Portail universitaire du droit

Les droits des réfugiés et la souveraineté des pays hôtes : l'exemple du Liban

Séminaires

Les droits des réfugiés et la souveraineté des pays hôtes : l'exemple du Liban

samedi 23 juin 2018

Présentation

 

La crise des réfugiés suscite de vives discussions politiques aux niveaux international et régional. Ces discussions portent essentiellement sur la nécessité d’une part de garantir la dignité des réfugiés en se basant sur le droit international des réfugiés, et d’autre part sur les exigences induites par la souveraineté des États.

Le Liban est une plateforme importante pour analyser cette problématique et pour déterminer une méthode adaptée à la gestion de cette crise. Étant un pays confessionnel, le fait d’accueillir 1,5 million de « déplacés » syriens et plus de 400 000 réfugiés palestiniens reste toujours un défi en matière de « normalisation sociale » et de « normalisation juridique ». La sécurité du pays demeure une question délicate sur un territoire fortement soumis aux influences extérieures et qui se situe dans une région instable.

De plus, les médias libanais peinent à construire un discours cohérent sur les réfugiés, celui-ci devant prendre en compte à la fois les droits des réfugiés, l’équilibre interne et les responsabilités de la communauté internationale.

Le séminaire portera donc sur les points suivants :

-La conciliation entre le droit international des réfugiés et celle du principe de souveraineté de l’État

-Pourquoi le droit international des réfugiés impose-t-il aux Etats d’intégrer les réfugiés sans prendre en compte leurs spécificités démographiques, culturelles et leurs capacités économiques et sociales ? Peut-on gérer une crise politique et sécuritaire, comme celle des réfugiés palestiniens et des déplacés syriens, à travers une approche socio-économique et juridique ? Quel est le rôle des Nations-Unies dans l’évolution ou le développement de cette conciliation entre humanitaire et souveraineté ?

Il est important d’ouvrir une discussion académique sur la convergence entre l’approche géopolitique, l’approche juridique et l’approche médiatique et sécuritaire de cette crise.

 

Programme

 

10h00 : Ouverture
Philippe Borel

10h10 : Les défis géopolitiques et les enjeux de la politique publique des réfugiés palestiniens et déplacés syriens au Liban
Ziad El Sayegh

10h55 : Débat et Questions

11h40 : Pause

11h45 : Les défis juridiques de l’accueil des réfugiés au Liban
Nadine Arafat

12h15 : Questions

12h30 : Pause déjeuner

13h30 : Les défis des médias libanais face à la crise des réfugiés syriens
Mey Al Sayegh

14h15 : Questions

14h35 : Témoignages de réfugiés syrien et palestinien au Liban
Vidéo

14h55 : Pause

15h10 : Les défis sécuritaires au Moyen-Orient et les perspectives d’avenirs
Philippe Borel

15h50 : Retour d’expérience
Vidéo de Myriam Izquierdo

16h05 : Retour d’expériences de l’association REESAH au Liban
Pauline Gagliardini

16h20 : Clôture - Synthèse de la journée


Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
Amphithéâtre Peiresc
3 Avenue Robert Schuman
13100 Aix en Provence
Imprimer

Document