Politiques publiques

Politiques publiques
Façade de l'Elysée, siège de la présidence de la République française

Auteur :  Laurie Boussaguet
Spécialités :  Politiques publiques, Science politique
Niveaux :   Licence 2 | Licence 3 | Master 1
Concours Administratif.
Date de mise à jour : Août 2024

  • En tant qu'introduction à l'analyse des politiques publiques, ce cours se propose d'aborder les grands concepts, approches et questions de cette sous-discipline particulière qui s'est donnée pour objet l'action publique. Il se divise en trois grandes sections :

    • la première est conçue comme un cadrage général, permettant de présenter la discipline, les acteurs des politiques publiques ainsi que l'analyse séquentielle qui décompose l'action publique en plusieurs étapes (mise à l'agenda, décision, mise en œuvre) ;
    • la seconde section pose la question du changement, centrale pour analyser l'action publique, et sera l'occasion d'aborder différentes approches (néo-institutionnalistes, cognitives, etc.) et thématiques (comme la temporalité des politiques publiques ou la réforme de l'Etat) ;
    • enfin, la dernière section sera consacrée à l'évolution des politiques publiques et regardera la fabrique de l'action publique au-delà du niveau national (question de l'européanisation et de l'internationalisation de l'action publique).

    Pour chaque séance une lecture indicative sera donnée, permettant d'illustrer, d'éclairer ou d'approfondir les concepts, notions et politiques abordés. Enfin, des dossiers thématiques pourront être proposés aux étudiants en accompagnement des cours (extraits de documents officiels, articles de presse, discours de décideurs, statistiques, etc.) afin d'aider les étudiants à mettre en perspective les notions et concepts étudiés grâce à l'étude de politiques précises.

  • Leçon 1 : Politique publique et analyse des politiques publiques
    Cette séance a pour objectif de dresser un rapide historique de la sous-discipline « analyse des politiques publiques » qui a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1950, d’en présenter les évolutions jusqu’à aujourd’hui, ainsi que de définir son objet central, à savoir une politique publique.

    Leçon 2 : Qui sont les acteurs des politiques publiques ?
    cette séance se consacre aux acteurs qui jouent un rôle dans l’élaboration des politiques publiques ; si traditionnellement l’analyse s’est concentrée sur les acteurs étatiques, elle a peu à peu élargi son champ d’investigation car l’action publique se présente de plus en plus comme une construction collective dans laquelle interviennent de multiples acteurs. Un éclairage plus particulier sera fait sur une catégorie d’acteurs devenue de plus en plus importante : les profanes.

    Leçon 3 : L’analyse séquentielle des politiques publiques
    Cette séance a pour objectif de présenter une des approches structurantes de l’analyse des politiques publiques, à savoir l’analyse séquentielle (popularisée par Jones) qui consiste à décomposer l’action publique en 5 séquences distinctes. Sera également proposée un coup de projecteur sur l’une de ces séquences : la mise à l’agenda de problèmes publics. Enfin, un cas pratique – l’émergence de la pédophilie comme enjeu public et politique - permettra d’illustrer le propos.

    Leçon 4 : Le changement dans les politiques publiques (1). Les dimensions
    La question du changement est centrale en analyse des politiques publiques. L’objectif de cette leçon est de commencer à l’aborder, en présentant les différentes dimensions du changement – qu’est-ce qui change ? Après la présentation des 3 ordres du changement chez Peter Hall, ce sont les dimensions du changement définies par Patrick Hassenteufel qui seront abordées. Un dossier de documents relatif à la politique agricole commune (PAC) permettra de mettre en perspective et d’illustrer ces différents éléments.

    Leçon 5 : Le changement dans les politiques publiques (2). Les facteurs du changement
    L’objectif de cette leçon est d’aborder les grandes approches qui tentent d’expliquer le changement de l’action publique. Ainsi, après avoir présenté le grand débat théorique de la sous-discipline, qui oppose les approches soulignant les obstacles au changement à celles qui analysent, au contraire, les changements brutaux et de grande ampleur, une partie sera consacrée aux approches qui tentent de dépasser ce débat en s’intéressant aux changements graduels mais transformateurs. Une étude de cas sera enfin proposée en fin de leçon sur la lutte anti-terroriste après le 11/09/2001.

    Leçon 6 : La question de la temporalité
    Si la dimension temporelle est très présente dans l’action publique (séquences, changement, etc.), elle ne fait pas l’objet d’un traitement explicite ou systématique par les analystes des politiques publiques. Il n’existe pas de théorie consacrée à la question du temps dans les politiques publiques. L’objectif de cette leçon, c’est donc de montrer que « time matters » (Cf. Bonoli). Plusieurs dimensions seront abordées – les 3 premières concernent l’analyse et la dernière le contenu même de l’action publique : les 3 temps de l’action publique (les principales variables d’analyse entretiennent des rapports différents au temps) ; les temporalités du changement ; l’importance de la longue durée ; et pour terminer, un dossier sera proposé sur la place de la prévision dans les politiques publiques.

    Leçon 7 : L'Europe et les politiques publiques
    L’objectif de cette leçon est de comprendre comment l’action publique évolue aujourd’hui avec l’existence d’un nouveau niveau de gouvernement qu’est l’Union européenne. Deux éléments sont à prendre en compte :

    1. l’existence de politiques développées au niveau européen ;
    2. l’influence du niveau européen sur les politiques publiques nationales.

    Sera ainsi abordée la notion d’européanisation qui permet de saisir les interactions existant entre les deux niveaux, européen et national. Les politiques sociales serviront à illustrer ces dynamiques.

    Leçon 8 : Des politiques publiques internationales ?
    L’objectif de cette leçon est de continuer à réfléchir aux dynamiques, au-delà de l’Etat, qui font évoluer la fabrique des politiques publiques de nos jours. Deux dynamiques sont ainsi à prendre en compte : le développement de régulations internationales d’une part ; l’influence de processus et dynamiques internationaux ou transnationaux sur les politiques publiques nationales d’autre part. Un cas concret sera abordé : les politiques d’enseignement supérieur, à travers le processus de Bologne.

    Leçon 9 : Le public des politiques publiques
    L’objectif de cette leçon est de s’intéresser au public des politiques publiques car ces dernières ne sont pas un produit des autorités publiques, coupé de la société : elles agissent sur elle, elles existent en relation avec la population, elles s’adressent à des personnes et touchent les citoyens (dans leur ensemble ou certaines catégories d’entre eux). L’analyse des politiques publiques s’est progressivement intéressée à la question des ressortissants, notamment car les politiques publiques agissent sur eux, mais aussi car les décideurs cherchent de plus en plus à les écouter afin de rendre l’action publique plus acceptable et plus efficace.

    Leçon 10 : La dimension symbolique des politiques publiques
    L’objectif de cette leçon est de présenter une dimension souvent oubliée ou négligée de l’action publique, à savoir sa dimension symbolique. Les politiques publiques mobilisent en effet des symboles et la symbolique pour faire passer des messages aux citoyens et si cette dimension est présente dans toute politique publique, elle est encore plus centrale et cruciale dans les gestions de crise, comme l’illustrent les réponses gouvernementales aux attentats terroristes en France en 2015 et 2016 ou plus récemment la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

  • Ce cours a pour objectif d'introduire au domaine de l'analyse de l'action publique ; son objectif est de présenter la boîte à outils de la discipline « analyse des politiques publiques », mais en s'appuyant toujours sur des cas empiriques (les « cas pratiques » mentionnés dans le plan de cours) ; la dernière section du cours a également pour ambition de montrer les évolutions récentes que connaît l'action publique.

    Il est vivement recommandé de suivre l'actualité afin de mesurer l'omniprésence des politiques publiques dans nos sociétés actuelles et d'y trouver des exemples récents et parlants pour illustrer le cours ; des dossiers de documents seront également proposés de façon régulière en accompagnement des différentes leçons et il serait souhaitable que l'étudiant prenne le temps de les lire et de les analyser afin de compléter les leçons proprement dites et leur donner sens.

  • Il n’y a pas de prérequis particulier pour ce cours qui se veut une introduction à l’analyse des politiques publiques.

Cours sur le même sujet

Politiques publiques de l'enseignement superieur
Politiques publiques de l'enseignement superieur

Ce cours vise à comprendre ce que sont les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que leurs évolutions dans un contexte marqué...