Ce cours se propose, à partir de l’iconographie, d’investir l’histoire des représentations du pouvoir et de la justice, ainsi que des rapports juridiques qui s’établissent entre les hommes à une époque et sur un territoire donné. Il permet d’investir les symboles, les codes et les signes destinés à signifier les hiérarchies et les règles.
La première portera sur les récits mythologiques du pouvoir et de la justice de manière à envisager la construction et les enjeux d’un mythe à travers l’image. La seconde envisagera la mise en scène du pouvoir et de ses rituels à travers la figure du roi réinvestie par la communication politique contemporaine. La troisième sera relative à la violence et au pouvoir et visera à s’emparer des scènes et des habits de justice et, à travers eux, analyser l’importance des décors et des lieux, du jugement de Cambyse aux exécutions en effigie. Enfin, la quatrième portera sur les usages et le sens des miroirs du politique et de la justice, de la célébration à la caricature, du point de vue du commanditaire et du spectateur de manière à en tirer des leçons contemporaines.
Chacune d’entre elles s’organisera sur un plan méthodologique autour de l’étude d’une œuvre principale, autour de laquelle s’organise une analyse et l’examen d’autres documents iconographiques, à titre de comparaison, de l’enluminure médiévale à la bande dessinée, et le cas échéant d’extraits littéraires complémentaires.
Il s’enrichira chaque année d’œuvres nouvelles, de manière à proposer un contenu évolutif, dans chacune des six leçons.
Ce cours s'inscrit dans le cadre du projet Egalidroit porté par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été réalisé sous la direction de José Moure, Professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.