jeudi14fév.2019
Les Gilets jaunes. Enigmes et premières pistes d’analyse

Journée d'étude

Les Gilets jaunes. Enigmes et premières pistes d’analyse

Les Gilets jaunes ont surgi comme un mouvement social tout à la fois majeur et imprévu. Il a beaucoup déconcerté les commentateurs et les acteurs politiques mais aussi ceux qui font profession de chercher et d'enseigner la science politique : ses acteurs et actrices, ses modes d'action, ses revendications, son surgissement ont surpris et bousculé leurs catégories d'analyse. Certaines des croyances les mieux établies en sciences sociales ont été comme mises en cause, notamment celles qui tiennent aux conditions de possibilité et de félicité des mouvements sociaux. Cette soirée ouverte sur les échanges et le débat propose des premiers éclairages sur les ressorts du mouvement, ses formes, sa sociologie, ses enjeux et les réponses que le pouvoir en place y a apportées.

17h-20h : Conférence-débat :

Un mouvement social improbable ? Premières hypothèses de travail
Jean-Gabriel Contamin (CERAPS)

Les gilets jaunes et la transformation de la condition salariale
Yan Le Lann (CERIES)

Une enquête en cours sur les gilets jaunes
Magali Della Sudda (Centre Durkheim Bordeaux)

Ce que nous disent les Gilets jaunes de la décomposition des organisations politiques
Rémi Lefebvre (CERAPS)

L'économie morale des Gilets jaunes
Samuel Hayat (CERAPS)

Les gilets jaunes et la transformation des classes sociales
Etienne Penissat (CERAPS)

Gilets jaunes, inégalités socio-spatiales et action publique
Fabien Desage (CERAPS)

« Remettre l'ISF » : quelques pistes pour comprendre une revendication centrale du mouvement
Camille Herlin-Giret (CERAPS)

Justice sociale et transition écologique
Mathilde Szuba (CERAPS)

Le débat public verrouillé ? L'initiative citoyenne ou la clef du cadenas
Julien O'Miel (CERAPS)

Les gilets jaunes vus depuis la Grande-Bretagne
Graeme Hayes (Université d'Aston, Birmingham)

Entrée libre - Inscription par mél : debat.giletsjaunes.lille(at)gmail.com en communiquant votre identité afin de pouvoir entrer dans la faculté de droit et avoir accès à l'amphi D.

Par précaution, avoir une pièce d'identité à présenter si nécessaire.

Conférence-débat organisée par le CERAPS (UMR 8026), en partenariat avec Médiapart et Médiacités.

Faculté de droit - Amphi D
1 place Déliot