation de plus en plus visible des idéologies politiques qualifiées tantôt d'illébéral, de démocrature, de populisme…, est née une vraie inquiétude, tant dans la société civile que dans les classes intellectuelles et dirigeantes, d'un risque élevé du retour du fascisme et du nationalisme. Dans ce contexte particulièrement préoccupant, où la mondialisation-globalisation et l'ouverture des frontières aux capitaux, aux personnes et aux marchandises deviennent de moins en moins séduisantes, les modes classiques d'organisation et de fonctionnement de la vie politique paraissent complètement inefficaces. Ainsi, on se retrouve dans l'urgence de réinventer la démocratie politique à commencer par son fondement même, à savoir le vote et la représentation qu'il a vocation à instaurer. Néanmoins, si l'élection des représentants n'est plus le fondement exclusif de la démocratie, elle en demeure un élément essentiel. Pour autant, ce caractère essentiel du vote ne signifie pas que l'élection des représentants ne suscite pas de débats, bien au contraire. C'est d'ailleurs dans ce contexte que la thématique des événements scientifiques retenue par l'Association française de droit constitutionnel (AFDC), dans le cadre de laquelle s'inscrit cette demi-journée d'étude, porte, en cette année 2019, sur Les systèmes électoraux. A travers cette thématique, ce sont notamment les modes de scrutin qui se trouvent questionnés.

L'objectif de cette demi-journée est d'interroger les systèmes électoraux, dans une approche pluridisciplinaire entre juristes et politistes, au regard des défis démocratiques qui sont posés dans ce début du XXIème siècle en mettant l'accent sur les évolutions possibles et nécessaires en vue d'une meilleure efficacité.

13h30 : Accueil des participants

13h45 : Mot de remerciement et de bienvenue
Eleonora Bottini, Professeure de droit public, Université de Caen Normandie
Serge Surin, ATER en droit public, Université de Caen Normandie

14h00 : Propos introductifs
Fabrice Le Vigoureux, Député de la 1ère circonscription du Calvados (Caen)

Première Session - Etat des lieux du système électoral français. Entre mouvements et lacunes

Présidence : Dominique Custos, Professeure de droit public, Université de Caen Normandie

14h20 : Vie démocratique, élections et modes de scrutin. La position de la France du point de vue des sciences politiques
Bruno Cautrès, Chercheur au CNRS et à Sciences Po Paris (CEVIPOF)

14h50 : Les dernières modifications françaises du système électoral du Parlement européen
François Barviaux, Doctorant contractuel en droit public, Université de Strasbourg

15h10 : Les raisons des abstentions aux différents scrutins en France d'un point de vue sociologique
Nicolas Framont, Sociologue, Université Paris Sorbonne (Paris IV)

15h30 : Discussions et questions-réponses avec les participants

15h45 : Pause autour d'un café

Seconde Session - Influence des systèmes étrangers et potentiel du rêve citoyen et du numérique

Présidence : Eleonora Bottini, Professeure de droit public, Université de Caen Normandie

16h00 : Du rejet du vote électronique aux promesses du vote par chaîne de blocs. Quel avenir pour le système électoral français ?
Serge Surin, Docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ATER en droit public à l'Université de Caen Normandie

16h30 : Démocratie électorale et démocratie constitutionnelle : influences réciproques en droit comparé
Eleonora Bottini, Professeure de droit public, Université de Caen Normandie

16h50 : Discussions et questions-réponses avec les participants

17h05 : Propos conclusifs
Marie-Joëlle Redor-Fichot, Professeure de droit public, Université de Caen Normandie

17h30 : Fin des travaux

Entrée libre – Contact : Alexandra Korsakoff : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé sous la direction de Eleonora Bottini, Professeure à l'Université de Caen Normandie, et Serge Surin, Docteur en droit et ATER à l'Université de Caen Normandie

Campus 1
Salle du Belvédère (4ème étage du bâtiment D)
Esplanade de la paix