lundi19fév.2018
La performance climatique : défi de l'entreprise « décarbonée »

Conférence et cycle

La performance climatique : défi de l'entreprise « décarbonée »

Au regard de l'enjeu global que représente le réchauffement climatique, l'Accord de Paris a posé les bases d'une nouvelle gouvernance climatique mondiale dans laquelle a été consacré le rôle décisif des acteurs infra-étatiques : est née la responsabilité sociétale climatique de l'entreprise.

A priori climaticide, l'entreprise peut être considérée comme partie majeure de la solution si elle intègre un objectif de performance climatique. Une démarche de réduction de ses émissions qui sera utilement complétée par une analyse de sa vulnérabilité (matérielle et juridique) au risque climatique, et une adaptation de son modèle d'affaires.

Seront présentés quelques éléments de réflexion sur le défi de l'entreprise "décarbonée" : son contexte scientifique, les enjeux et perspectives du point de vue juridique (place des acteurs non étatiques, potentialité du contrat transnational, actionnariat engagé, justice climatique...), et de son positionnement managérial (transition écologique et économie circulaire, management pour une performance énergétique...).

Conférence accessible en visio-conférence depuis le CERIC, Université Aix Marseille CNRS. Avec la participation de l'Ecole Nationale de la Météorologie du cabinet « Echelles et Territoires », Jeune entreprise universitaire - Université Jean Jaurès.

14h00 : Propos introductifs : « La performance climatique : défi de l'entreprise décarbonée », Entre réduction et adaptation, RSE et responsabilité juridique : l'entreprise au regard de l'enjeu global du Climat
Marie-Pierre Blin-Franchomme, CDA-EJERIDD, Directrice du M2 Droit et Gestion du développement durable, FOAD

14h10 : Le GIEC, les observations sur le changement climatique et les projections : une présentation par l'Ecole Nationale de la Météorologie
David Pollack, Enseignant permanent, Responsable du département thématique « Météo, Climat et Statistiques », ENM

14h30 : Le droit international du climat : quel rôle pour les acteurs non étatiques ?
Sandrine Maljean-Dubois, Directrice de recherche au CNRS, CERIC, DICE – UMR 7318, AMU et CNRS, Aix Marseille

15h00 : L'approche contractuelle : le contrat transnational, outil de lutte contre le réchauffement climatique
Mathilde Hautereau-Boutonnet, Professeur, Institut de Droit de l'Environnement, EVS –UMR 5600, Université Jean Moulin Lyon 3 et CNRS

15h20 : Pause - Questions débat avec les étudiants

15h40 : L'approche corporate : le climat dans la gouvernance des entreprises

16h00 : L'approche économique et managériale : « l'entreprise décarbonée plus efficiente et plus compétitive »
Florian Julien St-Amand, Consultant, « Echelles et Territoires » Jeune entreprise universitaire UT2 Jean Jaurès

16h20 : Vers une responsabilité climatique des entreprises ?
Laura Canali, Doctorante contractuelle, (CERIC, DICE – UMR 7318) AMU Aix Marseille Université

17h00 : Fin de la conférence

Conférence ouverte à tous les étudiants et au personnel, sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cycle de recherche et conférences « La nouvelle entreprise » : Défis pour une Europe compétitive, durable et inclusive", organisée dans le cadre du Master 1 droit et Gestion, Module Droit de l'environnement, TMS - Faculté de droit

Manufacture des Tabacs
Bâtiment Q - 2e étage, Open space