Portail  Universitaires  Desage Fabien

1 Place Déliot
59000 Lille

Fabien Desage

Maître de conférences, Science politique.
Responsable de la formation :

Transferts, exports-imports, circulations. Quels paradigmes pour la science politique ?

jeudi 19 décembre 2019

Organisé par Cécile Leconte, MCF en science politique HDR à Sciences Po Lille, CERAPS et Guillaume Courty, Pr. de science politique à l'Université de Lille, CERAPS, en partenariat avec le CERAPS et l'Université de Lille

Les Gilets jaunes. Enigmes et premières pistes d’analyse

jeudi 14 février 2019

Conférence-débat organisée par le CERAPS (UMR 8026), en partenariat avec Médiapart et Médiacités.

Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

jeudi 15 novembre 2018

Le personnel politique face à la participation citoyenne

Thèse

Le consensus communautaire contre l'intégration intercommunale : séquences et dynamiques d'institutionalisation de la Communauté Urbaine de Lille (1964-2003). Thèse soutenue en 2005 à Université du Droit et de la Santé - Lille II, sous la direction de Frédéric Sawicki, membres du jury : Daniel Gaxie (rapporteur), professeur à l'université de Paris 1, Patrick Le Galès (rapporteur), directeur de recherches au CEVIPOF, IEP de Paris, Jacques Lagroye (président), professeur émérite à l'université de Paris 1, Pierre Mathiot, professeur à l'université de Lille 2 et Olivier Nay, professeur à l'université de La Rochelle.

Fabien Desage et Emilie Biland (dir.), France / Québec : (se) comparer, De Boeck, 2017, 225 p.

Fabien Desage, Nicolas Sallée et Dominique Duprez (dir.), Le contrôle des jeunes déviants, Les Presses de l'Université de Montréal, 2015, PUM, 258 p.

Fabien Desage, Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala (dir.), Le peuplement comme politiques : [colloque, Lyon et Saint-Etienne, 17 et 18 novembre 2011, Presses universitaires de Rennes, 2014, Géographie sociale, 385 p.

Fabien Desage et Manuel Schotté (dir.), Politiques du logement, Editions du Croquant, 2013, 126 p.

Fabien Desage et David Guéranger, La politique confisquée : sociologie des réformes et des institutions intercommunales, éditions du croquant, 2011, Collection Savoir-agir, 247 p.

Fabien Desage et Nicolas Bué (dir.), Coalitions partisanes, De Boeck, 2010, 248 p.

Articles

Fabien Desage, « Vers un enracinement cosmopolite. Sciences et pratiques de la comparaison internationale », Politix, N° 120, 2017, pp. 7-35

Fabien Desage, « France/Québec : (se) comparer (dossier) », Politix, 2017, pp. 7-138

Fabien Desage, « Enfantillages". Photographier les enfants (et leurs parents) dans l'espace public », Métropolitiques.eu, 2015, p. NC