L’Absence de Guerre

Conférence et cycle

L’Absence de Guerre

Dramaturgie politique et juridique de la conquête du pouvoir

vendredi 15 février 2019

L’Absence de guerre, un thriller politique (David Hare, 1993 ; L’Arche, 1995).

George Jones, leader de l’opposition de gauche a enfin une chance d’accéder au pouvoir. Homme de conviction, il passe pour un « pur ». Seulement, une fois dans l’arène, les règles du jeu électoral changent la donne. Les stratégies de communication transforment les idées en « éléments de langage », l’obsession des sondages remplace les convictions et les luttes intestines effacent le débat citoyen.

Inspiré de faits réels, Absence de guerre est un thriller politique à dimension shakespearienne, une plongée au cœur du QG du parti travailliste qui nous entraîne dans les coulisses d’une guerre électorale haletante et sans pitié.

La rencontre / Regards croisés sur la conquête du pouvoir

15h00 : Accueil, mots du doyen et du théâtre

15h10 : L’Absence de guerre. Le choix d’une œuvre
Aurélie Van Den Daele, Metteuse en scène