Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Algorithmes, les nouveaux décideurs ?

Algorithmes, les nouveaux décideurs ?
jeudi4mai2017

Journée d'étude

Algorithmes, les nouveaux décideurs ?

Présentation

Journée consacrée à l'analyse des usages multi-sectoriels des algorithmes et à une réflexion pluridisciplinaire sur les enjeux et risques du déploiement des algorithmes comme soutien ou substitut à la décision humaine.

9h30 : Accueil

9h45 : Introduction
Sandrine Chassagnard-Pinet, Membre de l’équipe de direction de la MESHS, Professeure de droit privé à l’université de Lille - droit et santé (CRDP- Équipe René Demogue)

I/ Des usages multisectoriels des algorithmes

10h00 : Prédiction algorithmique des actions et éthique. L’exemple du marketing prédictif
Christine Balague, Professeure à l’Institut Mines-Télécom (Télecom - École de management), titulaire de la chaire Réseaux sociaux et objets connectés, ancienne Vice-Présidente du Conseil national du numérique (2013-2016)

10h45 : Les algorithmes, outils d’évaluation des risques. L’exemple de la médecine prédictive
Emmanuel Chazard, Maître de conférences en biostatistiques et informatique médicale à l’université de Lille - droit et santé, Praticien hospitalier au CHRU de Lille

11h30 : Les algorithmes, outils de décision automatique. L’exemple du trading algorithmique
Xavier Dupré, senior data scientist chez Microsoft, Professeur d’informatique et machine learning à l’ École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE ParisTech)

12h30 : Déjeuner

II/ Enjeux et risques des usages des algorithmes

14h30 : L’exploitation par les algorithmes des données personnelles
Emmanuel Netter, Maître de conférences en droit privé à l’université de Picardie - Jules Verne , Co-Directeur du CEPRISCA

15h15 : Vers une dictature des algorithmes ?
Yann Padova, Commissaire à la Commmission de régulation de l’énergie, ex-Secrétaire général de la CNIL

16h00 : Discussion

17h00 : Fin des travaux