samedi23juin2018
Les droits des réfugiés et la souveraineté des pays hôtes : l'exemple du Liban

Séminaires

Les droits des réfugiés et la souveraineté des pays hôtes : l'exemple du Liban

La crise des réfugiés suscite de vives discussions politiques aux niveaux international et régional. Ces discussions portent essentiellement sur la nécessité d'une part de garantir la dignité des réfugiés en se basant sur le droit international des réfugiés, et d'autre part sur les exigences induites par la souveraineté des Etats.

Le Liban est une plateforme importante pour analyser cette problématique et pour déterminer une méthode adaptée à la gestion de cette crise. Etant un pays confessionnel, le fait d'accueillir 1,5 million de « déplacés » syriens et plus de 400 000 réfugiés palestiniens reste toujours un défi en matière de « normalisation sociale » et de « normalisation juridique ». La sécurité du pays demeure une question délicate sur un territoire fortement soumis aux influences extérieures et qui se situe dans une région instable.

De plus, les médias libanais peinent à construire un discours cohérent sur les réfugiés, celui-ci devant prendre en compte à la fois les droits des réfugiés, l'équilibre interne et les responsabilités de la communauté internationale.

Le séminaire portera donc sur les points suivants :

-La conciliation entre le droit international des réfugiés et celle du principe de souveraineté de l'Etat

-Pourquoi le droit international des réfugiés impose-t-il aux Etats d'intégrer les réfugiés sans prendre en compte leurs spécificités démographiques, culturelles et leurs capacités économiques et sociales ? Peut-on gérer une crise politique et sécuritaire, comme celle des réfugiés palestiniens et des déplacés syriens, à travers une approche socio-économique et juridique ? Quel est le rôle des Nations-Unies dans l'évolution ou le développement de cette conciliation entre humanitaire et souveraineté ?

Il est important d'ouvrir une discussion académique sur la convergence entre l'approche géopolitique, l'approche juridique et l'approche médiatique et sécuritaire de cette crise.

10h00 : Ouverture
Philippe Borel

10h10 : Les défis géopolitiques et les enjeux de la politique publique des réfugiés palestiniens et déplacés syriens au Liban
Ziad El Sayegh